NENEHAWA.COM

Femme guineenne et africaine

Envoyer Imprimer PDF

Tout d’abord, nenehawa.com vous félicite pour votre victoire à l’élection Miss Guinée France 2011

Je vous remercie pour votre attention, la compétition était effectivement très rude mais nous avons pris beaucoup de plaisir à faire vivre chaque chorégraphie, ce que le public a dû ressentir.

Vos premières impressions en tant que reine de beauté…Et selon vous, qu’est ce qui aurait favorisé votre élection ?

 

Je suis très émue et je n’arrive toujours pas à y croire, c’est lorsque je vois mon écharpe et ma couronne que je réalise. Je ne sais pas vraiment ce qui m’a favorisé, mais j’ai écouté attentivement les conseils de Manamé Diarra, Tigui Bah et Oumou Bah et j’ai réussi à mettre ma grande timidité de côté.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

La chercheuse française Céline Lesourd publie une enquête dans laquelle elle brosse le portrait d’une génération de femmes d’affaires et montre leur capacité à saisir la modernité.

Zeïnabou a divorcé il y a plus de vingt ans. Elle n’a pas fait d’études. À la fin des années 1990, elle a créé le Centre commercial Chinguetti (CCC), à Nouakchott : plusieurs centaines de commerces tenus par des femmes, propriétaires de leur boutique, chose rare dans les autres marchés de la capitale. Le CCC a d’autres qualités : ses allées sont calmes et propres ; il propose un parking à la clientèle.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

La petite Nathalie, âgée de 7 ans, vivait chez son oncle Bourame Sangaré. En juillet 2009, aux environs de 22 heures, elle est interceptée par Karounga Nomogo, âgé de 29 ans, qui l'a forcée à entretenir des relations sexuelles avec lui. A son retour a la maison, elle raconta en pleurs sa mésaventure à sa tante Fatoumata qui porta plainte contre Karounga Nomogo. Il est alors cueilli chez lui par des éléments de la police.et conduit au commissariat. Il reconnaîtra les faits aussi bien à l'enquête préliminaire que devant le juge instructeur. Ainsi, il est mis au frais à la maison d'arrêt de Bamako, jusqu'au mardi 26 octobre, jour de son procès devant la Cour d'assises.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Le Samedi 30 Octobre 2010, la communauté Guinéenne de France, d’Europe et les amis de la Guinée ont massivement répondu à l’appel de l’Association des Jeunes Guinéens de France (AJGF)  pour la 3è édition de Miss Guinée France.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Comment un homme devient homme ?

Nous ne parlerons pas ici des accidents de parcours, des aventures sans lendemain, à un moment particulier d’une histoire d’amour. Mais des hommes qui trompent allègrement, des serial séducteurs. Des maris qui jurent que leur femme est le seul amour de leur vie mais qui s’offrent des aventures sans culpabilité. De ceux qui aiment plusieurs femmes à la fois, incapables de choisir, incapables de quitter. Et de ceux qui ne peuvent se résoudre à s’attacher à une seule femme, ouverts à l’infinie possibilité des conquêtes. Qu’ont-ils donc en commun ces grands infidèles ? Quels sont leurs mobiles intimes ? La psychologue clinicienne Maryse Vaillant les a écoutés, interrogés, analysés pour son nouveau livre, « Les hommes, l’amour, la fidélité ». Une exploration qui l’a amenée à s’interroger sur comment un homme devient homme. Rien de moins.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

La polygamie fait partie des pratiques de tant de pays, tant de cultures qu'elle semble être un phénomène normal et acceptable. Les femmes sont contre et pourtant elles n'expriment pas leurs frustrations afin d’y mettre une fin. Dans le monde musulman, la polygamie est un mode de vie comme la prière, le jeûne et tous les autres rites acceptés dans la culture.

Il y a quelques dimanches, j’écoutais une émission de radio sur la politique dans notre pays ; un auditeur a posé une question sur la polygamie à l’invitée qui était la dame chargée du mouvement des femmes d’un des candidats aux élections présidentielles. J’étais enthousiaste pensant qu’elle défendrait la femme. Sa réponse était plutôt décevante car selon elle:

 

En tant que femme, je suis contre la polygamie, mais étant musulmane, je dois l’accepter car l’islam le permet

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Propulsée par la popularité record de Lula, Dilma Rousseff a été élue au second tour de la présidentielle avec 56 % des voix contre 44 % à son rival social-démocrate José Serra. Elle devient ainsi la première femme à diriger la huitième économie du monde. L'abstention a marqué le second tour : 21 % des Brésiliens, selon les résultats partiels, ne sont pas allés voter bien que le vote soit obligatoire. Les résultats ont été reçus par des ovations et des cris de joie au siège du comité de campagne de Mme Rousseff, où arrivaient ministres, gouverneurs et dirigeants de la coalition gouvernementale.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

« Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années », écrivait avec juste raison le français Pierre Corneille. Ainsi, elle a séjourné seulement une journée à la maternelle puis a décidé elle-même d’aller au CP1. Elle n’avait que six ans. Ses rêves d’enfance : être institutrice, médecin ou pilote. C’était hier. Elle est aujourd’hui première femme burkinabè Maître de conférences en mathématiques appliquées et informatique, enseignant chercheur.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Enfin un magazine a osé faire le premier pas en mettant à sa couverture l’actrice américaine d’origine sénégalaise Gabourey Sidibé. «Elle», à l’occasion du 25e anniversaire de son édition américaine, a mis quatre femmes à sa «Une» dans son numéro d’octobre 2010. Et parmi elles, la jeune Sénégalo-américaine, Gabourey Sidibé alias «Gabby» qui, d’habitude, était exclue d’office à cause de son obésité, selon le site Afrik.com.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF
Les autorités gabonaises ont récemment expulsé plusieurs Européens pour racisme contre des Noirs. Il s’agit essentiellement d’expatriés travaillant dans le secteur pétrolier, à Port-Gentil. Selon la presse locale, le phénomène raciste est très perceptible dans la capitale économique du Gabon.

Plusieurs Européens qui travaillent dans le secteur pétrolier à Port-Gentil, capitale économique du Gabon, ont été expulsés fin septembre/début octobre du territoire national pour racisme avéré, rapporte le journal l’Union dans sa livraison de jeudi.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Suite au Décès de notre très cher regretté frère,  Ousmane Kader Diallo (Djo Ballard), une cérémonie  de présentation de condoléances et de prières est prévue pour ce dimanche 31 octobre 2010 à 13h à la mosquée au 365 East 169th Street Bronx, NY 10456

Un mini Bus sera mise à la disposition de ceux qui partiront de Washington, Maryland, Virginie pour New York. Pour les Volontaires qui voudront aussi transporter quelques passagers avec eux à NY, venant des autres Etats, veuillez contacter les numéros ci-dessous.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Le tribunal régional de Louga a jugé hier un fait inédit de moeurs. Au banc des accusés, le marabout Abdou Tine entendu, a reconnu les faits et confessé avoir couché à onze reprises avec sa victime qui se trouve être sa patiente, venue solliciter des prières. Des aveux suivis d'un sévère réquisitoire du procureur qui a requis 5 ans ferme. Le verdict sera connu le 10 novembre prochain.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Bonjour chers lecteurs, chères lectrices,

Etre belle ou beau au naturel? C'est possible. A nous d'utiliser intelligement et à bon escient l'abondance de la nature qu'elle met si chaleureusement à notre disposition... Ces quelques informations que je me fais un plaisir de partager avec vous, chères lectrices et chers lecteurs vous aideront à prendre soin de vous et à vous rendre tout simplement belle ou beau le plus naturellement possible et à moindre coût.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Une étude a montré que devenir maman faisait augmenter la matière grise des femmes dans les mois qui suivent l'accouchement.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

L’écrivaine d’origine camerounaise Calixthe Beyala (49 ans),  a caressé pendant les derniers mois le rêve de remplacer  Abdou Diouf (75 ans) à la tête de la puissante organisation internationale de la Francophonie (OIF).  Malheureusement sa candidature n’a été soutenue par aucun pays. Ce qui a fait qu’elle n’a même pas bénéficié d’une minute à Montreux (Suisse), le samedi 24 octobre 2010 pour exprimer sa version et sa compréhension de ce que devrait être la francophonie.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Le ministère de la solidarité nationale, de la promotion féminine et de l’enfance, en partenariat avec le PNUD et les réseaux des organisations féminines ont organisé, lundi, à Conakry, une journée nationale de sensibilisation et de prières avec pour slogan : « Les femmes guinéennes mobilisées pour la paix ».

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Décès de Ousmane Kader Diallo plus connu sous le nom de « DJO BALLARD ».

Djo Ballard était un homme public et connu de tous,

Son décès est survenu par suite de maladie ce dimanche 24 Octobre 2010  en France.

Ousamane Djo Ballard est membre actif de l'AGC (Association des Guinéens du Canada), demeurait à Montréal. Il est allé en France récemment pensant qu'il pouvait trouver un remède à sa maladie, hélas Dieu à Donner, Dieu à repris.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Les femmes du Sénégal notamment les plus vulnérables pourront bénéficier d'un financement avec la mise en place, par le ministère de l'Entreprenariat féminin et de la Microfinance, d’un Fonds national de crédit en leur faveur.

Dans la perspective de lever les obstacles auxquels les femmes, particulièrement les plus vulnérables, sont confrontées, notamment le problème récurrent de l'accès aux financements et au crédit pour le développement d’activités génératrices de revenus, le gouvernement du Sénégal vient de mettre en place un Fonds national de crédit.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Une ancienne ministre de la Justice pour sortir la Côte d'Ivoire de la crise ? La première femme candidate à l'élection présidentielle de l'histoire de la Côte d'Ivoire, Jacqueline Lohoues Oble, croit pouvoir créer la surprise le 31 octobre.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Aujourd’hui, nous saluons l’importance de la contribution que les femmes rurales, y compris les autochtones, apportent au développement. Les femmes rurales sont agricultrices, pêcheuses, éleveuses et chefs d’entreprise; elles sont les garantes des identités ethniques, des savoirs traditionnels et des pratiques durables; elles élèvent les enfants, s’occupent d’autres membres de la famille, prennent en charge ceux qui n’en n’ont plus.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Le journaliste sénégalais, Abdoulaye Penda Ndiaye, ancien reporter au quotidien Le Matin, qui écrit désormais en Suisse pour le quotidien genevois, 24 heures, dresse un portrait de la romancière Ken Bugul.

Née musulmane, dans une famille très pratiquante, elle «adore visiter tous les lieux de culte» et se sent à la fois chrétienne, bouddhiste et juive. Sénégalaise vivant partiellement au Bénin, la romancière Ken Bugul revendique des attaches à Bruxelles, en Bretagne, à Paris et «même à Lausanne» où, rigole-t-elle, peut-être qu’un homme lui apportera l’amour.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Fatoumata Diaby est une handicapée physique particulière. Elle est née sans aucun bras,  le 30 septembre 1990 à la maternité de Korofina. Agée  aujourd'hui  de 20 ans, elle suscite l'admiration des gens pour sa qualité mentale, sa force de caractère et sa joie de vivre. Il faut l'approcher pour savoir qu'elle  n'a rien à  envier à  ceux qui ont leurs deux bras car elle est capable de tout faire avec ses deux pieds.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

D’abord, à toutes ces vaillantes filles, pardonnez-moi d’employer ce mot "bonne" lorsque je parle de vous. Je me vois obligé de le faire juste pour mieux me faire comprendre. Sinon, aucun être humain ne doit être qualifié de "bon à tout faire". Maintenant que les mains sont bien lavées, on peut commencer à manger ! Et la nourriture que je vous propose aujourd’hui s’appelle "stop aux violences faites aux servantes !"

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

En Afrique, les femmes jouent un grand rôle dans l’équilibre social et le maintien de la paix.   Le réseau des femmes du fleuve Mano pour la paix a fait ses preuves lors de certains conflits qu’a connus l’Afrique de l’ouest notamment au Libéria et en Sierra Léone.  
Femmes Guinéennes, vous êtes appelées à jouer un rôle prépondérant pendant cette période difficile de son histoire. Votre apport est plus que nécessaire. Car, vous êtes le baromètre de la société. Et vous devez le prouvez en posant des actes concrets pour amener les Guinéens à s’entendre et à s’accepter mutuellement.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

C’est sous le thème « femmes de guinée colombe de la paix » que s’est tenue ce mardi 19 octobre 2010 sur le plateau de la Radio Télévision Guinéenne(RTG) Koloma une rencontre entre les femmes de Guinée

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

le 24 septembre 2010 dernier, le Haut commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, à publié un rapport préliminaire sur les barbaries de viols en RDC. L'ampleur et la sauvagerie des viols de masse perpétrés par plusieurs groupes armés entre le 30 juillet et le 2 août dans la région de Walikale à l'est de la République démocratique du Congo (RDC) défient l'entendement, a déclaré la haute commissaire Mme Pillay.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

25 000 dollars soit 75 millions de francs, c'est le montant de la dot que le président Yaya Jammeh a offert à sa seconde épouse, Alima Sallah. Le chef de l'Etat gambien qui vit une querelle de ménage, avec sa première épouse, Zeinab, la marocaine, entend couvrir de cadeaux sa nouvelle épouse en promettant de financer les études des frères de Alima jusqu'au doctorat s'ils le souhaitent.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Il y a quelques semaines, quand la chanteuse pop Rihanna s'est remise avec celui qui est accusé de l'avoir battue, les blogs ont expliqué en chœur qu'il ne fallait pas blâmer la «victime». On se sent mal, en tant que femme, quand on demande : «mais pourquoi ne le quitte-t-elle pas ?», écrit la blogueuse féministe Amanda Marcotte. En effet, poursuit-elle, «poser cette question, c'est comme prendre la défense du mari violent»

Est-ce que nous ne devrions pas plutôt focaliser nos critiques sur ceux qui commettent les violences ? Eh bien, non, pas totalement.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

MEDIAS - «Nègre je suis, nègre je resterai» écrit la journaliste...

Audrey Pulvar a écrit une lettre ouverte à l’adresse de Jean-Paul Guerlain, intitulée «Nègre je suis, nègre je resterai». La journaliste de la matinale de France Inter revient sur la phrase du parfumeur, prononcée vendredi 15 octobre sur le plateau du JT de 13 heures de France2: «J’ai travaillé comme un nègre, je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin…».

Lire la suite...

Ressources

Identification



Faire un don

Enter Amount: