NENEHAWA.COM

Femme guineenne et africaine

Envoyer Imprimer PDF

 

Diallo raguiatou rafiatou est née à Abidjan à la maternité d’Attécoubé, le 22 février 1997.
Cette fillette de père et de mère ivoiriens, d’origine peulh guinéenne, vient, à 13 ans cinq mois exactement, de décrocher avec 230 points, le baccalauréat série C. A Yopougon (quartier Awa aux Toits rouges) où elle vit en famille, nous l’avons rencontrée.
La grande partie des informations que nous sommes allés recueillir est consignée dans un document confectionné par la direction du Lycée moderne de jeunes filles de Yopougon, établissement que fréquente la petite Diallo raguiatou rafiatou.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

« J’étais au village où j’allais à l’école et cultivais pendant les vacances avec mes parents. Je ne manquais de rien, je bénéficiais de l’affection et de l’éducation que m’accordaient mes géniteurs. Manger à ma faim n’était pas un rêve, mais une réalité objective. Je grandissais dans la quiétude et dans l’espoir de pouvoir m’affirmer à l’avenir. Mais, arriva un jour où toutes mes espérances et mon salut se brisèrent.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Depuis le 12 août dernier, l'association des femmes musulmanes pour la promotion de l' islam en  Guinée se mobilise afin de rappeler et faire comprendre aux guinéens qu'en cette période cruciale de notre pays, une seule chose importe: la paix, qui constitue un gage certain de développement.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

 

Modification des habitudes alimentaires, urbanisation, malbouffe... L’obésité gagne du terrain sur le continent. Les médecins tirent la sonnette d’alarme, car les risques sont loin d’être négligeables.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

D'après l'AFP, qui cite l'Unicef, la malnutrition fait des ravages au Cameroun puisque chaque année, près de 45.000 enfants succombent de mauvaise nutrition. Les dégâts sont particulièrement ravageurs dans le Nord du pays, notamment à Kousseri.En effet, rien qu'en Juillet, 6 enfants hospitalisés pour malnutrition seraient décédés dans la localité de l'Extrême-Nord ; la région souffre d'une campagne agricole désastreuse qui a affecté plusieurs pays du Sahel, notamment le Tchad – dont Kousseri est la frontière commune avec le Cameroun –, et le Mali.

D'après Flaubert Danbe, responsable nutrition à la délégation régionale à la Santé, le manque de soin et le manque d'information pour les mamans sont les causes essentielles de la malnutrition infantile au Nord du pays : «
Beaucoup de parents (du nord) confient leurs enfants aux grands-parents qui ne parviennent pas à les nourrir comme il se doit ».

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

La  Guinée, grand pays  de culture,  regorge en son sein   des grands musiciens et musiciennes. Et  parmi lesquels, un  qui se distingue exceptionnellement. Ceci par son talent, sa témérité et son courage.  Il s´agit ici, comme vous l’avez deviné, du N 1 de la musique guinéenne en ce moment Abraham Sonty communément appelé Kounwaka par ces  fans et les mélomanes de la musique guinéenne.

Ce grand artiste au talent impressionnant est né il y a une trentaine d´années á Kindia (Kondeta) dans la capitale des agrumes, à 135 km de la capitale. Apres ses études a l´école coranique, primaire et secondaire, il décida de s ´installer á Conakry dans les années 90 pour une carrière musicale. Rien ne semble évident et encore moins facile à ses débuts.

Mise à jour le Mercredi, 11 Août 2010 21:33 Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

A la veille du mois Saint de Ramadan, les Guinéens ne savent plus à quel saint se vouer. Chaque jour que Dieu fait, le panier de la ménagère ne cesse de s'alourdir dans les différents marchés de Conakry et de l'intérieur du pays non sans faire des grincements de dents dans toutes les familles.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Une photo de Naomi Campbell nue en une d’un journal de la capitale du Liberia. Il n’en fallait pas plus pour créer une forte polémique dans le pays, qui se remet difficilement des années de plomb dont le procès de l'ancien président Charles Taylor est le symbole.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Au Sénégal il est fréquent de rencontrer un homme marié, en situation très précaire, se permette d’épouser une nouvelle épouse sans tenir compte de l’avenir des enfants qu’il a avec la première épouse.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Les populations de Timbi Tounny  ont récemment réservé un accueil chaleureux à l’épouse du Premier ministre et à la forte délégation gouvernementale qui l’accompagnait. Madame  Aicha Bah Doré s’était rendue dans cette localité dans le cadre des activités de son Ong qui œuvre en faveur de l’amélioration des conditions de vie des femmes  et  des enfants  en milieu rural.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Mme Fatou Baldé,  vous êtes membre du Conseil National Organisation de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG), femme d’affaires, ex conseillère au cabinet du Président de la république de Guinée, une femme active qu’on ne présente plus…Dites nous comment allez vous ?

 

Merci de me donner la parole. Je vais bien et je remercie Dieu pour la bonne santé dont je jouis en ce moment et Le prie également de continuer à veiller sur la Guinée et d’inspirer les guinéens pour nous mener à son terme le processus de transition dans la cohésion et la paix.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Un patronyme qui nous donne rendez-vous avec l'histoire africaine. Les musiciennes Guinéennes, en le choisissant, ont voulu ouvrir les portes de la mémoire du temps pour qu'en sortent plus vivants que jamais et l'image et le message des braves guerrières du Roi Béhanzin du Dahomey (actuel Bénin) : le don de soi pour les nobles causes que sont la liberté, l'égalité et la paix. Etre plus qu'un exemple et devenir le symbole de l'émancipation de la femme africaine, c'est l'ambition qui anime les Amazones de Guinée depuis 1961. Cinquante ans de musique ! Cela mérite d'être raconté aux mélomanes du monde entier.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Un couple de Nigériens a été surpris de découvrir à la naissance que leur enfant avait la peau blanche et les yeux bleus.
Lorsque Angela Ihegboro a donné naissance à son troisième enfant, celui-ci a surpris tout le monde. En effet, Angela et son mari Benjamin sont originaires du Nigéria et ont la peau particulièrement foncée tout comme leur deux premiers enfants.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

 

 

Depuis un certain de temps, Conakry connait de plus en plus une flambée de prix des denrées alimentaires. Chose qui inquiète le guinéen moins nanti.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Les réseaux de pédophilie et de prostitution africains en France ne cessent de se développer. La traite humaine à partir du Bénin, du Nigéria ou encore du Cameroun est en augmentation constante. Des réseaux qui bien souvent sont gérés par les Africains eux-mêmes. Une Camerounaise tire la sonnette d'alarme. Amely-James Koh Bela, se bat depuis vingt ans contre les filières de la traite humaine. Elle a créé une ONG, Mayila.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

 

Aujourd'hui, s'il y a un genre qui s'enfonce dans la pauvreté, c'est bien la couche féminine. Les femmes se retrouvent dans tous les secteurs d'activités, particulièrement celui de l'informel.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Konaté Hadja Aïssatou Bah est l'actuelle première dame de la Guinée, elle est très active dans le social à travers sa Fondation Hadja Aïssata Bah Konaté,  qu'elle vient de lancer il y a quelques mois en Guinée.

Cette fondation vole toujours au secours des plus démunis, les orphelins, les enfants de la rue, les femmes en difficulté.  Son slogan est : " Aidons les Femmes et les Enfants en Situation difficile ".

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Des tests médicaux ont mis fin aux polémiques entourant le sexe de l’athlète

L’athlète sud-africaine Caster Semenya était soupçonnée d’être hermaphrodite. Des « tests de féminité » permettent à la championne du monde du 800 mètres de courir à nouveau, avec les femmes.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF


En 2004, sous le regard satisfait de la communauté internationale, le Maroc adoptait un nouveau code de la famille consacrant l’égalité hommes-femmes au sein de la cellule familiale et rendant plus difficile la pratique de la polygamie.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

 

La gouverneure générale du Canada, Michaelle Jean, d’origine haïtienne est désignée envoyée spéciale de l’UNESCO en Haïti. Michaelle Jean commencera à remplir ce rôle après la fin de son mandat le 27 Septembre prochain, selon une déclaration du gouvernement canadien.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Un jour, la société recréa la femme (mince, grande, et sexy à mort). Puis  la société lui dicta cette règle : "Sois belle et tais-toi".  Et depuis, jamais le physique n'a pris une telle importance dans notre vie quotidienne. Les idées de la femme sont reléguées à la seconde place. Si j'écris cet article, c'est pour dénoncer le cliché du phénomène chez nous.Dans nos écoles, dans l'administration, partout les femmes sont presque nues et personne ne s'indigne, pas mêmes les associations de défenses des droits de la femme.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Qui est Miss USA Amérique du nord 2009 ?

 

Je m’appelle Fatoumata Soumah, Miss Guinée USA/Amérique du Nord 2009, j'ai 22 ans et je suis étudiante en communication et journalisme. Je réside dans l'état de maryland exactement à Greenbelt.

Mise à jour le Lundi, 21 Juin 2010 22:20 Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Hier soir samedi 19 juin, en partenariat avec RFI, et à l'occasion de ses cinquante ans, Youssou N'Dour a fêté devant près de 20 000 spectateurs le 10e anniversaire de son Grand Bal, devenu au fil du temps une institution de la culture musicale africaine.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Nenehawa.com a le plaisir de vous presenter l´interview  en video du celèbre animateur Allweyzrwit Bona qui anime chaque samedi une emission nommée verite-piment sur facebook ( groupe verite-piment) . Notre animateur nous parle de son espoir et de son combat pour l'afrique où les femmes auront tous les droits et devoirs.

Interview vidéo de Allweyzrwit Bona pour nenehawa.com

Envoyer Imprimer PDF

Nenehawa.com a le grand plaisir de présenter à ses lecteurs une grande dame de la communication, l'une des pionnières sur le web guinéen, Mme Adjidjatou Barry Baud. Basée en Suisse, elle apporte des réponses percutantes et pleines de bon sens aux grandes questions de l'actualité: l'élection présidentielle, la place de la femme dans la bataille pour la démocratie, la contribution des Guinéennes à l'extérieur... Elle exprime avec force sa foi dans l'avenir du pays, à condition qu'un leader intègre, patriote et soucieux de l'intérêt général soit porté à la magistrature suprême le 27 juin 2010.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

 

Hadja Saran Daraba rentre désormais dans l’histoire politique guinéenne comme la première femme dont la candidature a été validée pour une élection présidentielle. Elle défendra les couleurs de la Convention démocratique panafricaine (CDP) lors du scrutin présidentiel du 27 juin prochain. Etant la seule femme contre vingt-trois hommes, il n’est pas exclu qu’une bonne partie de l’électorat féminin vote en faveur de Hadja Saran Daraba.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

 

Dans le cadre de la valorisation de la culture Guinéenne en FRANCE l’Association des Jeunes Guinéens de France (AJGF) organise la 3e édition de l’élection Miss Guinée France le 30 octobre 2010 à Espace Reuilly.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

L'émancipation des femmes n'est pas une question, mais une évidence, ce n'est pas un problème, mais un progrès. Je vais vous dire pourquoi.

Notre indépendance c'est notre salut et notre liberté, jamais, au plus grand jamais, une femme ne doit être prisonnière financièrement de son mari, jamais plus une femme ne doit se caser juste pour accomplir la seule  chose qu'elle est sensée faire (des enfants et puis rien).

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

 

Belle ! Elégante ! Séduisante ! Les qualificatifs ne manquent pas pour Khady Soumaré. Jeune femme sénégalaise qui a la tête bien faite et bien pleine. Nantie de diplômes académiques de haut niveau, Khady a pourtant opté pour la mode. Elle a une marque de produits vestimentaires et cosmétiques qui agrémentent la vie des couples.

Lire la suite...

Ressources

Identification



Faire un don

Enter Amount: