NENEHAWA.COM

Femme guineenne et africaine

Envoyer Imprimer PDF

Leila Zerougui, l'adjointe du chef de la mission de l'ONU pour la stabilisation en RDCongo, a exhorté dimanche 3 octobre 2010 les Congolais à dire « ça suffit » au sujet des nombreux viols dont les femmes sont victimes dans l'est du pays. Lors de la visite de deux camps de déplacés à Kitchanga, au Nord-Kivu, elle a également appelé la population à faire pression auprès du gouvernement. Une population qui reste dubitative quant aux actions de la Monusco dans le pays.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Ingénieur à la Sones, M. Thiam a été déféré au parquet ce jeudi pour actes impudiques et pédophilie sur sa domestique de 15 ans. Cette dernière accuse en effet son employeur, qui vit avec ses deux épouses sous le même toit, de lui avoir fait des attouchements. Informé des faits par sa première épouse à qui la bonne s'était confiée, le mis en cause s'est empressé d'aller porter plainte contre la jeune fille pour diffamation. Mais finalement, c'est lui qui est resté en prison.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Madame Chantal Compaoré était le 23 septembre 2010 à New York, la présidente d’honneur d’une rencontre de haut niveau, organisée à Helmsley Hotel, dans le cadre d’une campagne de plaidoyer pour l’adoption, par les Nations Unies, d’une résolution interdisant les mutilations génitales féminines (MGF). Notons que cette réunion s’est tenue le jour même de l’ouverture du débat général de la 65ème session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

«Precious » (c’est le nom du film) n’a pas seulement fait pleurer Obama, le Président le plus puissant du monde à savoir Obama. Elle a fait pleurer beaucoup d’amateurs. Certes, le film est dur, puisque le sujet en lui-même l’est. Mais si vous avez la chance et l’opportunité de le voir, vous noterez qu’un personnage l’est vraiment et c’est ce qui lui a valu l’Oscar du meilleur second rôle.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Safi Bonjour

Bonjour Nenette!

Quelle est l’actualité qui vous inquiète les plus ces derniers jours venant de la Guinée ?

Eh bien il me semble que nous tirons vers des moments difficiles dans notre pays. Je me demande en fait si le gouvernement que nous avons en ce moment est prêt à quitter le pouvoir et honorer la promesse qu’il nous avait faite – des élections libres, civiles,transparentes et un nouveau président/gouvernement.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Initié par la céllule universitaire de lutte contre le Sida avec le soutien de l'Ong Child Fund, un forum de concertation sur la lutte contre les mutilations génitales s'est tenu hier mercredi 29 septembre 2010 dans la salle de conférence du CHU de Donka à Conakry.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Il ya un an, le 28 Septembre 2009, au Stade du même nom, des centaines de Guinéennes et Guinéens étaient massacrés par des militaires Guinéens sous la responsabilité du CNDD. Mais crime ignoble, nos mères, épouses, sœurs et filles ont été systématiquement violées en pleine journée. Une barbarie qui n’a même pas de nom, car au-delà de l’imaginable.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Hadja Rabiatou Sérah Diallo, la Présidente du Conseil National de Transition (CNT) a été invitée à prendre part à la cérémonie de remise du prix 2010 de la Fondation allemande pour l’Afrique au Secrétaire Général du Groupe ACP, le Ghanéen Ibn Chambas.
L’invitation est signée du lauréat et ancien Président de la commission de la CEDEAO, fonction pendant l’exercice duquel, il a géré la crise guinéenne et eu à côtoyer d’importants acteurs dont Hadja Rabiatou Sérah Diallo, aujourd’hui présidente du CNT.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Une gouvernance qui ne prendrait pas en compte la promotion de la femme est comme un homme qui va à la chasse bras ballants. Il n’aura rien puisqu’il n’a rien pour gagner quelque chose. C’est dire que la femme joue un rôle central dans la construction d’une nation qui se veut prospère et émergente. Fort de cet enjeu, le Président du Faso, dans son programme politique, « Le progrès continu pour une société d’espérance » écrit : « Les jeunes et les femmes, qui forment la majorité de la population burkinabè, occuperont une place de choix dans mon programme, car ils constituent le socle du développement durable.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

65e Assemblée Générale de l’ONU – 2010  à New York : La première dame du Burkina Faso rencontre la présidente de FONBALE Mme Daffe Binta Ann pour parler des mutilations génitales en Afrique.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Un patron qui regarde un film pornographique dans son bureau et … met le volume à fond en présence de sa secrétaire ! Un "boss" qui balade ses mains sur le postérieur de son assistante au lieu de signer les papiers qu’elle lui tend. Des chefs de service qui murmurent des paroles obscènes, au lieu de donner des directives à celles qui sont employées pour écrire leurs notes de service. Et le comble, des présidents- directeurs généraux qui profèrent des menaces contre leur secrétaire pour l’obliger à jouer à saute-mouton sur le canapé qui est censé recevoir des invités. La liste est longue et pleine de faits de harcèlement qui font rage dans nos services, publics comme privés. Vraiment, c’est grave !

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Le 18 septembre 2010, les femmes guinéennes se sont réunies à Paris, à l’initiative de Mme Yaya Barry et Mme Dembélé Binta avec l’objectif de constituer une structure composée de femmes guinéennes, destinée à peser dans tous les champs de la vie politique, économique, sociale et culturelle de la Guiné.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

L'ONU a dénoncé au moins 303 viols commis en quatre jours il y a moins de deux mois dans 13 villages du Nord-Kivu en République démocratique du Congo (RDC), s'alarmant d'une série d'actes « effrayants » qui « dépassent l'entendement ».

Le rapport préliminaire publié vendredi 24 septembre 2010, élaboré par le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l'homme (BCNUDH) pointe ce fléau du doigt, et son constat est édifiant

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Mor Sène est un éleveur vivant à Saly Niakh Niakhal avec son épouse Aminata Mbaye. Il est attrait à la barre du tribunal correctionnel de Mbour, par son épouse, pour coups et blessures volontaires, occasionnant une incapacité temporaire de 10 jours. L'épouse, en état de grossesse, accuse aussi son mari de l'avoir battue à cause de sa maîtresse. Le prévenu connaîtra son sort le 30 septembre prochain.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

La beauté ! Que de dissertations trouvées sur ce thème. On apprend qu’elle est universelle, et hop on se retrouve enfermé dans cette image que nous renvoi les médias. On voudrait tant ressembler à cette jeune femme blonde, aux yeux bleus, à la peau claire, aux cheveux coulants, et au corps si longiligne. Cette beauté qui représente un idéal, l’idéal auquel on aspire parce qu’on nous a convaincu que c’était ce qu’il y’avait de mieux pour nous. Cet idéal qu’on a épousé sans réelle conviction, parce que c’était celui suivi par le plus grand nombre. Cet idéal qui nous a été vendu à travers moult écrits, moult discours, moult télévision.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Les chiffres font froid dans le dos :au Burkina Faso 307 femmes meurent en couches ou de suite d’accouchement pour 100 000 naissances vivantes ; sur 1000 naissances vivantes, 141 enfants décèdent avant leur 5e anniversaire ; un quart des accouchements se fait à domicile. Ces chiffres sont comparables à ceux des autres pays de l’Afrique au sud du Sahara.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

PLAN publie aujourd’hui son 4e rapport sur la situation des filles dans le monde. Intitulé « Nouvelles technologies et villes en mutation : risques et opportunités », ce rapport montre que si pour de nombreuses filles des pays en développement, la migration vers la ville est vue comme une chance, elle n’est pas sans dangers.

La ville présente de nombreux avantages pour les filles en termes d’accès à l’éducation et à la santé. En effet, dans les pays en voie de développement, la fréquentation scolaire des filles de 10 à 14 ans est de 18 % plus élevée en milieu urbain qu’en milieu rural. Par ailleurs, 79 % des accouchements survenant en ville bénéficient de l’assistance d’un personnel qualifié, contre 28 % dans les zones rurales.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Elles sont nombreuses ces femmes dans ou hors foyer conjugal à faire le commerce import-export dans la sous région ouest africaine ou au-delà de l’Atlantique. Un métier, on peut dire, noble. Cependant certaines parmi ces femmes font-elles réellement du commerce ou c’est juste pour elles, une ‘’livraison à domicile’’ synonyme de délinquance extra conjugale, aussi ubuesque qu’inquiétante ?

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Peur d'être seule. Peur d'avoir peur. Peur de mourir» : l'ex-otage des FARC, Ingrid Betancourt, raconte pour la première fois dans un livre bouleversant l'enfer vécu pendant six ans et demi dans la jungle colombienne, enchaînée, humiliée, battue et menacée de mort.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Une fille de ménage âgée de 25 ans et répondant au nom de Mariam Ouédraogo, a été violemment battue par le fils de sa patronne le 17 septembre 2010 dans la zone du bois.

Visage pâle, les yeux bouffis, c’est une fille toujours sous le choc que nous avons rencontrée le samedi 18 septembre 2010 aux environs de 13 heures à son domicile. Selon le récit qu’elle nous a fait, c’est aux environs de 18 heures que T. B. fils d’une dame bien connue du milieu de l’enseignement s’en est pris violemment à elle. ’’Il voulait coucher avec moi par force mais j’ai refusé. C’est ainsi qu’il m’a frappée en déchirant mes vêtements

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF
Selon plusieurs rapports de l’ONU notamment, l’Afrique fait face à d’importants défis dans ses efforts en vue d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Globalement les statistiques ne sont pas reluisantes, mais dans certains pays les indicateurs sont très encourageants. Tour d’horizon.
Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Des leaders féminins de tous les secteurs d’activités sont citées par le magazine Intelligences. Dans sa livraison du mois de septembre, ce mensuel donne la liste des 50 femmes sénégalaises d’exception.

Chacune d’elles a un parcours impressionnant’. Le journal rend hommage à ‘ces dames qui sont parvenues à sortir de l’ombre pour se hisser au-delà du plafond de verre’.
Elles sont de toutes générations. Les femmes de culture y figurent en bonne place. Annette Mbaye Derneville, première sénégalaise journaliste, est celle qui a impulsé Les Rencontres cinématographiques de Dakar dans les années 90. L’écrivain Aminata Sow Fall n’est pas en reste. L’auteur du roman La Grève des Battus a été fait Docteur honoris causas de plusieurs universités internationales.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

La semaine dernière, le Premier ministre du Swaziland menaçait d'avoir recours à la torture contre les opposants du régime du roi Mswati III. La veille, une cinquantaine de militants des droits de l'homme et de syndicalistes ont été arrêtés lors de la préparation d'une marche pacifique. Dans la dernière monarchie absolue d'Afrique, les partis politiques sont interdits depuis 1973.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

« Tous les hommes sont les mêmes », « Les hommes, ce sont des curieux et des assoiffés du s… », « Aimons-les mais sans jamais en avoir confiance », « Une seule femme ne suffit jamais à un homme », etc. Ce sont entre autres rengaines avec lesquelles les conjointes, amantes, maîtresses, petites amies, etc. accablent à tord ou à raison, les hommes d’aujourd’hui. Tant et si bien ceux-ci ont fait de l’infidélité leur grande marque de fabrique.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Une histoire inédite s'est produit à Rufisque. Un maçon de 34 ans a engrossé une fillette de 14 ans qu'il a vue grandir. Son procédé consistait à frotter son sexe sur celui de la victime jusqu'à éjaculer.

Le maçon Ndiogou Faye, 34 ans rompus, est un "délinquant sexuel" hors pair. Pour assouvir son désir sexuel sur une fillette de 14 ans qu'il a vue grandir, au lieu de la pénétrer, il  frottait  son sexe sur celui de la victime jusqu'à éjaculer. Une grossesse s'en est suivie. Le maçon a écopé d'une peine d'emprisonnement de deux ans ferme.
Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

PARIS : Le Parlement français a définitivement adopté hier, par un vote du Sénat, le projet de loi interdisant le port du voile islamique intégral dans l’espace public, cette interdiction ne devant entrer en vigueur qu’au printemps 2011.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Après d’intenses négociations entre Etats et mouvements de femmes, UN Women a vu le jour en juillet 2010. C’est dans cette structure qu’ont été transférés les mandats de quatre organisations des Nations unies jusque-là dédiées aux questions de genre (1). A l’origine de sa création, un constat: en dépit de l’évolution des lois et des politiques de nombreux pays, il manque toujours un «appui concret pour donner effet à ces décisions et changer la vie des femmes et des hommes».

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Le tailleur Amadou Dia, âgé de 30 ans, a été condamné à 10 ans de prison ferme. La Cour d'appel a confirmé la peine prononcée en première instance le 2 juin 2009. Il a été reconnu coupable de viol sur une mineure de moins de 13 ans. Ce jeune tailleur était locataire dans le domicile de la victime et sa mère l'avait presque adopté, le considérant comme son propre fils. C'était savoir que ce dernier, qui a séjourné dans la maison pendant 5 ans, profitait de son absence pour entretenir, sous la menace, des rapports sexuels

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

 

Dans nos familles, il est récurrent que nos soeurs rendent la vie dure à nos épouses. Qu’est-ce qui peut expliquer une telle animosité entre deux femmes dont les relations devraient être empreintes  de fraternité ? C’est la réflexion que nous proposons à nos lecteurs dans cette édition.La belle soeur, c’est-à-dire la soeur de l’époux d’une femme, c’est le sujet qui est au centre de notre réflexion. Nos soeurs, nous le savons, et nous le supportons parfois la mort dans l’âme, deviennent parfois « embarrassantes », 

Lire la suite...

Ressources

Identification



Faire un don

Enter Amount: