NENEHAWA.COM

Femme guineenne et africaine

Envoyer Imprimer PDF

La guinéenne Kadiatou Bah, première dauphine de Miss Guinée 2010, a été élue ‘’Miss Naïades 2010’’ à la 9ème édition du concours panafricain de beauté dénommé ‘’Naïades’’. C’était le 6 novembre 2010 au Palais des Congrès de Cotonou, au Benin.

De retour au pays après sa consécration, Mademoiselle Kadiatou Bah, a été officiellement présentée ce vendredi au ministre des Arts et de la Culture, Fodéba Isto Kèïra dans les locaux de son département, a constaté Guinéenews.

Représentant la Guinée en compagnie de Mlle Maïmouna Kéita (la deuxième dauphine de Miss Guinée 2010), Mlle Kadiatou Bah a défilé avec quatorze autres candidates venues de divers pays d'Afrique pour conquérir le diadème détenu jusque là par l'ivoirienne Tania N'Cho, Miss Naïades 2010.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Sexe, vie quotidienne, loisirs... Les hommes dévoilent leur jardin secret et nous confient tout ce qu’ils attendent de nous en amour.

Amoureux fidèle, ami compréhensif, partenaire joyeux, amant fougueux, confident attentif, père attentionné, mâle viril mais capable d'exposer sa fragilité... Ce n'est un mystère pour personne, les filles ont des exigences très élevées - sans doute même trop élevées! - par rapport à leur chum. Et elles s'expriment abondamment sur le sujet, que ce soit à la maison, au bureau, à la télé ou à la radio.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Militante féministe et rapporteuse des Nations unies sur les violences faites aux femmes, Rashida Manjoo a effectué une visite en Algérie où les associations féministes sont très actives.

Rashida Manjoo, rapporteuse spéciale de l’ONU sur les violences faites aux femmes, a séjourné en Algérie du 1er au 10 novembre à l’invitation du gouvernement d’Ahmed Ouyahia.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Chaque fois que c´est  possible, je vous propose une réalité sociale de chez nous. Aujourd’hui je m’arrête  quelque peu sur ces hommes qui souffrent le martyre de leurs conjointes. N’en riez surtout pas ! Car ça existe bien que peu commun ! Des dames qui font pleuvoir des coups sur leurs conjoints. Et comment ???? Il faut voir pour y croire !

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Après le vote du dimanche 7 novembre pour élire leur président pour les cinq années à venir. Les guinéens attendent avec impatience dans un climat dubitatif les résultats, dont les premières estimations seront connues courant de la semaine. Cinq mois se sont écoulés avant de négocier ce dernier virage, combien si important pour ce pays de plus de 10 millions d'habitants. 4 millions d'électeurs ont été appelés aux urnes pour choisir enfin entre Diallo Cellou(UFDG) et Condé Alpha(RPG).

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Au Mali, les féministes des villes veulent libérer leurs soeurs de la brousse écrasées de travail et privées de droits. Selon elles, une révolution dans le statut de la femme est le seul espoir de la démocratie et de l'économie en Afrique.

Na Traoré a la poignée de main ferme, une main immense, crevassée, durcie par des épaisseurs de corne. Cette femme de la brousse africaine estime avoir quarante-cinq ans mais elle en paraît facilement dix de plus. Elle n'est jamais allée à l'école. A l'adolescence, une femme du village lui a fait l'ablation, à froid, du clitoris et des petites lèvres avec une lame de rasoir.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Pas facile de conclure avec une fille, en ces temps où ces dames mènent les hommes par le bout du nez. Aujourd'hui au Congo, pour beaucoup, la solution passe par le Bluetooth, un puissant excitant d'origine asiatique qui fait sensation. Gros plan sur la déferlante Bluetooth à Brazzaville.
Si je vous dis Bluetooth, que me répondez-vous ? Un système de transfert de données en téléphonie mobile ? Pas seulement ! C'est aussi, au Congo, le nom d'un puissant stimulateur sexuel féminin.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

En République démocratique du Congo, « les viols massifs se déroulent dans des villages près des zones minières, là où il y a une forte concentration d'or. Souvent, les femmes cachent des petits colis d'or dans leur vagin. Les groupes armés le savent », explique un chef coutumier. Or ou pas, « ils kidnappent toutes les femmes du village à partir de 13 ans », raconte Theresita. Rencontre avec ces femmes violées par des milices.

(De Goma, RD Congo) Jeannine, 25 ans, est allongée sur un matelas à même le sol dans une petite cabane délabrée des faubourgs de Goma. Atteinte du sida, en phase finale, Jeannine agonise. Comme beaucoup de jeunes filles dans cette région, elle a été victime de viol.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Le paradoxe pour moi, aujourd’hui, est l'opposition entre les images véhiculées par les medias et les femmes de la vie de tous les jours qui adoptent un style moins glamour ou le confort prime sur le reste.

A chaque coin de rue et de manière omniprésente, des affiches publicitaires nous montrent et nous démontrent à nous, femmes d'aujourd’hui, la "femme" que l'on peut devenir. Dans notre société ou tout a un prix, l’accession à cette fabuleuse image coute cher, à tous point de vue. Devenir cette femme fatale, lisse et parfaite, est une dangereuse et pure chimère. Comment atteindre l'inatteignable?

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Le 5 novembre 2010 marque le premier anniversaire de notre site nenehawa.com, le premier site de la femme guinéenne sur la toile.

Le but  de la création de ce site au delà   d´immortaliser le nom de  Néné Hawa, ma petite sœur bien aimée, que la mort a arrachée à la fleur de l´âge (un lundi 5 octobre 2009) est et reste de donner une plate forme d’expression libre à la femme guinéenne,  qu’elle soit écolière, élève, étudiante, cadre, commerçante, femme d´affaires ou tout simplement  ménagère.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Artiste de renommée internationale, ambassadrice de bonne volonté au Programme des nations unies pour le développement (Pnud) et fondatrice de l’association «Lumière pour l’enfance»,Coumba Gawlo fait de l’éducation,en particulier celle des filles,son combat principal. «Jeune, je courais pour vivre, aujourd'hui, je cours pour faire vivre d'autres jeunes filles», dit-elle en utilisant des images fortes pour expliquer ce qui la prédestinait à cette vie dans l’humanitaire. Entre des débuts difficiles et un succès mondial, la star est revenue sur les réalisations de son association, ses projets personnels et sur la musique sénégalaise, le Mbalax en particulier.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Tout d’abord, nenehawa.com vous félicite pour votre victoire à l’élection Miss Guinée France 2011

Je vous remercie pour votre attention, la compétition était effectivement très rude mais nous avons pris beaucoup de plaisir à faire vivre chaque chorégraphie, ce que le public a dû ressentir.

Vos premières impressions en tant que reine de beauté…Et selon vous, qu’est ce qui aurait favorisé votre élection ?

 

Je suis très émue et je n’arrive toujours pas à y croire, c’est lorsque je vois mon écharpe et ma couronne que je réalise. Je ne sais pas vraiment ce qui m’a favorisé, mais j’ai écouté attentivement les conseils de Manamé Diarra, Tigui Bah et Oumou Bah et j’ai réussi à mettre ma grande timidité de côté.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

La chercheuse française Céline Lesourd publie une enquête dans laquelle elle brosse le portrait d’une génération de femmes d’affaires et montre leur capacité à saisir la modernité.

Zeïnabou a divorcé il y a plus de vingt ans. Elle n’a pas fait d’études. À la fin des années 1990, elle a créé le Centre commercial Chinguetti (CCC), à Nouakchott : plusieurs centaines de commerces tenus par des femmes, propriétaires de leur boutique, chose rare dans les autres marchés de la capitale. Le CCC a d’autres qualités : ses allées sont calmes et propres ; il propose un parking à la clientèle.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

La petite Nathalie, âgée de 7 ans, vivait chez son oncle Bourame Sangaré. En juillet 2009, aux environs de 22 heures, elle est interceptée par Karounga Nomogo, âgé de 29 ans, qui l'a forcée à entretenir des relations sexuelles avec lui. A son retour a la maison, elle raconta en pleurs sa mésaventure à sa tante Fatoumata qui porta plainte contre Karounga Nomogo. Il est alors cueilli chez lui par des éléments de la police.et conduit au commissariat. Il reconnaîtra les faits aussi bien à l'enquête préliminaire que devant le juge instructeur. Ainsi, il est mis au frais à la maison d'arrêt de Bamako, jusqu'au mardi 26 octobre, jour de son procès devant la Cour d'assises.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Le Samedi 30 Octobre 2010, la communauté Guinéenne de France, d’Europe et les amis de la Guinée ont massivement répondu à l’appel de l’Association des Jeunes Guinéens de France (AJGF)  pour la 3è édition de Miss Guinée France.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Comment un homme devient homme ?

Nous ne parlerons pas ici des accidents de parcours, des aventures sans lendemain, à un moment particulier d’une histoire d’amour. Mais des hommes qui trompent allègrement, des serial séducteurs. Des maris qui jurent que leur femme est le seul amour de leur vie mais qui s’offrent des aventures sans culpabilité. De ceux qui aiment plusieurs femmes à la fois, incapables de choisir, incapables de quitter. Et de ceux qui ne peuvent se résoudre à s’attacher à une seule femme, ouverts à l’infinie possibilité des conquêtes. Qu’ont-ils donc en commun ces grands infidèles ? Quels sont leurs mobiles intimes ? La psychologue clinicienne Maryse Vaillant les a écoutés, interrogés, analysés pour son nouveau livre, « Les hommes, l’amour, la fidélité ». Une exploration qui l’a amenée à s’interroger sur comment un homme devient homme. Rien de moins.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

La polygamie fait partie des pratiques de tant de pays, tant de cultures qu'elle semble être un phénomène normal et acceptable. Les femmes sont contre et pourtant elles n'expriment pas leurs frustrations afin d’y mettre une fin. Dans le monde musulman, la polygamie est un mode de vie comme la prière, le jeûne et tous les autres rites acceptés dans la culture.

Il y a quelques dimanches, j’écoutais une émission de radio sur la politique dans notre pays ; un auditeur a posé une question sur la polygamie à l’invitée qui était la dame chargée du mouvement des femmes d’un des candidats aux élections présidentielles. J’étais enthousiaste pensant qu’elle défendrait la femme. Sa réponse était plutôt décevante car selon elle:

 

En tant que femme, je suis contre la polygamie, mais étant musulmane, je dois l’accepter car l’islam le permet

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Propulsée par la popularité record de Lula, Dilma Rousseff a été élue au second tour de la présidentielle avec 56 % des voix contre 44 % à son rival social-démocrate José Serra. Elle devient ainsi la première femme à diriger la huitième économie du monde. L'abstention a marqué le second tour : 21 % des Brésiliens, selon les résultats partiels, ne sont pas allés voter bien que le vote soit obligatoire. Les résultats ont été reçus par des ovations et des cris de joie au siège du comité de campagne de Mme Rousseff, où arrivaient ministres, gouverneurs et dirigeants de la coalition gouvernementale.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

« Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années », écrivait avec juste raison le français Pierre Corneille. Ainsi, elle a séjourné seulement une journée à la maternelle puis a décidé elle-même d’aller au CP1. Elle n’avait que six ans. Ses rêves d’enfance : être institutrice, médecin ou pilote. C’était hier. Elle est aujourd’hui première femme burkinabè Maître de conférences en mathématiques appliquées et informatique, enseignant chercheur.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Enfin un magazine a osé faire le premier pas en mettant à sa couverture l’actrice américaine d’origine sénégalaise Gabourey Sidibé. «Elle», à l’occasion du 25e anniversaire de son édition américaine, a mis quatre femmes à sa «Une» dans son numéro d’octobre 2010. Et parmi elles, la jeune Sénégalo-américaine, Gabourey Sidibé alias «Gabby» qui, d’habitude, était exclue d’office à cause de son obésité, selon le site Afrik.com.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF
Les autorités gabonaises ont récemment expulsé plusieurs Européens pour racisme contre des Noirs. Il s’agit essentiellement d’expatriés travaillant dans le secteur pétrolier, à Port-Gentil. Selon la presse locale, le phénomène raciste est très perceptible dans la capitale économique du Gabon.

Plusieurs Européens qui travaillent dans le secteur pétrolier à Port-Gentil, capitale économique du Gabon, ont été expulsés fin septembre/début octobre du territoire national pour racisme avéré, rapporte le journal l’Union dans sa livraison de jeudi.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Suite au Décès de notre très cher regretté frère,  Ousmane Kader Diallo (Djo Ballard), une cérémonie  de présentation de condoléances et de prières est prévue pour ce dimanche 31 octobre 2010 à 13h à la mosquée au 365 East 169th Street Bronx, NY 10456

Un mini Bus sera mise à la disposition de ceux qui partiront de Washington, Maryland, Virginie pour New York. Pour les Volontaires qui voudront aussi transporter quelques passagers avec eux à NY, venant des autres Etats, veuillez contacter les numéros ci-dessous.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Le tribunal régional de Louga a jugé hier un fait inédit de moeurs. Au banc des accusés, le marabout Abdou Tine entendu, a reconnu les faits et confessé avoir couché à onze reprises avec sa victime qui se trouve être sa patiente, venue solliciter des prières. Des aveux suivis d'un sévère réquisitoire du procureur qui a requis 5 ans ferme. Le verdict sera connu le 10 novembre prochain.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Bonjour chers lecteurs, chères lectrices,

Etre belle ou beau au naturel? C'est possible. A nous d'utiliser intelligement et à bon escient l'abondance de la nature qu'elle met si chaleureusement à notre disposition... Ces quelques informations que je me fais un plaisir de partager avec vous, chères lectrices et chers lecteurs vous aideront à prendre soin de vous et à vous rendre tout simplement belle ou beau le plus naturellement possible et à moindre coût.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Une étude a montré que devenir maman faisait augmenter la matière grise des femmes dans les mois qui suivent l'accouchement.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

L’écrivaine d’origine camerounaise Calixthe Beyala (49 ans),  a caressé pendant les derniers mois le rêve de remplacer  Abdou Diouf (75 ans) à la tête de la puissante organisation internationale de la Francophonie (OIF).  Malheureusement sa candidature n’a été soutenue par aucun pays. Ce qui a fait qu’elle n’a même pas bénéficié d’une minute à Montreux (Suisse), le samedi 24 octobre 2010 pour exprimer sa version et sa compréhension de ce que devrait être la francophonie.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Le ministère de la solidarité nationale, de la promotion féminine et de l’enfance, en partenariat avec le PNUD et les réseaux des organisations féminines ont organisé, lundi, à Conakry, une journée nationale de sensibilisation et de prières avec pour slogan : « Les femmes guinéennes mobilisées pour la paix ».

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Décès de Ousmane Kader Diallo plus connu sous le nom de « DJO BALLARD ».

Djo Ballard était un homme public et connu de tous,

Son décès est survenu par suite de maladie ce dimanche 24 Octobre 2010  en France.

Ousamane Djo Ballard est membre actif de l'AGC (Association des Guinéens du Canada), demeurait à Montréal. Il est allé en France récemment pensant qu'il pouvait trouver un remède à sa maladie, hélas Dieu à Donner, Dieu à repris.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Les femmes du Sénégal notamment les plus vulnérables pourront bénéficier d'un financement avec la mise en place, par le ministère de l'Entreprenariat féminin et de la Microfinance, d’un Fonds national de crédit en leur faveur.

Dans la perspective de lever les obstacles auxquels les femmes, particulièrement les plus vulnérables, sont confrontées, notamment le problème récurrent de l'accès aux financements et au crédit pour le développement d’activités génératrices de revenus, le gouvernement du Sénégal vient de mettre en place un Fonds national de crédit.

Lire la suite...

Ressources

Identification



Faire un don

Enter Amount: