NENEHAWA.COM

Femme guineenne et africaine

Interview avec Dr MoniKa Böske, médecin pédiatre à Würzburg en Allemagne

  • PDF

Dr Monika Böske est médecin pédiatre dans un grand hôpital de Würzburg en Allemagne. Présidente de l'ONG Ecole de Solidarité de Dow-Bodié, elle s'active pour le développement de la localité en dotant à ses habitants des infrastructures de base digne de nom.

Après moults visites en Guinée, elle nous raconte sa rencontre avec le couple Dr Yango Kéita et Djiwo Diallo, les objectifs de son ONG et ses réalisations dans la sous-préfecture de Bodié.

 

Le populaire: Dans quel cadre êtes-vous venue en Guinée ?

Dr Monika Böske : Je suis pédiatre de profession. Mon mari et moi avions fait la connaissance de M. Kéita et de sa femme à Würzburg (en Allemagne). Ils étaient nos patients. Nous avons promis de leur rendre visite et nous avons fait ça en 1999. Ils nous ont présenté une ONG de femmes et à notre retour en Allemagne, nous avons fondé à Würzburg avec des amis la même ONG, c'est l'école de la Solidarité Dow-Bodie.

Quels sont vos objectifs?

Nous avons été très impressionnés en constatant que les plans étaient prêts pour la construction d'une école sur la demande des femmes de Dow-Bodié pour la scolarisation de leurs filles. Nous avons été également impressionnés par le désir des filles qui voulaient aller à l'école. Donc, l'initiative était là ! Je fonde l'espoir que ce projet puisse durer longtemps. Les gens d'ici savent bien ce qu'ils veulent. Il y a une amitié conviviale entre nous et les habitants du village.

D'où provient le financement qui vous a permis de réaliser toutes ces actions?

Il y a beaucoup de donateurs, des amis, des écoles, des enfants qui collectent de l'argent pour leurs amis africains. Il y a également le Rotary Club qui donne beaucoup d'argent, ce sont nos amis aussi. Bref, ce sont des contacts personnels à nous qui nous font des dons. Pour la bibliothèque de Bodié par exemple, elle était fondée il y a trois ou quatre ans par Mme Boni Yan qui était membre du Corps de la paix et ancienne professeur de Mathématiques et Physique à Bodié en mathématiques. Un moment donné, la bibliothèque était complètement dégradée et s'est effondrée. Pour ne pas laisser les livres se dégrader, nous avons jugé nécessaire de reconstruire cette bibliothèque que nous allons inaugurer dans quelques minutes. Et pour l'équiper en livres, nous avons organisé une collecte de fonds dans un lycée de Würzburg qui a donné 5000 euros. Avec cet argent nous avons acheté 400 livres. On les a achetés à Strasbourg, en France. Il y a des auteurs français et africains.

Quelles sont les réalisations que vous avez faites ?

La première réalisation, c'est d'abord l'école en 2000 par la construction de 3 salles de classe puis l'année suivante nous avons construit les 3 autres salles de classe avec le logement des enseignants et une cantine où les enfants vont prendre tous les jours un repas chaud. Ensuite, la seconde, c'est la construction du Centre de santé et son équipement. Puis, il y a eu le logement des médecins et l'adduction d'eau pour le village. Nous avons également construit un Centre de couture pour les jeunes filles et tout son équipement. Il y a aussi le hangar pour le marché de Bodié, l'usine de savon et d'huilerie sans compter la clôture grillagée pour tout le village de Dow-Bodié. Aujourd'hui, c'est la bibliothèque que nous venons inaugurer et nous installons les panneaux solaires pour la desserte en électricité pour le village et cela servira à faire fonctionner les équipements du Centre de santé et de l'usine. Et nous continueront à œuvrer pour le développement de Dow-Bodié.

Les frais de consultation et d’hospitalisation coûtent combien au Centre de Santé ?

Ici, tout est presque gratuit. Lorsque les malades viennent, on leur demande la modique somme de 5000 FG. Avec ce montant, on lui assure la consultation et les médicaments qu’il faut pour guérir sa maladie. Et si le cas nécessite une hospitalisation ou intervention chirurgicale, on ne demande rien de plus au malade que les 5000 FG qu’il a payé. C’est pourquoi je dis que c’est presque gratuit les soins des patients qui viennent dans ce Centre de Santé.

Source le populaire partenaire nenehawa.com Réalisée par Marc Sarah & Alpha Ousmane Diallo

Envoyés spéciaux à Dow-Bodié

{module Dernières actualités..}

{module pub_generale}

Identification



Faire un don

Enter Amount: