NENEHAWA.COM

Femme guineenne et africaine

Le leadership féminin en Guinée

  • PDF

L’actualité dans notre pays est restée politique depuis le départ du second président Lansana Conté. Tout et vraiment presque tout tournait autour des élections dites ou supposées démocratiques qui devaient sortir la Guinée de l’auberge.

 

 

La femme Guinéenne  dans cette masse politisée et manipulée a-t-elle pensé à se frayer son propre chemin pour résoudre ses problèmes du quotidien ?C’est ainsi qu’il devient impératif, urgent et même pressant que le leadership féminin en Guinée se fasse entendre.

Nenehawa.com pour ne pas paraitre peut remettre en actualité le rôle des femmes véritables « leaders » qui peuvent secourir le pays à comprendre les enjeux de notre siècle pour le développement et bien sûr l’émergence de notre pays dans les délais.

Il faut planter le décor pour éviter toute ambiguïté car le leadership n’est pas seulement la réussite individuelle. Il représente à nos yeux, un engagement permanent pour l’excellence collective.

On peut citer quelques femmes du « mainstream » comme Fatou Balde Yansané, Serah Diallo, M’Balia Magassouba, Directrice Générale Team production (Culture) Mariama Dubreka Camara (Directrice Générale RTG Boulbinet), qui représentent un modèle de réussite personnelle mais dont les actions communautaires futuristes restent encore en gestation ou inexistantes. A ces grandes dames, il  faut peut-être que la nouvelle génération les interpellent à prendre plus de responsabilité, à tracer et a vulgariser pour toute le chemin du succès…

La femme leader guinéenne ne doit pas seulement se focaliser sur ses droits mais devrait mettre un accent plus particulier sur ses devoirs. Elle doit peser avec son intelligence et son savoir-faire sur l’orientation générale de notre pays. Elle doit prendre le relai, le flambeau pour toute initiative de développement visant l’ensemble de notre contrée.

Cette femme doit avoir le courage d’enseigner de façon claire et directe que le mimétisme démocratique, l’évangile des élections ne pourrons jamais développer notre pays. Que le pays a besoin des leaders ayant le sens de la grandeur, la passion et l’amour de tous les concitoyens des 4  régions du pays.

L’absence des femmes, dans le leadership politique va encore punir la Guinée pour les prochaines années. Car elles seule, ont le monopole et la capacité de nous inculquer les vertus de l’amour pour un avenir radieux pour tous les enfants de Guinée.

Que notre pays reste béni.

Nenette Balde pour NENENHAWA.com

Identification



Faire un don

Enter Amount: