NENEHAWA.COM

Femme guineenne et africaine

LA PROTECTION DES ENFANTS EN MOBILITE EST UNE AFFAIRE NATIONALE

  • PDF

Dans ce monde contemporain la migration  importante est devenue tellement près de  500 millions de déplacement par an, c’est si la moitié du peuple chinois bouge. Les  enfants constituent une partie importante des mouvements de cette vague ; selon les estimations faites par de nombreux organismes, des millions marmots et jeunes  seraient en mobilité au sein de leur pays ou entre les pays.

Nous devons nous poser les questions suivantes : Qui sont  ces enfants ? Pourquoi partent-ils ? Comment s’y prennent-ils ? Oùont-ils ? Que cherchent –ils ?  Quel est leur vécu ? Que deviennent-ils ?

Afin de répondre de cette questions, un  atelier national de réflexion sur la prise en charge des enfants victimes de traite, d’exploitation, de maltraitance et d’abus dans le cadre de leur mobilité à Labé du23 au 25 Septembre 2014 par l’ONG Sabou en collaboration avec de la Direction nationale et Terres des Hommes sous l’assistance financière de Save The children , SSI et la Direction de la Coopération Suisse.

Cette rencontre nationale alliant capitalisation , recherche   et action s’est voulu innovante, multi partenariale par la présence de tous les acteurs étatiquesde la protection des région de Kindia , Mamou, Faranah , Labé  et la zone spéciale de Conakry. Il est a noté aussi la participation  des autres actives dans la protection de la Guinée, le Directeur national de l’enfance,  un représentant de Terre des Hommes.

Durant ces  trois jours de recherches les résultats suivant sont obtenus :

v  La cérémonie d’ouverture de cette  réflexion nationale a été faite par le Gouverneur  et les cinq (05) préfets de la région administrative.

v  Les participants connaissent les problèmes liés à la mobilité des enfants et les réponses locales à ces problèmes ;

v  Un mécanisme de prise en charge des enfants victimes de traite, d’exploitation, de maltraitance et d’abus dans le cadre de leur mobilité est défini ;

v  Les participants sont mobilisés et engagés à soutenir ce  mécanisme de prise en charge des enfants victimes de traite, d’exploitation, de maltraitance et d’abus dans le cadre de leur mobilité;

Rappelons que Sabou Guinée est l’ONG représentante du Réseau Afrique de  pour la Protection des Enfants (RAO) en République de Guinée en 2013-2014 a pu accueillir des enfant et jeunes guinéens venant des pays tel que :

Pays d‘identification

Total

Masculin

Féminin

Côte-d’Ivoire

15

10

05

Libéria

07

05

02

Mali

25

15

10

Niger

01

00

01

Togo

01

01

00

Sierra Leone

34

18

16

Gabon

01

00

01

Burkina Faso

03

01

02

Sénégal

39

20

19

Amérique

01

01

00

Suisse

12

08

04

Europe

09

05

04

TOTAL

148

84

64

Il est à préciser que tous ces enfants ont bénéficié d’une prise en charge intégrale et projet de projet individuel  dans leurs lieux de réinsertion.

Mamadou Siré BARRY pour nehehawa.com

{module Dernières actualités..}

{module pub_generale}

 

 

 

 

 

Identification



Faire un don

Enter Amount: