NENEHAWA.COM

Femme guineenne et africaine

Comment remédier aux brûlures d’estomac ?

  • PDF

Les brûlures d’estomac que l’on appelle aussi aigreurs ou remontées acides touchent de nombreuses personnes. Parlons-en dans cet article.D’où viennent les brûlures d’estomac ?Les brûlures d’estomac nous gênent beaucoup et gâchent notre plaisir. Mais d’où viennent les brûlures d’estomac ? Normalement, le bol alimentaire traverse l’œsophage pour atteindre l’estomac en passant par une jonction étanche appelée le sphincter inférieur de l’œsophage. Ce dernier s’ouvre pendant le passage de la nourriture, et se referme afin d’empêcher le reflux du contenu de l’estomac. Mais lorsque ce mécanisme est imparfait, il se peut que ce sphincter se relâche et permet au contenu de l’estomac à remonter dans l’œsophage. L’estomac produit des acides qui favorisent la digestion lorsqu’on boit ou on mange. L’acidité provoque des brûlures de sa paroi, d’où les douleurs au niveau de l’estomac. Comme il s’agit de reflux gastro-oesophagien ou reflux acide, il est alors indispensable de prévenir ses dysfonctionnements.

 

En général, les brûlures d’estomac se manifestent tout de suite après un repas ; lorsque les acides produits dans l’estomac entrent en contact avec l’œsophage, vu que ce dernier est plus sensible que l’estomac et n’est pas fait pour supporter ces acidités. On l’appelait « brûlures d’estomac », car la douleur présente un effet brûlant dans l’estomac. Cependant, l’intensité de la douleur n’est pas forcément identique d’une personne à une autre, puisqu’elle dépend de la quantité d’acide qui remonte dans l’œsophage. Ainsi, nous vous conseillons d’adopter un bon régime alimentaire, c’est un élément primordial pour les éviter.

Quels sont les aliments à éviter pour remédier les brûlures d’estomac ?

D’abord, dans le but d’améliorer la digestion, il faut éviter les aliments trop riches en graisses, comme les viandes épaisses, les fromages au lait entier, les charcuteries ou autres pâtisseries. L’afflux de lipides favorise le relâchement du sphincter en augmentant les sécrétions acides de l’estomac. D’ailleurs, les graisses fatiguent le muscle constricteur de l’estomac, donc une mauvaise digestion. Avantagez les viandes maigres comme les volailles, le poisson, les œufs, etc. Préférez aussi la nourriture riche en fibres, comme les haricots, les lentilles ou les pois chiches qui neutralisent les acides de l’estomac, et qui rendent les reflux gastriques éventuels moins douloureux.

Si vous en souffrez déjà, il faut éviter l’alcool, qui favorise le relâchement du sphincter œsophagien inférieur tout en acidifiant le contenu gastrique. Par ailleurs, limitez la consommation de boissons contenant de la caféine, comme le cola. Il est souvent recommandé aux personnes souffrant d’aigreurs de boire du lait, mais il faut noter que le lait sert de calmant immédiat. Mais à long terme, il favorise la sécrétion de sucs gastriques. L’idéal c’est de boire de l’eau minérale, faiblement gazeuse ou plate. Ce n’est pas tout en conseils anti brûlures d’estomac. Mais en bref, ayez une meilleure hygiène de vie pour garder une bonne digestion.

Source: feminimix.com

 

Identification



Faire un don

Enter Amount: