NENEHAWA.COM

Femme guineenne et africaine

La Journée Internationale de la femme: Autonomisation des femmes – Autonomisation de l’humanité

  • PDF

Le thème choisi cette année, pour la journée Internationale de la femme par l´ONU, ce 8 mars 2015 est le suivant : « Autonomisation des femmes – Autonomisation de l’humanité : Imaginez ! »En Guinée et ailleurs, il nous semble que les pratiques réussies d’autonomisation des femmes sont rares ou alors moins vulgarisées. Comment peuvent contribuer nos gouvernements et associations pour que cette requête devienne une réalité ?
Les ateliers, les séminaires et symposium avec comme objectif rendre la femme autonome n’ont pas jusqu’ici donné les résultats escomptés.

Et pourtant déjà en 2014, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon plaidait pour l'autonomisation de la femme dans l'éradication de la faim et la pauvreté dans le monde. Elle passe par la prise en compte en premier chef des femmes rurales et des jeunes filles. Ceci en mettant  sur pied une sérieuse politique globale pour encourager : la formation professionnelle et réduire les énormes difficultés d’accès des femmes aux financements.

Mehmet Muezzinoglu, ministre de la santé du gouvernement turque déclarait : « Les mères ne doivent pas mettre d'autres carrières que la maternité au centre de leur vie. Elever de nouvelles générations doit être au centre de leurs préoccupations ». Une affirmation malheureuse qui fortifie des études prétendant que 3/4 des femmes considèrent la maternité comme un frein à leur carrière. Un encadrement plus palpable des femmes dynamiques et entreprenantes  serait  souhaitable afin que les slogans répétitifs à l’occasion de la journée internationale de la femme ne deviennent pas monotones et définitivement lugubres.
Peut-on vivre une humanité saine sans autonomisation des femmes ? Nous laissons le soin à nos lecteurs d’approfondir la réflexion car elle est urgente et indispensable pour notre avenir commun, celui des hommes, femmes et enfants.

Vive la femme africaine autonome et prospère.
Citoyenne de seconde zone hier mais leader charismatique et charmante de demain.
Que toutes les femmes, mères ou filles restent bénies

Nenette Balde pour nenehawa.com

{module Dernières actualités..}

{module pub_generale}

 



 

 

 

{module Dernières actualités..}

{module pub_generale}

 



Identification



Faire un don

Enter Amount: