NENEHAWA.COM

Femme guineenne et africaine

Interview : Mme kamara Hawaou Diallo

  • PDF

Bonjour Mme Kamara Hawaou Diallo ! Comment tu te portes ?

Je me porte  très  bien et  merci de m’avoir invité sur le site nenehawa.com.

Nous sommes heureux d’interviewer une femme guinéenne,mère, intellectuelle et femme d’affaires.  Comment arrives-tu à concilier toutes ces casquettes ?

 

Ce n’est  pas du tout facile, (rires…). Mais contrairement à ce que certains peuvent penser, ma famille vient avant tout. Elle est prioritaire.  Entre nos quatre murs, le business, bref tout ce qui est liée à mes activités lucratives  n’a pas de place. Je m’occupe assidûment de mon ménage comme une femme ordinaire. Avec la chance, d’avoir un mari très coopératif et compréhensif qui me facilite beaucoup la tâche.

Nous voulons  spécialement  parler   des affaires et des conditions de réussite pour  une femme  de la diaspora… Mais puisque nous  t’avons présenté  comme  une intellectuelle,  quel est ton parcours scolaire et universitaire?

Merci pour la question.  J’ai fait d’abord mes études primaires et une partie de mes études secondaires  à la Mission Libanaise à Abidjan en  Cote d’Ivoire.

Rentrée en Guinée et plus précisément à Labé,  j’ai fait le Lycée Wouro. Et après un baccalauréat en sciences sociales, j’entre  à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry UGANC où j’ai fait des études de droit et obtenu mon diplôme en Droit Public
Je quitte la Guinée en  1999 pour les USA rejoindre mon mari et en 2001 j'ai pris des cours d’anglais et d’informatique à  CPCC (Central Piedmont Community COLLEGE) à charlotte North Carolina (USA)

En 2005,  j’ai étudié Business Administration à Saint Stephen Collège à Toronto (Canada)

Avec ces diplôme en Droit et Administration, pourquoi as-tu choisi de te lancer dans les affaires et non de bosser comme cadre dans une Enterprise? Et pourquoi avoir si tant étudié?

Apres mes études aux USA  à CPCC,  j'ai travaillé pour une  compagnie cosmétique MOTION PRODUCTS  Company  (une Compagnie qui fait la distribution des produits cosmétiques aux USA et aussi au niveau International ), au département juridique.  Et d’ailleurs c’est à travers cette compagnie que j’ai eu l’idée d’ouvrir mon premier Business qui était un Beauty Supply (vente de produits cosmétiques).

Après mes études au CANADA, j’ai aussi  a travaillé pour une Entreprise Humanitaire (SOJOURN HOUSE) et ensuite pour un Cabinet Juridique (OBUBA LAW FIRM) comme Légal Assistant Administrative.

Pourquoi étudier ? C’est simple. Avoir des connaissances,  apprendre le maximum de choses mais aussi, il faut le dire, en fonction de ce que je voulais  entreprendre dans le futur, il me fallait une formation solide et multiple.

Mais en fin de compte il n’y a rien de plus que travailler pour soi même, car ca te donne plus  d’indépendance, et de  liberté……

Quel étais ton premier business ? Quel étaient les difficultés et surtout les leçons tires par la suite ?

Je l’ai relevé déjà. Mon premier Business était un Beauty Supply (magasin de produits Cosmétiques) du nom de HAWAOU BEAUTY SUPPLY, et aussi un salon de coiffure où j'avais plusieurs employées.

Pour un début ca n’a pas  été facile comme je le croyais, (d’abord il fallait trouver un emplacement propice, l’aménager, trouver des contacts avec différentes compagnies pour les produits, les mèches…)  mais avec l’aide et le soutien de mon mari et aussi de mon Beau père,   j’ai eu à surmonter  les difficultés.   L’expérience que j’ai eu avec La Compagnie Motion Products Company fut très bénefique.

Tout début n’étant pas facile,  il faut toujours avoir un objectif  et rester positif. Ne  jamais baissé  les bras, croire en soi et en ce que l’on fait et le reste viendra avec la volonté de DIEU.

Nous savons qu’actuellement tu es dans le monde de l’électronique avec la structure WEST Park  ELECTRONIC, après West Park DOLLAR STORE. Que font exactement ces deux Entreprises ?

West Park DOLLAR STORE est une Entreprise de vente de produits ou les 90% de la marchandise coutent $1.00 dollar (habits, nourritures, fournitures d’études, jouets, ustensiles de cuisine, produits cosmétiques…etc.)

West Park ELECTRONIC est une Entreprise qui ne vend que du matériel électronique (98%), c’est-a-dire (les télévisions, les DVD, les computers, les laptops, les chargeurs, les cellulaires et ces accessoires, les chaines musicales pour les maisons, les équipements pour les boites de nuits, tout ce qui est électronique…pour ne citer que  les plus importants).

J’ai commencé par West Park. DOLLAR STORE, quelques mois après j'ai réussi à agrandir West Park DOLLAR STORE  à West Park ELECTRONIC, parce que l’électronique est beaucoup plus demander  sur le marché mondial et a plus de Profit

Une femme dans le monde de la High Tech, veux tu partager avec les internautes ton expérience…Surtout quel conseil aux jeunes de la diaspora qui rêve devenir chef d’Entreprise…

Encore une fois c´est l´occasion pour moi  de  remercié mon mari, cette idée d’électronique ne me serait pas venu sans son aide. Je  ne m’y connaissais pas bien en électronique, mais il m’a rassuré que je pouvais le faire parce  qu’en matière de gérance, je suis imbattable.

C’est pour cette raison d’ailleurs que j’ai pris des cours de Business Administration  pour améliorer mes connaissances. L’électronique de nos jours est de plus en plus demandée sur le marché et assez utilisé au niveau mondial. Tout le monde à besoin d’un cellulaire, d’une télé, d’un computer, d’un lap top, d’un, Ipod…etc. Ce qui a fait que quand j’ai ouvert mon business, j’ai employé des personnes qui ont de l’expérience en matière d’électroniques, et moi je m’occupe de la géstion, du marketing general, la comptabilité, et de tout ce qui est administratifs (documents).

Aujourd’hui  croyez moi je m’y connais très bien (rires).

A mes frères et sœurs qui veulent devenir chef d’entreprise je vous encourage, n’hésitez pas, comme je le disais plus tôt, une fois que vous aurez envie de faire quelques chose, ayez confiance en vous, ayez le courage, ne laissez pas l’opportunité vous échapper, mais aussi tout en vous rappelant que tout début n’est pas facile, mais ne  jamais baisser  les bras ne vous décourager pas, et tout ira bien avec la grâce de DIEU.

Et surtout  à mes sœurs, tantes…nous pouvons tout faire, c´est bien vrai que  le plus souvent nous avons besoin d´être epauler  par un mari , ou une amie .. , comme l’a été mon cas avec l’électronique mais aujourd’hui je me sens bien et suis à l’aise  dans le domaine  électronique et  je remercie le bon DIEU et mon cher Mari, juste pour vous dire que nous pouvons tout faire.

NB : si toute fois vous avez besoin d’aide en matière d’électronique, ou de quoi que ce soit qui est de mon domaine, n’hésitez pas à me contacter. Je serai très très heureuse d’être à votre  service, la Guinée est une famille et vous êtes ma famille, tout ce que je fais ici en occident aujourd’hui c’est pour être serviable à mon peuple et à mon pays la Guinée que j’aime autant.

Je ne vais pas te laisser sans savoir ce que tu penses de la situation des droits des femmes en Guinée…Les perspectives et les chances pour une société égalitaire…

La Situation des femmes en Guinée est calquée sur les cultures et traditions que nous avons, on fait toujours comprendre aux jeunes filles qu’elles sont toujours inferieures aux hommes. Il y’a cette pression non négligeable qui existe, nous pouvons prévaloir nos cultures et traditions tout en accordant une certaine liberté  aux femmes.

Avant tout je pense que l’éducation est primordiale, qu’on encourage nos sœurs à étudier,  nous qui sommes en occident,  ne sommes pas plus intelligentes que celles qui sont au pays.  Et d’ailleurs je dirai que plusieurs parmi elles sont plus  intelligentes que nous, mais c’est la pressions qu´elles  subissent   qui font  que beaucoup d’entre elles se résignent. Nous sommes dans une époque où nous  ne pouvons pas laisser toutes les taches aux hommes, et aussi il faudrait que certains hommes comprennent que les femmes ne sont pas seulement faite pour le foyer elles peuvent aussi contribuer  dans le développement de l’Economie, de la Gestion de notre pays.

Au nom de Nenehawa.com, je te remercie et a bientôt.

Nenette c’est à moi de te remercier pour ce grand honneur  qui contribue aussi à l’expansion de mon Trajet.

Je félicite et encourage  Nenehawa.com  pour tout l’effort fourni afin de pouvoir connecter les femmes Guinéenne non seulement au niveau National mais aussi International.

Identification



Faire un don

Enter Amount: