NENEHAWA.COM

Femme guineenne et africaine

La journée nationale des femmes en Guinée ce 27 Août 2016

  • PDF

La perception du symbole que représente cette date de 27 Août est –elle assez bien partagée par la femme guinéenne contemporaine ?Nous avons choisi une interrogation, un moment d’arrêt pour relancer le « challenge » que les femmes doivent relever au quotidien afin que cette date ne reste pas seulement historique mais bénéfique pour la Guinée, l’Afrique et le monde.

Cette interrogation va obliger une relecture du rôle de la femme en Guinée…La première confusion à éviter reste pour nous, à ne pas toujours assimiler le féminisme comme une revendication rebelle mais une revalorisation plus juste, moins complexe du rôle de la femme.

Pour aller droit au but, la révolte des femmes devaient  mettre les femmes contemporaines  au centre du développement économique pour combattre la pauvreté, l’ignorance et surtout l’obscurantisme permanent dans notre société.

La lenteur des évolutions, la persistance des inégalités et des discriminations des femmes sont une cause de notre sous développement.

Tout n’est pas sombre…Nous comptons déjà assez de femmes entrepreneures en Afrique avec un prétendu pourcentage autour de 25 % selon « The Global Entrepreneurship Monitor (GEM).

Et comme nous voulons mieux, Nenehawa.com va continuer à sensibiliser contre :

les violences faites aux femmes

les mutilations génitales ou excision féminines

l’exclusion des femmes de l’exercice du pouvoir politique et économique

l’exclusion des femmes veuves sans protection

l'exclusion des femmes de l'héritage paternel

etc…

En conclusion nous dirons tout simplement qu’il n’y aura pas de développement de notre pays, de notre continent sans pleine participation des femmes dans toutes les stratégies de nos états…

Bonne fête à toutes  les femmes de Guinée.

Que la Guinée reste bénie.

Nenette Balde pour nenehawa.com

{module Dernières actualités..}

{module pub_generale}

Identification



Faire un don

Enter Amount: