NENEHAWA.COM

Femme guineenne et africaine

La polygamie, un avatar de la démocratie…

  • PDF

La polygynie ou polygamie (par abus du langage) a un caractère universel mais on peut toutefois comprendre la focalisation qui est  faite sur l'Afrique par rapport à cette pratique. Parce que l’Afrique est le berceau de l'humanité et de tous les excès…

Et pour comprendre l'amour viscéral des Africains pour la polygamie, il faut prendre en compte la dimension culturelle et sociologique du problème. Parce que pour l’Africain, avoir plusieurs femmes, répond à un souci d'affirmation de son autorité, de son pouvoir ou sa puissance par rapport au rang social. Pour preuve beaucoup de Rois, chefs et bien malheureusement de cadres ont plus qu'une femme. Dans le milieu rural où les parents ignorent tout des bénéfices de la scolarisation des enfants, avoir plusieurs femmes est une richesse pour satisfaire la libido, avoir plusieurs enfants, c'est à dire plusieurs bras pour défricher les champs et conduire le troupeau. (ooh rien que pour ça).

La jeune génération de polygames Africains pratique une nouvelle forme qui consiste à avoir une compagne légale et d'autres compagnes qui gravitent autour du foyer. Il serait  ingrat de vouloir faire une comparaison entre la polygamie et l'adultère parce que comparaison n'est pas raison. Mais dites-moi mes dames, qu’est ce qui est préférable ? Avoir une coépouse légal avec qui discuter  dans les règles de l’art votre match ou une qui vous damera le pion étant dans l’illégalité ? C’est vrai que les hommes ont tendance à ne pas respecter les règles de la polygamie. Nos foyers polygames sont presque toujours sous tensions dû au favoritisme et l’injustice et les enfants très souvent sous-éduqués. Ce qui fait que la  pilule est difficile à avaler. Mais autant accepter le mal que d'accepter le pire. Le mal c'est la polygamie et le pire serait souiller son corps par l'adultère ou bien faire des enfants hors foyer.

Mes dames imaginez qu’on soit en incapacité d’enfanter ou qu'on soit victime d'une maladie qui nous rend invalide ou inopérante pour la reproduction? Voudrions-nous être mises dehors pour une autre ? Ou allons nous laisser notre homme commettre l'adultère? La polygamie permet de régler ce genre de problème. Alors concevons  la polygamie comme un mal qui permet de résoudre le pire. Surtout que nous ne sommes pas prêtes à mettre la religion sur notre dos en n’est ce pas ??? En plus on ne cesse de clamer et réclamer à longueur de temps la démocratie et la polygamie est un avatar de la démocratie mes dames.

Cependant, les hommes il ne faut surtout pas en profiter pour faire des combinaisons n’importe comment au nom de la religion parce que selon la sainte écriture, la polygamie est une exception et non une règle. Que ce soit clair!

Identification



Faire un don

Enter Amount: