NENEHAWA.COM

Femme guineenne et africaine

Interview Ramata kourouma : Miss Guinee Canada 2010

  • PDF

Bonjour Ramata, félicitations pour votre titre. Qu’a fait Miss Guinée Canada

Aujourd’hui ?

Miss Guinée Canada 2010 poursuit ses études universitaires dans le domaine de la comptabilité et travaille en même temps  à temps partiel, sans oublier qu’elle exerce son mandat à chaque fois qu’une occasion se présente.

 

Que faut-il faire pour devenir Miss ?  Qu’avez-vous fait pour sortir du lot, à votre avis ?

Je pense que pour devenir une Miss, il faut tout d’abord avoir cette ambition en nous.

On doit avoir envie d’être un modèle représentatif et l’incarner autant dans notre savoir être et savoir-faire que dans les apparences. Nous devons tout d’abord savoir incarner les qualités de la femme contemporaine. Je ne cherche pas à atteindre la perfection, mais au moins une grande partie des qualités de la femme d’aujourd’hui telles que le respect de soi qui aboutit  forcément au respect des autres.

Selon moi,  mon goût d’apprendre, mon charisme, ma bonne humeur ainsi que mon envie de représenter la femme guinéenne sont des éléments clefs. Aussi, de diffuser le message définissant, la différence entre la femme africaine et celle d’autrefois et celle d’aujourd’hui à toute la communauté guinéenne ici présente au canada, aux québécois et aux autres cultures.

On sait qu’avec une élection de Miss, s’accompagnent des engagements et  des obligations .Qu’allez vous faire dans ce sens pendant toute l’année dans ce sens ?

Je participerai à plusieurs activités me permettant de valoriser la femme en général, mais plus précisément celle africaine.

En bref, je ferai de mon mieux afin de respecter mon mandat comme il se doit.

Et plus particulièrement pour la femme guinéenne…

Comme je l’ai mentionné ci-haut, je m’engagerai à assister à toutes les activités pouvant donner plus de considération à la femme guinéenne, qu’elles soient organisées par l’AJGM ou non.

Avez-vous des projets exclusivement tournés vers la Guinée ? Si oui lesquels ?

C’est sûr que j’en ai des projets, tels que lutter contre l’excision de la femme guinéenne qui est un projet qui me tient à cœur, sans oublier celui des enfants vivant dans la pauvreté. Que ce soit avant ou après mon mandat, je ferai en sorte que l’un de ces deux projets qui me tiennent a cœur se réalise et ce peu importe la durée.

On ne va pas vous laisser sans vous demander qui est Miss Guinée Canada  2010 ?

Eh bien tout d’abord, je m’appelle Ramata Kourouma, originaire de Moussadou, village instauré dans la Guinée forestière, et j’ai aujourd’hui 23 ans depuis le 5 février. Étudiante de 1ère année en certificat de comptabilité générale à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et résidante à Montréal depuis 5 ans.

J’ai terminé une technique de 3 ans en comptabilité et gestion au Collège Ahuntsic et l’obtention de ce diplôme m’a permis d’intégrer le marcher du travail ainsi que de continuer mes études universitaires.

Ce diplôme ainsi que mon entregent m’ont permis aujourd’hui de décrocher un poste à contrat au Ministère de l’emploi et de la solidarité sociale (MESS), plus précisément à Emploi-Québec au centre des services aux entreprises de l’ouest en tant que technicienne en vérification.

Comme hobby, je dirais que j’adore toutes activités liées à la mode, au chant, à la musique.

Votre dernier mot aux nombreux lecteurs de nenehawa.com

Je dirais un grand merci à tous mes lecteurs et un merci particulier à ceux qui ont découvert en moi un certain potentiel et qui m’ont fait confiance depuis le début de la course. Je remercie évidemment l’association des jeunes guinéens à Montréal (l’AJGM) d’avoir organisé cet événement pour la 1ère fois à Montréal, sans quoi je n’aurais jamais été La Miss Guinée Canada 2010. Un gros remerciement à tous mes ami(e)s, mon père Elhadj Bréhim Kourouma et à ma mère Hadja Hawa Dauret de m’avoir aussi soutenue pendant ses moments de joie et de difficultés que j’ai eu à affronter durant ce concours. Ils ont été ma source, mon inspiration et mon espoir d’être l’ambassadrice de mon pays au Canada.

L’équipe de nenehawa vous souhaite bonne chance  dans toutes vos entreprises.

Merci de votre support, et je vous souhaite autant de bonnes ouvertures et progrès au sein de votre entreprise.

 

 

Identification



Faire un don

Enter Amount: