NENEHAWA.COM

Femme guineenne et africaine

50 ans de mariage : les secrets des couples qui durent

  • PDF

Qui, à l´heure actuelle, peut encore se vanter de fêter ses noces d´Or ? C’est très certainement ce que souhaitent les plus de 23 0001 couples qui se marient chaque année. Cependant à l’heure où le nombre de mariages diminue, parallèlement à celui des divorces qui augmente, on s’interroge : est-il encore possible d’aimer une seule et même personne pendant de si nombreuses années ? Ces couples qui fêtent leurs 50 ans de mariage, ont-ils une recette miracle ? eDarling enquête et vous donne quelques conseils

 

Le constat : moins de mariages, plus de divorces

Les chiffres de l’Insee2 nous permettent de confirmer cette tendance. En effet, le nombre de mariages, notamment depuis 1972, a diminué de moitié. Parallèlement, les 36 063 divorces de 1968 paraissent peu, comparés aux 133 909 de 2010. Se dire « oui » à la mairie ne semble plus si facile. L’engagement est également pris plus tardivement, et ceci, tant chez les hommes que chez les femmes. En effet, une femme, qui se mariait aux alentours de 22 ans en 1972, se marie aujourd’hui en moyenne à 29 ans. Chez les hommes, l’âge moyen pour la même période est passé de 23 à 32 ans. Apparemment la crise de la quarantaine y serait pour beaucoup dans l’augmentation du nombre de divorces. En effet, toujours selon l’Insee, le plus grand nombre de séparations survient à l’âge de 41 ans. Pour ce qui est de la durée, le plus fort taux de divorce se situe après quatre années de mariage. Peu sont les couples qui divorcent après 50 ans de mariage.

Laissons alors parler la théorie

Certes ces chiffres ne sont pas des plus optimistes, mais ne croyez pas que la recherche du Grand Amour soit vaine. Rassurez-vous, la recherche du bon partenaire n’est pas vouée à l’échec. La théorie du Triangle de Steinberg nous aide à comprendre comment atteindre 50 ans de mariage. Steinberg considère en effet, que trois éléments sont indispensables à la construction d’une romance durable et sincère : la passion, l’intimité et l’engagement.

Le mot passion sonne à vos oreilles comme la brûlure incandescente d’un baiser dans le creux de votre cou ? On en rêve tous mais elle s´essouffle si facilement … attention donc à toujours l´entretenir ! Car cela va de soi : la passion est un élément essentiel à un couple qui fête ses 50 ans de mariage. Si on les interroge, la passion sera de toute évidence citée !

L’intimité est le second pilier. Se sentir bien, être soi-même et pouvoir s’oublier dans les bras de l’autre lorsque le sentiment amoureux s’empare de vous, est ce que chacun recherche dans une relation. La création de cette intimité, de ce lien si particulier, passe par une compréhension et une écoute mutuelle. 50 ans de mariage ne peut se faire qu’en communiquant, en se soutenant et en se respectant l'un l’autre.

Enfin, le dernier critère est l’engagement. Il atteste de l’envie mutuelle de renforcer le lien amoureux. Même après 50 ans de mariage on peut continuer de ressentir ce désir de s´engager ensemble dans de nouveaux projets.

Les compromis se font ensemble

Tout n’est jamais seulement noir ou blanc, et nous ne vous apprenons rien, si nous vous disons que pour connaître 50 ans de mariage, les compromis sont obligatoires. Le ciment du couple peut s’effriter. Considérer que l’amour est acquis peut être un véritable danger pour la relation. Vous devez faire des efforts au quotidien, vous remettre en question, analyser votre comportement ainsi que le sien et communiquez vos désirs et vos envies. Ne laissez surtout pas un fossé se creuser entre vous. Le point de non retour est très vite arrivé !

Vieillir à deux : c’est possible

Toute vie de couple est un défi ! Cependant chaque couple suit sa propre dynamique. Ce qu’il faut considérer comme facteur clef de succès est l´acceptation de la personnalité de votre bien aimé(e) qui évolue autant que votre relation au fil du temps. Après 20 ans de vie commune, l’amour qui vous uni aura évolué, se sera transformé, mais restera tout aussi merveilleux. Alors imaginez après 50 ans de mariage ! C´est pourquoi gardez cette flamme étincelante ! Veillez en permanence sur l’autre et surprenez-vous, encore et encore. Conjuguez une bonne communication à de l’attention et à de la délicatesse… et nul doute que votre mariage dure 50 ans !

Qu’en est-t-il pour vous ? Pensez-vous qu’il soit toujours possible d’aimer aussi longuement ? N’hésitez pas à partager vos bonnes et mauvaises expériences.

Source: edarling.fr

Identification



Faire un don

Enter Amount: