NENEHAWA.COM

Femme guineenne et africaine

Ulcère de l`estomac : l`huile d`olive comme remède naturel

  • PDF

Les ulcères de l’estomac (ulcères gastriques) sont des lésions de la muqueuse stomacale qui se traduisent par des brûlures d’estomac. Le plus souvent, l’ulcère est dû à un excès d’acidité qui va favoriser le développement de l’Helicobacter pylori, la bactérie responsable de cette lésion. Or, cette hyperacidité est souvent due à une mauvaise alimentation. Alors, que peut-on manger pour lutter contre un ulcère de l’estomac ? Comment soigner cette affection naturellement ?

Quels aliments privilégier en cas d’ulcère à l’estomac ?

En cas d’ulcère gastrique, un traitement médicamenteux sera instauré afin d’éliminer la bactérie Helicobacter pylori (Hp) responsable de la lésion. Toutefois, parallèlement à ce traitement, il est important de surveiller son alimentation en consommant préférentiellement, d’une part, des aliments faciles à digérer, d’autre part, des aliments alcalinisants qui vont diminuer l’acidité gastrique et donc faciliter l’éradication de l’Hp. On fera donc en sorte de privilégier la purée, le riz et les légumes cuits, le céleri et le chou notamment, le raisin bio et les compotes de fruits. En revanche, il faudra éviter les aliments acides (sucres, friture, aliments raffinés et industriels), épicés (y compris poivrés) et, bien entendu, l’alcool, le café et le tabac. En revanche, il ne faut pas oublier de boire beaucoup d’eau.

Huile d’olive et ulcère gastrique

L’huile d’olive (vierge extra et de première pression à froid et, si possible, bio) fait partie des aliments qu’il est possible de consommer sans modération en cas d’ulcère de l’estomac. En effet, cette huile est riche en polyphénols qui sont de puissants antioxydants. Plusieurs études scientifiques ont par ailleurs prouvé que l’huile d’olive réduit l’acidité au niveau de l’estomac. De ce fait, elle rend le milieu gastrique plus basique, ce qui ne convient pas à l’Hp et ce qui va donc favoriser son élimination et la guérison de l’ulcère.

Source: medisite.fr

Identification



Faire un don

Enter Amount: