NENEHAWA.COM

Femme guineenne et africaine

La cellulite démystifiée et quelques trucs pour l’atténuer

  • PDF

Saviez-vous que 80 % des femmes font de la cellulite? Pourtant, nous sommes tellement prêtes à tout pour tenter d’éradiquer les capitons qu’on oublie qu’il s’agit d’un phénomène ultrarépandu et, surtout, tout à fait normal. Et si l’on prenait exemple sur Ashley Graham et Lena Dunham et qu’on apprenait à apprivoiser notre peau d’orange au lieu de la diaboliser? Plus facile à dire qu’à faire.

Faisant partie de ces 80 % de femmes aux prises avec de la cellulite, j’ai connu des moments plus ou moins glorieux dans ma guerre contre la peau d’orange. S’il existait une crème, un nouveau gant anticellulite ou une potion magique promettant des résultats miraculeux pour dire adieu à ma peau d’orange, j’étais la première à l’essayer. Au final, tout ce que j’en ai vraiment retiré comme bénéfice, c’est une peau plus lisse, mais aucune amélioration au niveau de ma cellulite. Pfff…

La vérité? Les produits miracles n’existent pas (désolée!). Cela dit, à défaut de la voir disparaître, il est quand même possible de l’atténuer en combinant des habitudes saines, des techniques de massage et des produits novateurs qui définissent la silhouette.

D’abord, qu’est-ce que la cellulite?

La cellulite est un plissement causé par les tissus conjonctifs sous la peau qui la tirent vers l’intérieur. Comparez la peau à un matelas. Si vous regardez le dessus, il y a les fossettes causées par les ressorts qui retiennent le tissu (la peau), lui donnant un aspect matelassé.

On pourrait décrire la cellulite comme étant un état toxique du corps, soit une combinaison de dépôts de graisse, de fluides et de déchets répartis inégalement dans les couches sous-cutanées et qui exercent une pression sur les tissus conjonctifs sous-jacents.

Cellulite n’est pas nécessairement synonyme de surpoids. Certaines femmes plus rondes n’en ont pas, alors que des femmes minces et en forme en ont. J’ai même déjà vu des mannequins qui avaient de la cellulite! Cela dit, une perte de poids peut parfois aider à atténuer l’apparence de la cellulite parce que celle-ci ressort moins si la quantité de graisse diminue.

Plus de 80 % des femmes âgées de plus de 20 ans développeront de la cellulite au cours de leur vie.

Plus de 80 % des femmes âgées de plus de 20 ans développeront de la cellulite au cours de leur vie. Et, bien que certains hommes sont touchés par la cellulite, plus de 95 % des cas de cellulite concernent des femmes. Elle apparaît souvent à la puberté et se loge surtout à l’arrière des cuisses et sur les fesses.

Quelles sont les causes de la cellulite?

Plusieurs facteurs contribuent à la cellulite. Les gènes et les variations hormonales des femmes en sont la principale cause. La peau d’une femme est plus mince que celle d’un homme puisque la structure de ses tissus conjonctifs est différente, et le pourcentage de gras est plus élevé chez la femme que chez l’homme. Une mauvaise circulation sanguine, une circulation lymphatique lente, la rétention de fluides et une accumulation de déchets toxiques sont d’autres facteurs aggravants.

Comment pouvez-vous combattre la cellulite?

Pour atténuer la cellulite, suivre un programme santé axé sur les éléments suivants peut s’avérer bénéfique

Nutrition

Bien des femmes croient qu’elles doivent suivre un régime amaigrissant, mais les régimes miracles ou draconiens ne fonctionnent pas en plus d’être néfastes pour la santé. À la place, modifiez votre régime en y ajoutant des fruits frais, des légumes verts, des noix, des graines, des grains entiers, des légumineuses, des protéines maigres et des gras sains, comme l’huile d’olive.

régime anti cellulite

N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau pour stimuler l’élimination de l’excès de fluides et de déchets. Si vous êtes déshydratée, votre corps retient l’eau, ce qui fait gonfler les cellules adipeuses et favorise l’apparence de la cellulite. C’est aussi une excellente idée de limiter votre consommation de sel et de sucre raffiné, qui causent tous deux la rétention de fluides dans les cellules adipeuses.

Pour atténuer la cellulite, vous pouvez obtenir des résultats visibles grâce à des massages anticellulite qui dynamisent la microcirculation, réduisent la rétention de fluides et augmentent la circulation lymphatique.

Massage avec des produits décongestionnants

Nul besoin de séances de massage coûteuses : vous pouvez obtenir des résultats visibles à la maison grâce à des massages anticellulite qui dynamiseront la microcirculation, réduiront la rétention de fluides et augmenteront la circulation lymphatique. Voici comment faire.

Dans la douche

Technique de stimulation : appliquez un gel lissant anticellulite sur un gant ou un instrument de massage. Ciblez les zones problématiques, comme les fesses et les cuisses, en les massant vers le bas et vers le haut en faisant des mouvements circulaires.

Technique de drainage : massez la cuisse (ou la fesse) de l’extérieur vers l’avant en faisant de grands mouvements circulaires et en appliquant une légère pression sur la peau.

Après la douche, sur la peau sèche

Technique de massage : placez vos mains autour d’une cuisse, juste au-dessus du genou. En appliquant de la pression, faites glisser vos mains en remontant jusqu’en haut de la cuisse et de la fesse. Répétez trois ou quatre fois.

massage anti-cellulite

Technique de pétrissage : sur les zones capitonnées, faites des mouvements de torsion, poussez sur la peau et tirez-la en vous servant délicatement de vos mains.

Les produits essentiels!

Le gel Activ' Massage et le gant d’Elancyl sont conçus par un physiothérapeute et fusionnent l’utilisation d’un gant de massage spécialisé à un gel douche anticellulite. Le gel contient de la caféine amincissante et de l’extrait de lierre décongestionnant pour stimuler la microcirculation, éliminer les fluides et les toxines et raffermir les hanches, les cuisses et les fesses. Résultat : une peau raffermie et plus lisse, et apparence des capitons atténuée.

Source :Brunet.ca

Identification



Faire un don

Enter Amount: