NENEHAWA.COM

Femme guineenne et africaine

Bien dormir pour mieux maigrir

  • PDF

Outre les restrictions alimentaires et le sport, le sommeil constitue également un atout minceur. Gagnez votre lit pour optimiser la perte de poids pendant votre régime. Le manque de sommeil et les risques de surpoids

Plusieurs études démontrent que le fait de dormir peu compromet l’efficacité d’un régime minceur. Le manque de sommeil favorise en effet la sécrétion d’insuline et de ghéline, les principales hormones responsables du stockage des mauvaises graisses dans l’organisme. Ce phénomène induit une prise de poids constante ainsi qu’une fonte musculaire signifiante. Certaines expérimentations démontrent qu’un individu peut perdre jusqu’à 60 % de sa masse musculaire en deux semaines, en raison du manque de sommeil. Il est ainsi primordial de respecter une durée maximale de repos afin parfaire un régime minceur. Un adulte doit en effet dormir pendant près de 8,5 heures par nuit. Cette durée est d’autant valable pour les hommes que pour les femmes.

Les conséquences indirectes du manque de sommeil

Bien dormir pour mieux maigrir

Le manque de sommeil accroit la sensation de faim. Le jour suivant, l’on a tendance à grignoter entre les repas, et ce, en grande quantité sans même s’en apercevoir. Le ralentissement du métabolisme accroit également les « crises de nerfs ». Certaines personnes cherchent à se consoler en consommant une quantité importante d’aliments sucrés et riches en mauvaise graisse. Les personnes qui observent souvent les nuits blanches ou écourtées, entre 4 à 6 heures, peinent à ne pas manger. En effet, pour rester éveillé l’on est souvent contraint à puiser de l’énergie dans la nourriture et les boissons sucrées.

Les aliments garants d’un bon sommeil

Puisque le stress et l’anxiété engendrent des « crises d’insomnie », il est important de les gérer convenablement. Certains types d’aliments aident ainsi à adopter un esprit zen et à lutter contre ces phénomènes qui remettent en cause le temps de repos. De ce fait, il est fortement conseillé de privilégier les protéines et les glucides à index glycémique bas. Ces derniers aident l’organisme à produire de la « sérotonine », une hormone qui consiste à calmer et à détendre les nerfs. Les aliments de bonne qualité sont cependant de rigueur afin de bénéficier de toute son énergie et de garder la ligne et la santé physique. Les céréales sont ainsi réputées pour favoriser l’endormissement. Le pain complet, les pâtes ou le riz sont essentiellement à consommer le soir. Constitués de sucre lent, ces derniers sont non seulement énergétiques, mais ils s’avèrent également rassasiants.

Source :feminimix.com

Identification



Faire un don

Enter Amount: