NENEHAWA.COM

Femme guineenne et africaine

Les traitements médicaux et traditionnels pour traiter la vaginite

  • PDF

La vaginite est une maladie assez répandue qui affecte l'organe reproducteur féminin. Beaucoup de femmes en souffrent ou en ont déjà souffert mais, heureusement, la vaginite se soigne assez facilement dans la plupart des cas. Toutefois, des contrôles réguliers chez son gynécologue sont toujours vivement recommandés. Généralement, il y a les méthodes traditionnelles et celles médicales. Toutefois, il est tout aussi important de miser avant tout sur la prévention.

Qu’est ce que la vaginite ?

La vaginite peut ou non être causée par une infection. La vaginite est à l’origine de l’inflammation du vagin mais on la reconnaît aussi par l’apparition de démangeaisons et de douleurs au niveau de la vulve ou du vagin. De plus, on remarquera des pertes vaginales plus ou moins douloureuses.

La vaginite est-elle transmissible ?

La vaginite est transmissible lors des rapports sexuels. Toutefois, la plupart du temps, on ne traitera pas le partenaire sauf dans le cas de la vaginite associée à une inflammation du gland.

Les types de vaginite

Il existe différents types de vaginite avec chacun un traitement adapté. Ils diffèrent notamment par le degré de gravité. On distingue donc :

la vaginite à levures

la vaginose bactérienne

la vaginite à trichomonase

Comment traiter la vaginite ?

Il existe plusieurs traitements de la vaginite. Il faut noter que dans le cas où le choix se porte sur les traitements traditionnels, en cas de persistance des symptômes ou de récidive, il faudra absolument consulter un médecin. Retenir également qu’en cas de grossesse, il est impératif de traiter rapidement la vaginite.

Les traitements médicaux contre la vaginite

Le traitement de la vaginite à levures est constitué de probiotiques visant à rééquilibrer les levures naturellement présentes dans l’organisme. Ainsi, bonnes bactéries sont remplacées. Les probiotiques sont administrées par voie orale ou par le vagin. Sinon, une crème antifongique appliquée dans le vagin ou un suppositoire peuvent aussi convenir. Cette crème est appliquée avant d’aller se coucher à tout moment du cycle menstruel. Il est évident que l’avis du médecin reste indispensable.

En ce qui concerne la vaginose bactérienne, elle peut être soignée par des médicaments, des crèmes ou des gels adaptés. Consulter un médecin est ici impératif. Généralement, les comprimés sont pris par voie orale ou vaginale. Ces médicaments sont des antibactériens. Quant aux gels et aux crèmes adaptés, ils contiennent des antiobiotiques.

Quant à la vaginite à trichomonase, elle doit être traitée par un médicament obtenu sur ordonnance. Le traitement devra aussi être appliqué au partenaire. En cas de grossesse, le traitement par une crème adaptée sera recommandée.

Les méthodes traditionnelles contre la vaginite

Le traitement traditionnel est basé sur l’utilisation d’un mélange de sel et d’eau tiède à mettre dans une bassine dans laquelle il faudra s’asseoir pendant un quart d’heure. L’opération est à effectuer tous les jours pendant deux semaines. Par ailleurs, on pourra aussi se servir d’un peu de vinaigre mélangé à de l’eau pour laver la partie infectée. Ce geste est à faire chaque matin ce qui empêchera la propagation de la candidose. Sinon, on pourra utiliser de l’ail en purée à insérer dans le vagin. Laisser agir et enlever après deux heures. En outre, le yaourt est aussi efficace. Il faut en introduire une petite quantité dans le vagin avant le coucher.

Prévention de la vaginite

Il est possible de prévenir la vaginite. La prévention passe par une alimentation équilibrée et une bonne hygiène. Les bons gestes sont donc :

éviter l’alcool et le tabac

éviter les douches et les désodorisants vaginaux

se laver et se sécher correctement après être allée aux toilettes

porter des sous vêtements en coton et les désinfecter convenablement

manger équilibré

Source:pipelette.com

Identification



Faire un don

Enter Amount: