NENEHAWA.COM

Femme guineenne et africaine

7 avantages de vieillir

  • PDF

Les changements de dizaine peuvent effrayer. On se met à redouter nos anniversaires. Pourtant, vieillir ne devrait pas vous créer une angoisse. Voici 7 avantages de vieillir pour ne plus redouter l’ajout de chandelles sur votre prochain gâteau d’anniversaire.

1. Savoir ce qu’on veut et ce qu’on ne veut plus

Plus les années s’accumulent au compteur, plus tout devient clair. L’expérience acquise, les essais, les détours, les échecs et les réussites forgent qui nous sommes. Au fil des ans, notre plus grande découverte… c’est nous! On se connaît mieux – autant nos limites que nos forces, nos qualités comme nos défauts! – et on arrive mieux à cerner ce qu’on veut et ce qu’on souhaite éviter. Peut-être que l’urgence de vivre nous pousse à mieux choisir nos batailles et, du même coup, dans quoi s’investir.

2. Avoir un meilleur bagage nous avantage

Notre bagage, c’est notre vécu. Et aussi, une foule d’outils collectés sur notre route et dont on aura besoin pour traverser les prochaines épreuves. C’est peut-être pourquoi on se sent autant en confiance. Les tempêtes nous effraient (un peu!) moins! Clairement, on est plus solide qu’avant et c’est un avantage qui nous encourage à entreprendre de nouvelles choses le regard planté dans l’avenir.

3. S’affirmer davantage avec l'âge

Puisqu’on se connaît mieux, on arrive à prendre la parole avec plus d’aplomb, on exprime plus librement nos émotions et nos convictions, on ne se laisse plus marcher sur les pieds, etc. S’affirmer apporte aussi un grand sentiment de liberté… liberté d’être qui on est sans se cacher ou tenter de plaire aux autres à tout prix.

4. Dire non sans culpabilité

Avec notre nouvelle capacité à s’affirmer vient aussi notre habileté à dire non sans éprouver de culpabilité. Mettre davantage ses limites et faire en sorte qu’elles soient claires et non négociables. Si on parvient désormais à dire non, c’est souvent grâce au #1. On ne veut plus perdre de temps, certes. Mais on a aussi compris qu’à chaque fois qu’on dit « oui » à quelqu’un ou à une demande, on se dit « non » à soi. Se choisir n’est pas égoïste : on a compris qu’on a besoin de prendre soin de soi.

5. Faire de meilleurs choix

Avec l’âge viennent aussi une certaine urgence de vivre et un constat frappant : on ne veut plus perdre notre temps. De fait, on prend de meilleures décisions. Nos choix sont plus éclairés et en accord avec qui on est, nos buts et nos vrais désirs. Souvent, on a su s’entourer de personnes bienveillantes (les personnes toxiques, on ne les fréquente plus!) qui nous aident aussi en discutant avec lucidité et franchise quand on doit trancher.

6. Avoir une vie qui nous ressemble plus

Le plus beau cadeau quand on récolte tous les bénéfices précédents est qu’on se sent davantage sur notre X. Les deux pieds à la place où on veut être. Finis les temps où on se sent tiraillés, désormais on sent qu’on est à notre place, dans une vie qui nous ressemble. On pourrait dire que c’est le temps de récolter. À nous d’en profiter et de saisir les occasions!

7. Chercher davantage la paix en vieillissant

À travers tous nos projets, il reste encore un espace à combler. Comme plusieurs, on cherche davantage la paix que la chicane, le calme plutôt que les conflits et l’ouverture plutôt que la confrontation. On ressent moins le besoin de réagir aussi fortement et, surtout, à tout. L’intensité, on la vit désormais autrement. Chercher la paix ne veut pas dire fermer les yeux ou s’effacer, mais savoir comment tourner son regard vers ce qu’on veut devenir.

Encore un peu plus…

Source: Canalvie.com

Identification



Faire un don

Enter Amount: