NENEHAWA.COM

Femme guineenne et africaine

Une femme d’affaires guinéenne : Chantal Colle.

  • PDF

Après Mariama Barry (écrivaine) et Kamaldine (musicienne), votre site se permet de vous présenter aujourd’hui une femme d’affaires guinéenne chevronnée : Chantal Colle.

Son succès dans les affaires suscite des convoitises et son franc parlé regulier face aux médias, assez de remords.  On a beau lui reprocher son appartenance au clan du feu général Lansana Conté ( elle avoue être sa fille adoptive), l’honnêteté veut qu’on reconnaisse qu’elle est la personne qui a bouleversé le paysage de téléphonie mobile de la Guinée avec sa société Allo – Guinée (Partenaire de Mtn, une multi-nationale sud-africaine). Positivement bien entendu.

Il faut peut être le rappeler, avant Allo-Guinée, la Guinée était le seul pays de la sous région où la puce d’un téléphone mobil coûtait des millions de FG (contre quelques milliers aujourd’hui).

Le parcours et succès de cette jeune femme et mère est encourageante et sert d’exemples pour les femmes qui en majorité hésitent souvent lorsqu’il s’agit de se lancer dans les affaires.

Mme Colle, par ailleurs spécialiste en communication, est une femme très avertie lorsqu’il s’agit de parler ou de penser du « développement économique durable et non opportuniste » de l’Afrique.

Faut-il rappeler que Mme Chantal Colle qui ne cache jamais sa « négritude blanche » est née à Fria il y a une quarantaine d’années ? Sa grand-mère Hadja Nabé Aida, qui est aussi une de ses fiertés a été une compagnonne de l’indépendance de notre pays en 1958. Elle  a été, en notre connaissance décorée pour son engagement aux côtés de notre premier président Ahmed Sekou Touré.

En 2009, Mme Chantal Colle a reçu deux Oscars remis par le Club International des Managers Africains à Paris pour ses prouesses et innovations économiques.

A peine 3 jours après les tristes événements du 28 septembre 2009, la directrice d’Allo-Guinée ouvre le bal des dons pour secourir et aider  les blessés dans 5 centres médicaux communaux de la capitale. Tout ceci via la fondation Chantal Colle qui est la marque philanthropique de notre chère compatriote.

Nous souhaitons à Mme Colle de continuer à innover dans le domaine de télécommunications, communications et pourquoi pas dans l’agro-alimentaire (domaine normalement de prédilection de nos mères). Qu’elle continue ses œuvres caritatives pour une Guinée qui doit se développer dans la solidarité entre tous ses fils et filles.

Que Mme Chantal si le tout puissant le permet s’engage dans la micro-finance pour aider les populations villageoises et défavorisées dans l’accès au crédit agricole et surtout notre rédaction souhaite que notre découverte du mois ne s’engage pas dans la politique…Ce qui lui ferait perdre son indépendance que beaucoup de guinéennes et guinéens admire tant.

Nenette pour nenehawa.com

{jcomments on}

Identification



Faire un don

Enter Amount: