NENEHAWA.COM

Femme guineenne et africaine

Decouverte: Hadja Serah Diallo

  • PDF

Nenehawa.com, dans sa quête  des femmes de valeur en Guinée, s’aventure aujourd’hui à faire un portrait de la très célèbre et puissante Hadja Rabiatou Serah Diallo.

Un exercice passionnant mais assez difficile tout simplement parce qu’en Guinée, il n’existe pas un seul citoyen qui ne connaisse pas cette femme de valeur. Et probablement chacun a pu déjà se faire une idée, sans doute positive de cette femme qui est devenue une personnalité incontournable en Guinée.

Et pourtant tout n’a pas commencé si facilement; notre célébrité est née il y a soixante  ans à Mamou, ville carrefour sur l’ancien chemin de fer Conakry – Kankan.

C’est tôt, âgée à peine de 19 ans qu’elle se présente pour la première fois sans succès en 1969 aux élections syndicales du deuxième congrès de la confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG).

Elle restera 30 ans dans les sillages du mouvement syndical pour être enfin élue secrétaire générale en 2000 et en 2005. Sa réélection pour 2010 est selon nous un secret de polichinelle.

Faut-il préciser que la CNTG est le mouvement syndical qui a conduit la Guinée vers l’indépendance ? D’aucun voit un parallélisme entre le combat à l’époque colonial et celui d’aujourd’hui et n’hésite pas à prétendre ou alors mieux à projeter que Hadja Rabiatou Serah Diallo serait la prochaine présidente de la république vu le manque criard d’homme d’état visible en ce moment et acceptable par tous.

Nous avons en mémoire, la grève générale que son organisation lança à travers la Guinée en 2006 et en 2007 qui avait pour une fois obligé le général Lansana Conté à céder sous la pression des masses populaires et à nommer un premier ministre de consensus.

Pendant que les menaces et les intimidations ne la font pas reculer, sa fermeté  contre les gouvernants de son pays exalte l´admiration de tous les guinéens et du reste du monde. Elle connait très bien les couloirs des cellules de Conakry pour y avoir souvent été. Pas en visite mais internée.

Elle reste une voix sollicitée au niveau international et ses interventions, pour ceux qui ont déjà eu la chance de les suivre ne font qu’augmenter sa notoriété et agrandir son charisme.

Hadja Rabiatou Serah Diallo, fonctionnaire de la république a été secrétaire-juriste et a la « chance » de bosser comme secrétaire du premier président Sékou Touré, du premier secrétaire de l’ONU, Diallo Telli pendant qu’il était ministre de la justice de la république.

Son combat pour l’éradication de la pauvreté mais aussi et surtout contre toute forme d’injustice en Guinée est légendaire, visible et assez bien apprécié. Un combat qu’elle mène jusqu’au delà des nos frontières. A titre d’illustration elle déclare en 2008 à Bruxelles : «Ceux que vous appelez les sans-papiers ont réussi à s’enfuir en Europe ou en Amérique au péril de leur vie. Ils ont risqué la mort pour chercher un peu de bien-être, un peu de bonheur. Tous les hommes n’ont-ils pas droit au bonheur? Grâce à leurs petits boulots, ils envoient de l’argent à leurs familles. Ce sont eux qui tiennent le petit bout de ficelle qui permet au pays de ne pas totalement sombrer»

Nenehawa.com  souhaite longue vie à  Hadja Rabiatou Serah Diallo et l´encourage dans son si noble combat en espérant qu’elle continuera à bien représenter la femme Guinéenne pour le bonheur de tout notre peuple.

Que la Guinée reste Bénie

Nenette pour nenehawa.com

Identification



Faire un don

Enter Amount: