NENEHAWA.COM

Femme guineenne et africaine

Au Salvador, une femme libérée après 11 ans de prison pour une fausse couche

  • PDF

Condamnée pour homicide, Teodora Vasquez est le triste symbole d’une des législations anti-avortement les plus répressives du monde.La Salvadorienne Teodora Vasquez a été libérée jeudi après avoir passé 11 ans en prison pour une fausse couche, considérée par la justice de son pays comme un homicide, dans ce pays à la législation anti-avortement parmi les plus strictes du monde. Condamnée en 2008 à 30 ans de prison, Teodora Vasquez avait vu sa peine confirmée en décembre dernier, mais le Tribunal suprême et le ministère de la Justice ont finalement décidé de commuer cette peine, selon son avocat.

Lire la suite...

Ellen Johnson Sirleaf remporte le prix Mo Ibrahim 2017

  • PDF

Première cheffe d’Etat africaine, Ellen Johnson Sirleaf devient également la première femme à recevoir le prix Mo Ibrahim pour le leadership. Une distinction pour laquelle l’ancienne présidente libérienne recevra 5 millions de dollars.Ellen Johnson Sirleaf, présidente du Liberia pendant deux mandats de 2006 à 2017, est la lauréate 2017 du Prix Mo Ibrahim, qui reconnaît et célèbre l’excellence du leadership africain.

Lire la suite...

Togo : les femmes cinéastes du monde entier se rencontreront à Lomé en mars prochain

  • PDF

Le Togo abritera du 10 au 20 mars prochain, le Festival Africain des Films de Femmes Cinéastes (FAFFCI).  Cette rencontre initiée par l’association Pépinière Internationale d’Acteurs de Cinéma (PIAC), se donne pour mission de promouvoir l’équité genre dans le monde du cinéma.Lomé et Agbodrafo sont les deux villes choisies pour accueillir les femmes du cinéma de diverses horizons  notamment , de l’Angleterre,  de la Belgique,  la France,  la Suisse,  du Benin,  Burkina Faso, de la Cote d’ivoire,   Gabon,  Cameroun,  Congo Brazzaville,  Congo kinshasa,  Rwanda entre autres.

Lire la suite...

Inde : Il vole un rein à sa femme pour payer la dot

  • PDF

Un homme est accusé de trafic d’organe : il aurait volé un rein à sa femme, avec la complicité de l’équipe médicale. Le mis en cause a été interpellé lundi, pour le vol d’un organe sur sa femme commis deux ans plus tôt.

Lire la suite...

Les femmes noires aux Etats-Unis sont plus touchées par la mortalité maternelle et cela est inacceptable

  • PDF

Une enquête choc de Libération montre qu'une ségrégation médicale perdure aux Etats-Unis. L’étude révèle que les femmes noires sont plus touchées par la mortalité maternelle que les femmes blanches. Ce fossé racial est encore plus marqué à New-York…Le quotidien Libération a publié une enquête le 4 février dernier qui s’attache à étudier le taux de mortalité maternelle aux Etats-Unis. D’abord, il en ressort que ce taux est très élevé en général. 700 à 900 femmes meurent chaque année pendant l’accouchement, soit trois fois plus qu’en France, tandis que 50 000 d’entre elles souffrent de complications entraînant des séquelles à vie (d’après les chiffres de l’Organisation de coopération et de développement économiques).

Lire la suite...

L`excision vue par l`islam, la culture et la médecine moderne

  • PDF

L’excision est une pratique ancestrale dont l’origine remonte à l’époque pharaonique. Selon l’Unicef, elle concerne 200 millions de femmes à travers le monde. En Afrique, entre 100 à 140 millions de femmes sont affectés par le phénomène, selon africana.mafr.net.Les conséquences de l’excision chez la femme sont désastreuses tant sur sa santé physique que psychologique.

Lire la suite...

Polygamie, esclavage sexuel, madafa : être femme chez Daech

  • PDF

Mariage express, violences, accouchement sordide, abnégation dans l'éducation des enfants... : découvrez la réalité des femmes radicalisées en Syrie dans "Revenantes". Le documentaire Infrarouge diffusé ce soir sur France 2 à 23h15 s'intéresse à celles qui ont connu la vie sous l'Etat islamique, un quotidien rythmé par les abus et les humiliations.

Lire la suite...

Sénégal : le collectif ``Mon mari a droit à quatre (04) femmes``voit le jour

  • PDF

Au Sénégal une association de femmes vient d’être mise sur les fonds baptismaux. Il s’agit du collectif, « mon mari a droit à quatre (04) femmes » regroupant de femmes mariées qui partagent la conviction qu’en plus d’elles, chacun de leur époux à droit à trois autres femmes afin que les épouses fassent quatre sous le même toit.Elles entendent accompagner leurs époux dans l’accomplissement des saintes écritures du Coran qui permettent à un homme musulman, de prendre au delà d’une femme. Une démarche qui vient prouver que la polygamie est désormais reconnue dans le pays conservateur de Macky Sall.

Lire la suite...

Un bébé de 8 mois violé par son cousin âgé de 28 ans

  • PDF

Un homme de 27 ans a été arrêté ce dimanche 28 janvier après le viol de sa nièce, âgée de 8 mois.Un bébé de 8 mois violé par son cousin âgé de 28 ansL'Inde est sous le choc. "Le pire est arrivé, a tweeté Swati Maliwal, la responsable de la Commission pour les femmes de New Delhi. Une petite fille de seulement 8 mois a été violée brutalement dans la Capitale et elle se bat pour rester en vie".

Lire la suite...

Iran : une trentaine de femmes arrêtées pour avoir ôté leur voile

  • PDF

La police iranienne a arrêté une trentaine de femmes à Téhéran pour avoir enlevé leur voile en public afin de protester contre son port obligatoire depuis la Révolution islamique de 1979, ont rapporté jeudi soir plusieurs médias locaux.« La police a arrêté 29 personnes qui perturbaient l'ordre social e

Lire la suite...

Le recours aux césariennes trop rare ou trop courant selon les pays

  • PDF

Une étude de l’OMS met en lumière les disparités régionales : en Afrique subsaharienne, cette opération est très peu pratiquée ; elle est courante en Amérique latine.Trop rares dans certains pays, trop courantes dans d’autres.Une enquête coordonnée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et publiée par la revue médicale British Medical Journal (BMJ) jeudi 24 janvier, examine le recours à la césarienne dans le monde. L’étude porte sur 72 pays de 2010 à 2014 et exclut les plus riches de la planète.

Lire la suite...

Identification



Faire un don

Enter Amount: