NENEHAWA.COM

Femme guineenne et africaine

« Je prendrais soin de toi comme mon frère l’aurait voulu »

  • PDF

Pendant qu’en occident les femmes veuves ont réussi a se forger un statut respectable grâce aux lois et règles en vigueur, en Afrique,  les veuves n’ont pas la vie facile. En plus d'avoir perdu leur mari, elles sont délaissées, voire persécutées par leur belle-famille. Bien que la loi les protège pour le partage de l’héritage, il est difficile de résister aux coutumes ancestrales souvent rétrogrades.

Lire la suite...

La polygamie, un avatar de la démocratie…

  • PDF

La polygynie ou polygamie (par abus du langage) a un caractère universel mais on peut toutefois comprendre la focalisation qui est  faite sur l'Afrique par rapport à cette pratique. Parce que l’Afrique est le berceau de l'humanité et de tous les excès…

Lire la suite...

Silence, elles battent leurs maris…

  • PDF

Chaque fois que c´est  possible, je vous propose une réalité sociale de chez nous. Aujourd’hui je m’arrête  quelque peu sur ces hommes qui souffrent le martyre de leurs conjointes. N’en riez surtout pas ! Car ça existe bien que peu commun ! Des dames qui font pleuvoir des coups sur leurs conjoints. Et comment ???? Il faut voir pour y croire !

Lire la suite...

Crise d´identité chez nous ...

  • PDF

Le teint noir n’a plus sa valeur d’antan. Nous  ne voyons  plus notre peau comme Senghor la voyait, quel dommage !!!

On assiste à plusieurs tendances pigmentaires de nos jours : peau à deux tons, peau blanche, peau tigrée !

Lire la suite...

Un jour la société recréa la femme …

  • PDF

Un jour, la société recréa la femme (mince, grande, et sexy à mort). Puis  la société lui dicta cette règle : "Sois belle et tais-toi".  Et depuis, jamais le physique n'a pris une telle importance dans notre vie quotidienne. Les idées de la femme sont reléguées à la seconde place. Si j'écris cet article, c'est pour dénoncer le cliché du phénomène chez nous.Dans nos écoles, dans l'administration, partout les femmes sont presque nues et personne ne s'indigne, pas mêmes les associations de défenses des droits de la femme.

Lire la suite...

Contre l’égalité entre les hommes et les femmes mais plutôt pour l’équité entre eux

  • PDF

L'émancipation des femmes n'est pas une question, mais une évidence, ce n'est pas un problème, mais un progrès. Je vais vous dire pourquoi.

Notre indépendance c'est notre salut et notre liberté, jamais, au plus grand jamais, une femme ne doit être prisonnière financièrement de son mari, jamais plus une femme ne doit se caser juste pour accomplir la seule  chose qu'elle est sensée faire (des enfants et puis rien).

Lire la suite...

Les jeunes de Guinée et les devoirs de responsabiltés

  • PDF

Indigo Pub.,dec 08Ça  fait très longtemps que je voulais réagir à certaines choses qui se passent en Guinée. Surtout au niveau de la jeunesse, et merci Nenette de m’en donner l'occasion.

En effet, 52 ans après l’indépendance, la Guinée est devenue  un concentré de tous les maux de la planète et de l’humanité.

Lire la suite...

Identification



Faire un don

Enter Amount: