NENEHAWA.COM

Femme guineenne et africaine

Mendicité ne fait plus recette à Conakry!

  • PDF

Il est 13 heures  dans la Haute Banlieue de Conakry. Sous un soleil cuisant, Mamadou Kaba, 29ans, est assis à même le sol au bord de la route, une casquette vissée sur la tête en guise de protection. Victime d’une  paralysie des membres inférieurs – séquelles d’une poliomyélite – dès l’âge de quatre ans, il est aujourd’hui obligé de faire la manche pour survivre

Lire la suite...

La révolte des femmes guinéennes 34 ans après.

  • PDF

Le 27 août 1977 est et reste une date  historique pour le peuple de Guinée en  général et  inoubliable pour les femmes en particulier.En effet,cette date marque une rupture inconditionnelle des braves femmes de Guinée avec la politique économique de la première république.

Lire la suite...

La femme guinéenne entre émancipation et tradition

  • PDF

 

Depuis les grandes civilisations de l’Egypte antique en passant par l’Afrique des royaumes ou de la Grêce, le problème des droits des femmes s’est toujours posé. Avec quelques exceptions que représentent certaines « grandes royales » ou déesses, les femmes de part la nature patriarcale de ces sociétés se sont vues attribuées des rôles secondaires.

Lire la suite...

La polygamie est légalement interdite chez nous en Guinée !

  • PDF

Cousine, tu as appris que ton mari envisage de prendre une seconde épouse. Ta copine qui t’a mise au parfum de la rumeur te dit en même temps que tu ne peux rien faire, que l’Islam, ta religion et celle de ton mari, le lui permet. Alors tu es angoissée à l’idée de devoir partager légalement, l’homme que tu aimes tant.

Lire la suite...

Les défis de la femme guinéenne pour une meilleure intégration dans la scène politique.

  • PDF

La concertation entre les femmes politiques et de la société civile pour une meilleure visibilité et représentativité tombent à point nommé et permet de nouveau le débat entre les paroles, les actes et  les textes en politique.

Lire la suite...

We support Nafi

  • PDF

Nous portons à la connaissance de nos compatriotes, la création d’un comité  de soutien à notre compatriote Nafissatou Diallo pour mener des actions concrètes.

Lire la suite...

Affaire Nafissatou Diallo vs DSK:Les langues se délient pour ne rien dire

  • PDF

Depuis quelques jours, nous sommes envahis par cette tumultueuse affaire dans les medias, les bureaux, les marchés et un peu partout. Chacun de nous est devenu expert en commentaires judicaires. Ce qui est dommage dans cette affaire, c’est de voir certains de nos compatriotes guinéens se comporter sordidement en utilisant l’ethnie ou l’affiliation politique en oubliant objectivement ce qui est en jeu:

Lire la suite...

Nafissatou Diallo victime de la raison du plus fort

  • PDF

Le traitement infligé à notre sœur et compatriote Nafissatou Diallo par les responsables socialistes français et les médias qui leur sont inféodés me soulève le cœur de colère et d’indignation.Sans même chercher à connaître la vérité, ils se sont tous ligués pour condamner Nafissatou et blanchir son agresseur,

Lire la suite...

Le dossier DSK - Nafissatou Diallo : Entre présomption d’innocence et protection des victimes.

  • PDF

Un premier enseignement qu’on peut déjà tirer sur l’affaire DSK 1-NAFISSATOU est qu’elle remet au centre des débats la violence et les harcèlements sexuels que subissent les femmes chaque jour.

Lire la suite...

Journée de la mère entre fête et méditation

  • PDF

Une fois et chaque année nous célébrons la fête des mères  le 8 mai. Et cette année n´a pas été  une exception car on pouvait le constater partout, les mères  étaient a l´honneur. Elles  ont  bénéficié de beaucoup d´affection et surtout de reconnaissance. L´amour d´une mère n´est pas mesurable.

Lire la suite...

La femme dans les conflits en Afrique ou une réflexion sur les images de Simone Gbagbo

  • PDF

Après le Rwanda,  le Burundi, le Congo, la Sierra Leone ou le Liberia, la Côte d´Ivoire vient de connaitre le début de la fin d’un conflit qui dure depuis 2002. Il ne  s´agit pas de glorifier un camp  ou de s´interroger sur l´intervention des puissances étrangères dans ce  conflit qui a déjà fait tant des morts, de veuves, et aussi d´orphelins.En guerre il n´y a jamais de gagnant.

Lire la suite...

Identification



Faire un don

Enter Amount: