NENEHAWA.COM

Femme guineenne et africaine

Bénin : Maître Marie Elise GBEDO brigue la magistrature suprême

  • PDF

Un constat s’impose d’ores et déjà : contrairement à certains préjugés, les Africaines, à l’instar de leurs semblables dans le monde entier, veulent être reconnues comme des citoyens à part entière. Signalons que, comme c’est également le cas ailleurs sur la planète, la politique reste encore, malheureusement, un bastion masculin.

Lire la suite...

Événement: 7ème nuit de l’excellence de la femme guinéenne, Aïssatou Doré décroche le prix du meilleure espoir féminine.

  • PDF

7 mars 2011 - La nuit de l’excellence de la femme guinéenne est un concours organisé chaque année depuis 2005 par ‘’Gnouma Magazine ‘’ en collaboration avec la radio télévision  guinéenne. Elle encourage et décore les femmes  qui se sont illustrées dans leurs secteurs d’activités.

Lire la suite...

Le 8 mars 2011 ou le début de la science et de la technologie au féminin

  • PDF

Mme Salmou GOUROUZA DJIBO, Ministre des mines et de l'Energie du Niger, 3 eme producteur mondial d’Uranium affirmait le mois dernier sur africa24 que le Niger aurait un déficit  criard en termes d’experts en négociation minière.

Lire la suite...

Kankan : Une jeune fille battue à mort par ses cousins

  • PDF

Une jeune fille du nom de Dénimba Keita a succombé, dans la nuit du 7 au 8 février, à Kankan dans le quartier Briqueterie, après avoir été sauvagement bastonnée par ses cousins.

Lire la suite...

Nos vœux pour 2011

  • PDF

Une année s’en va, une nouvelle débute.

Chers lecteurs de nenehawa.com, je me joins à toute la rédaction pour vous souhaiter une excellente année 2011 : puisse le succès être au rendez-vous, la joie votre compagnon, la tristesse un souvenir et la santé vous accompagner tout au long de ce voyage.

Lire la suite...

Pour un médiateur officiel pour l’égalité des sexes en Guinée

  • PDF

L’espoir de voir enfin la guinée entrer dans le monde des nations qui respectent les droits élémentaires des femmes s’est estompé avec la composition  du premier gouvernement issu des dernières  élections présidentielles. Les femmes occupent à peine 16 % de postes lorsqu’on s’arrête au nombre de ministres, sans compter les conseillers à la présidence et les directeurs déjà nommés.

Lire la suite...

BATTUS PAR LEUR ÉPOUSE : Des maris brisent le silence

  • PDF

On parle très souvent des violences faites aux femmes, mais jamais de celles que subissent les hommes dans leur ménage du fait de leurs conjointes. On les appelle les maris battus. Ils sont victimes soit de violences verbales soit de violences physiques avec la particularité qu’ils souffrent dans le silence. Dans l’étude du phénomène des violences conjugales, la victime c’est toujours la femme et le bourreau le mari. Le sexe  faible subit certes  des supplices et  cela mérite que des voix s’élèvent pour les dénoncer. Seulement, il y a aussi les hommes dont il est question ici de souligner leur malaise.

Lire la suite...

Bonne et heureuse année 2011

  • PDF

Pour les guinéens, l’année 2010 qui a été riche en évènements,  s’achève sur une note positive, avec l’aboutissement heureux du processus de transition politique, qui a permis l’organisation pour la première fois dans  l’histoire du pays, d’élections présidentielles plus ou moins libres et transparentes, en raison de quelques regrettables ratés,  qui ont voulu mettre en péril, la cohésion nationale.

Lire la suite...

Editorial 2011 espoirs, solidarité et diversité.

  • PDF

L´année qui finit fut assez mouvementée dans notre pays et marque l´avènement de  la première élection pluraliste en Guinée, notre adorable pays.

Et qui dit pluralisme, dit espoir, solidarité et diversité. Comment la femme que je suis, partageant avec les autres des difficultés, les injustices les plus atroces peut-elle rester indifférente à l’évolution positive de la société guinéenne.

Lire la suite...

LES LARMES DU SANG EN AFRIQUE

  • PDF

Après avoir vu la vidéo postée par mon amie Bource Dany,  intitulée : [LES LARMES DU SANG ], et qui concerne l’excision en Afrique,http://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=123971570999262&id=1648152907&ref=notif¬if_t=feed_comment#!/video/video.php?v=1752314248401&subj=1648152907

J’ai tenu à partager mon point de vue sur la question des mutilations sexuelles dans le monde et d’autres pratiques qui semblent étranges pour certains.

Lire la suite...

Sénégal: Plaidoyer en faveur de la lutte contre les mariages précoces

  • PDF

L'experte en santé de la reproduction au ministère sénégalais de la Famille, Mme Fatou Kiné Touré, a appelé mercredi à Dakar le gouvernement et les partenaires à plus de synergies dans la lutte contre les mariages précoces, estimant que ce phénomène constitue une violation des droits fondamentaux des enfants.

Lire la suite...

Identification



Faire un don

Enter Amount: