NENEHAWA.COM

Femme guineenne et africaine

L’excision : prescription religieuse, coutume ou garantie morale?

  • PDF

L’excision est illégale dans la majorité des pays du Globe, pourtant cette pratique continue à se développer à l’abri de toute sanction.Qu’est-ce que l’excision ?L’excision est une pratique qui existait bien avant l’arrivée des religions monothéistes dans une Afrique animiste mais aussi  à l’époque des Pharaons.Il s’agit de l’ablation de la partie externe du clitoris et de son capuchon.En cela, l’excision se distingue de la circoncision féminine qui, à l’instar de la circoncision masculine, consiste à « couper autour » (sous-entendu ici autour du clitoris).

Lire la suite...

CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR L'EXCISION

  • PDF

CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR L'EXCISION

SON ORIGINE :
On connaît aujourd’hui avec précision l’origine géographique de l’excision. Elle serait apparue aux environs de 1000 ans avant Jésus Christ en Egypte sur les bords du Nil où elle constituait une sorte de rituel de fertilité. On offrait à cette époque les parties excisées des femmes au Nil sacré. Pour autant nul ne parvient à déterminer qui a introduit cette pratique dans la région : les Egyptiens eux-mêmes ou des Ethiopiens installés en Egypte.

Lire la suite...

Contre l'abandon de l'excision et des mariages précoces : Oulémas et marabouts de 300 villages du Fouta s’érigent en bouclier

  • PDF

Soixante villages du département de Podor ont tourné le dos à l’excision et aux mariages précoces et forcés. Ils ont fait cette annonce au cours d’une cérémonie officielle de déclaration publique organisée par l’Ong Tostan et rehaussée de la présence des autorités administratives.


PODOR - Soixante villages du département de Podor viennent d’organiser un évènement historique. En effet, la première déclaration pour l’abandon de l’excision et des mariages précoces et forcés de la région de Saint-Louis vient de se tenir dans la commune de Podor.

Lire la suite...

Mœurs : Commerce import-export ou ‘’livraison à domicile’’ ?

  • PDF

Elles sont nombreuses ces femmes dans ou hors foyer conjugal à faire le commerce import-export dans la sous région ouest africaine ou au-delà de l’Atlantique. Un métier, on peut dire, noble. Cependant certaines parmi ces femmes font-elles réellement du commerce ou c’est juste pour elles, une ‘’livraison à domicile’’ synonyme de délinquance extra conjugale, aussi ubuesque qu’inquiétante ?

Lire la suite...

Infidélité : La marque de fabrique des hommes mariés ?

  • PDF

« Tous les hommes sont les mêmes », « Les hommes, ce sont des curieux et des assoiffés du s… », « Aimons-les mais sans jamais en avoir confiance », « Une seule femme ne suffit jamais à un homme », etc. Ce sont entre autres rengaines avec lesquelles les conjointes, amantes, maîtresses, petites amies, etc. accablent à tord ou à raison, les hommes d’aujourd’hui. Tant et si bien ceux-ci ont fait de l’infidélité leur grande marque de fabrique.

Lire la suite...

L´ethnocentrisme,le fléau de notre société.

  • PDF

La date du 27 juin 2010  est gravée dans les mémoires de tous les Guinéens. Elle a développé un sentiment de fierté nationale et transnationale, accompagné d’un soulagement face à la libération du joug du capitaine DADIS.

Qu’ils aient soutenu ou lutté contre ce régime, qu’ils aient été manifestants ou répresseurs dans le stade du 28 septembre, qu’ils vivent en Guinée ou à l’étranger, oui, ce premier tour des élections a marqué les esprits de chaque Guinéen.

Tout d’abord, parce qu’il dénote  la fin du régime DADIS et l’avénement du Gouvernement de transition de Jean-Marie DORE, sous la houlette du Général Sékouba KONATE.

Lire la suite...

Identification



Faire un don

Enter Amount: