NENEHAWA.COM

Femme guineenne et africaine

Présidentielles du 27 juin: Hadja Saran Daraba candidate de la Convention Démocratique Panafricaine

  • PDF

La Convention Démocratique Panafricaine (CDP), une nouvelle formation politique a présenté le jeudi 20 Mai , Mme Kaba Hadja Saran Daraba, ancienne ministre du Général Lansana Conté qui s'active depuis son départ du gouvernement pour le service de la paix au sein de Mano Riva Union (une organisation sous-régionale regroupant la Guinée, la Sierra Leone et le Libéria),

Lire la suite...

Le blanchiment a la peau dure

  • PDF

Le dernier ouvrage de Serge Bilé, « Blanchissez-moi tous ces nègres », est paru aux éditions Pascal Galodé

Le blanchiment de la peau tient ses racines du XVIIIème siècle. Il est aujourd’hui une des marques du traumatisme post-colonial. Ces hommes et femmes de couleur noire, bravant tous les dangers dans l’espoir de ressembler aux canons de la beauté blanche, sont au cœur du dernier ouvrage du journaliste et écrivain ivoirien Serge Bilé, blanchissez-moi tous ces nègres, paru en mars, aux éditions Pascal Galodé. Il retrace l’histoire de ce phénomène si prégnant dans la société africaine.

Lire la suite...

Ngozi N. Okonjo-Iweala, la femme à solutions .

  • PDF

« Okonjo-Wahala ». En langue yorouba, l’une des principales ethnies du Nigeria, l’expression signifie « la femme à problèmes ». C’est vrai que des problèmes, elle en a causé. Mais pour la bonne cause. Dans le pays le plus grand d’Afrique, qui passe également pour l’un des plus corrompus au monde, son arrivée à la tête du Ministère de l’économie et des finances a envoyé en prison rien moins que le chef de la police nationale et fait révoquer trois ministres, deux juges, deux amiraux et un gouverneur.

Lire la suite...

Pourquoi les femmes juristes de Guinée ont une mission spéciale.

  • PDF

La Guinée connait depuis plusieurs années l’émergence sans cesse de diverses associations. Et ce ne sont pas les femmes qui sont en reste. On peut avec la signification et l’impact que ces associations ont sur le quotidien des femmes, noter quelques groupes  légalement reconnus. Les plus mediatisés sont :

Lire la suite...

HOMMES, LIBEREZ VOS FEMMES, VOS MERES, VOS SOEURS !

  • PDF

Ce jour, rares sont les hommes qui n'ont pas souhaité bonne fête,  à une compagne, une amie, une mère, une soeur ou à son épouse.Nous avons tous chanté haut et fort le triomphe, si ce n'est acclamé les progrès si sensibles réalisés par les femmes.

Lire la suite...

Le rôle encore méconnu des femmes africaines

  • PDF

La communauté internationale célèbre le centenaire de la lutte pour le droit des femmes ce 8 mars 2010. L’idée d'une Journée internationale de la femme a été lancée voici cent ans par une militante allemande, Clara Zetkin, lors de la 2e conférence des femmes socialistes. Cette journée a été reconnue en 1977 par les Nations unies et en 1982 en France.

Lire la suite...

Journée internationale de la femme 2010

  • PDF

Journée internationale de la femme 2010
« Droits égaux, Opportunités égales : Progrès pour tous »
Lundi 08 mars 2010

Lire la suite...

La loi guinéenne sur la polygamie est-elle encore actuelle ?

  • PDF

Lorsque vous rencontrez une jeune femme tunisienne, sénégalaise ou camerounaise, il apparait ’après quelques minutes de discussion avec elle que dans leur pays on note un fort recul de la pratique de la polygamie.

Lire la suite...

Identification



Faire un don

Enter Amount: