NENEHAWA.COM

Femme guineenne et africaine

Envoyer Imprimer PDF

Un patronyme qui nous donne rendez-vous avec l'histoire africaine. Les musiciennes Guinéennes, en le choisissant, ont voulu ouvrir les portes de la mémoire du temps pour qu'en sortent plus vivants que jamais et l'image et le message des braves guerrières du Roi Béhanzin du Dahomey (actuel Bénin) : le don de soi pour les nobles causes que sont la liberté, l'égalité et la paix. Etre plus qu'un exemple et devenir le symbole de l'émancipation de la femme africaine, c'est l'ambition qui anime les Amazones de Guinée depuis 1961. Cinquante ans de musique ! Cela mérite d'être raconté aux mélomanes du monde entier.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Un couple de Nigériens a été surpris de découvrir à la naissance que leur enfant avait la peau blanche et les yeux bleus.
Lorsque Angela Ihegboro a donné naissance à son troisième enfant, celui-ci a surpris tout le monde. En effet, Angela et son mari Benjamin sont originaires du Nigéria et ont la peau particulièrement foncée tout comme leur deux premiers enfants.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

 

 

Depuis un certain de temps, Conakry connait de plus en plus une flambée de prix des denrées alimentaires. Chose qui inquiète le guinéen moins nanti.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Les réseaux de pédophilie et de prostitution africains en France ne cessent de se développer. La traite humaine à partir du Bénin, du Nigéria ou encore du Cameroun est en augmentation constante. Des réseaux qui bien souvent sont gérés par les Africains eux-mêmes. Une Camerounaise tire la sonnette d'alarme. Amely-James Koh Bela, se bat depuis vingt ans contre les filières de la traite humaine. Elle a créé une ONG, Mayila.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

 

Aujourd'hui, s'il y a un genre qui s'enfonce dans la pauvreté, c'est bien la couche féminine. Les femmes se retrouvent dans tous les secteurs d'activités, particulièrement celui de l'informel.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Konaté Hadja Aïssatou Bah est l'actuelle première dame de la Guinée, elle est très active dans le social à travers sa Fondation Hadja Aïssata Bah Konaté,  qu'elle vient de lancer il y a quelques mois en Guinée.

Cette fondation vole toujours au secours des plus démunis, les orphelins, les enfants de la rue, les femmes en difficulté.  Son slogan est : " Aidons les Femmes et les Enfants en Situation difficile ".

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Des tests médicaux ont mis fin aux polémiques entourant le sexe de l’athlète

L’athlète sud-africaine Caster Semenya était soupçonnée d’être hermaphrodite. Des « tests de féminité » permettent à la championne du monde du 800 mètres de courir à nouveau, avec les femmes.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF


En 2004, sous le regard satisfait de la communauté internationale, le Maroc adoptait un nouveau code de la famille consacrant l’égalité hommes-femmes au sein de la cellule familiale et rendant plus difficile la pratique de la polygamie.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

 

La gouverneure générale du Canada, Michaelle Jean, d’origine haïtienne est désignée envoyée spéciale de l’UNESCO en Haïti. Michaelle Jean commencera à remplir ce rôle après la fin de son mandat le 27 Septembre prochain, selon une déclaration du gouvernement canadien.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Un jour, la société recréa la femme (mince, grande, et sexy à mort). Puis  la société lui dicta cette règle : "Sois belle et tais-toi".  Et depuis, jamais le physique n'a pris une telle importance dans notre vie quotidienne. Les idées de la femme sont reléguées à la seconde place. Si j'écris cet article, c'est pour dénoncer le cliché du phénomène chez nous.Dans nos écoles, dans l'administration, partout les femmes sont presque nues et personne ne s'indigne, pas mêmes les associations de défenses des droits de la femme.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Qui est Miss USA Amérique du nord 2009 ?

 

Je m’appelle Fatoumata Soumah, Miss Guinée USA/Amérique du Nord 2009, j'ai 22 ans et je suis étudiante en communication et journalisme. Je réside dans l'état de maryland exactement à Greenbelt.

Mise à jour le Lundi, 21 Juin 2010 22:20 Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Hier soir samedi 19 juin, en partenariat avec RFI, et à l'occasion de ses cinquante ans, Youssou N'Dour a fêté devant près de 20 000 spectateurs le 10e anniversaire de son Grand Bal, devenu au fil du temps une institution de la culture musicale africaine.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Nenehawa.com a le plaisir de vous presenter l´interview  en video du celèbre animateur Allweyzrwit Bona qui anime chaque samedi une emission nommée verite-piment sur facebook ( groupe verite-piment) . Notre animateur nous parle de son espoir et de son combat pour l'afrique où les femmes auront tous les droits et devoirs.

Interview vidéo de Allweyzrwit Bona pour nenehawa.com

Envoyer Imprimer PDF

Nenehawa.com a le grand plaisir de présenter à ses lecteurs une grande dame de la communication, l'une des pionnières sur le web guinéen, Mme Adjidjatou Barry Baud. Basée en Suisse, elle apporte des réponses percutantes et pleines de bon sens aux grandes questions de l'actualité: l'élection présidentielle, la place de la femme dans la bataille pour la démocratie, la contribution des Guinéennes à l'extérieur... Elle exprime avec force sa foi dans l'avenir du pays, à condition qu'un leader intègre, patriote et soucieux de l'intérêt général soit porté à la magistrature suprême le 27 juin 2010.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

 

Hadja Saran Daraba rentre désormais dans l’histoire politique guinéenne comme la première femme dont la candidature a été validée pour une élection présidentielle. Elle défendra les couleurs de la Convention démocratique panafricaine (CDP) lors du scrutin présidentiel du 27 juin prochain. Etant la seule femme contre vingt-trois hommes, il n’est pas exclu qu’une bonne partie de l’électorat féminin vote en faveur de Hadja Saran Daraba.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

 

Dans le cadre de la valorisation de la culture Guinéenne en FRANCE l’Association des Jeunes Guinéens de France (AJGF) organise la 3e édition de l’élection Miss Guinée France le 30 octobre 2010 à Espace Reuilly.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

L'émancipation des femmes n'est pas une question, mais une évidence, ce n'est pas un problème, mais un progrès. Je vais vous dire pourquoi.

Notre indépendance c'est notre salut et notre liberté, jamais, au plus grand jamais, une femme ne doit être prisonnière financièrement de son mari, jamais plus une femme ne doit se caser juste pour accomplir la seule  chose qu'elle est sensée faire (des enfants et puis rien).

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

 

Belle ! Elégante ! Séduisante ! Les qualificatifs ne manquent pas pour Khady Soumaré. Jeune femme sénégalaise qui a la tête bien faite et bien pleine. Nantie de diplômes académiques de haut niveau, Khady a pourtant opté pour la mode. Elle a une marque de produits vestimentaires et cosmétiques qui agrémentent la vie des couples.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

...Dans ma propre famille, je voyais ma mère se mettre à genoux chaque matin pour dire bonjour à mon père, pour lui donner de l’eau pour se désaltérer, se mettre à genoux in the lavabo, à côté de l’eau jusqu’à l’arrivée du papa, et ne disait jamais non à mon père ...

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

 

Après la validation de sa candidature à la présidentielle du 27 juin, Hadja Saran Daraba Kaba a accordé un entretien à notre rédaction. Première femme à briguer la magistrature suprême dans l’histoire de la Guinée, seule femme candidate retenue sur la liste des prétendants au fauteuil présidentiel,

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF


Libreville abrite depuis le 26 mai au Palais du Sénat la conférence internationale sur la prévention des grossesses précoces dont les conclusions doivent permettre l’adoption d’un programme nationale sur la prévention de ce fléau. Les experts de la sous-région participent depuis le 26 mai au Palais du Sénat de Libreville à la conférence internationale sur la prévention des grossesses précoces.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

L´adoption par la majorité des députés  de la loi sur la parité femme-homme le 14 mai 2010   au Sénégal, est une vraie révolution en Afrique toute entière. Exception faite pour le Rwanda où il y’a déjà 45 femmes députés sur 80. Une situation très peu médiatisée et sûrement justifiable par la proportion très élevée de morts chez les hommes pendant le génocide et la guerre civile de 1994.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

La Convention Démocratique Panafricaine (CDP), une nouvelle formation politique a présenté le jeudi 20 Mai , Mme Kaba Hadja Saran Daraba, ancienne ministre du Général Lansana Conté qui s'active depuis son départ du gouvernement pour le service de la paix au sein de Mano Riva Union (une organisation sous-régionale regroupant la Guinée, la Sierra Leone et le Libéria),

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Dans l’euphorie de la jeunesse, dirigée par une passion amoureuse, beaucoup de jeunes filles se font des marques indélébiles qui les suivent toute la vie et qui ne sont pas toujours sans conséquence.

Lire la suite...
Indigo Pub.,dec 08
Envoyer Imprimer PDF

Ça  fait très longtemps que je voulais réagir à certaines choses qui se passent en Guinée. Surtout au niveau de la jeunesse, et merci Nenette de m’en donner l'occasion.

En effet, 52 ans après l’indépendance, la Guinée est devenue  un concentré de tous les maux de la planète et de l’humanité.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

L’Assemblée nationale du Sénégal a adopté vendredi un projet de loi visant à instituer la parité absolue homme-femme dans toutes les institutions totalement ou partiellement électives, a-t-on appris de source parlementaire.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Sous thème : les nouvelles formes de la prostitution

Nous sommes entrés, au XXIe siècle, dans un monde qui a remis en cause un siècle de luttes pour la reconnaissance de la dignité et de la valeur de la personne humaine.

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Vous êtes très active dans les réseaux sociaux. Que représente Internet pour  vous ?

Bonjour  Nenette , de nos jours Internet est devenu  un moyen de communication incontournable  et personnellement je l'utilise  pour communiquer avec mes amis un peu partout dans le monde , mais aussi pour discuter des problèmes  que traverse notre pays avec d'autres compatriotes un peu partout.

En quoi twitter, hi5, facebook pour ne citer que ceux la, peuvent  contribuer  à l’épanouissement  des femmes et surtout à l’amélioration de leurs conditions de vie ?

Lire la suite...
Envoyer Imprimer PDF

Le dernier ouvrage de Serge Bilé, « Blanchissez-moi tous ces nègres », est paru aux éditions Pascal Galodé

Le blanchiment de la peau tient ses racines du XVIIIème siècle. Il est aujourd’hui une des marques du traumatisme post-colonial. Ces hommes et femmes de couleur noire, bravant tous les dangers dans l’espoir de ressembler aux canons de la beauté blanche, sont au cœur du dernier ouvrage du journaliste et écrivain ivoirien Serge Bilé, blanchissez-moi tous ces nègres, paru en mars, aux éditions Pascal Galodé. Il retrace l’histoire de ce phénomène si prégnant dans la société africaine.

Lire la suite...

Ressources

Identification



Faire un don

Enter Amount: