NENEHAWA.COM

Femme guineenne et africaine

Contre l’égalité entre les hommes et les femmes mais plutôt pour l’équité entre eux

  • PDF

L'émancipation des femmes n'est pas une question, mais une évidence, ce n'est pas un problème, mais un progrès. Je vais vous dire pourquoi.

Notre indépendance c'est notre salut et notre liberté, jamais, au plus grand jamais, une femme ne doit être prisonnière financièrement de son mari, jamais plus une femme ne doit se caser juste pour accomplir la seule  chose qu'elle est sensée faire (des enfants et puis rien).

J’aurais  pu connaitre une époque où les femmes n'avaient pas le droit de voter, où les hommes avaient le droit de vie et de mort sur leur femme, où le terme de "devoir" conjugal justifiait de violer sa propre femme en Afrique, où l'homme ne participait jamais aux taches ménagères, où seuls les hommes avaient accès à la culture et à l'enseignement… mais telle n’est pas le cas, alors  hommage à ces féministes (comme : Margueret Tchater) qui se sont battues pour notre cause.

Je suis pour l'égalité des chances dans l'emploi,  pour un même poste si la femme est plus compétente que son camarade homme, devrait être mieux rémunérée et vice versa ; Pour le renforcement des mesures anti violence physique sur les femmes ; pour la création de centre de refuge, pour le soutien psychologique et traitement du mari violent: peine ferme de prison si récidive (sans exagérer).

Mais par contre, je ne suis pas pour l'égalité entre les hommes et les femmes. On a juste besoin d’EQUITE.  Et ce n'est pas pareil, car les hommes et les femmes, d'un point vu biologique ne sont pas égaux. Et comment ?  La musculature de l'homme est supérieure à celle de la femme (même si on compare un homme petit, à une grande femme).  C’est un fait, les hommes ont la force physique pour eux (sans être forcement fort) et nous les femmes,  nous avons l'intelligence… (rires).

N’abusons pas ! Si égalité devrait réellement exister, imaginez vous apercevant  sur une route pluvieuse une femme en train de gonfler les pneus d’une voiture dans la quelle est assis son homme confortablement en train de grimacer devant un bébé à l’arrière de l’auto….( c’est un exemple banal) Mais  osez me dire que vous ne désapprouverez pas cette action même si c’est au fond de vous !  Alors penchons nous sur l’équité et non égalité ! Et puis d’ailleurs, si les femmes n'ont plus besoin de leur homme pour les entretenir, et si les hommes n'ont plus besoin d'une femme pour le ménage et l'éducation des enfants ... mais qu'est-ce qui pourra les unir ???  Equité s’il vous plait !

Ma vision de la femme émancipée c’est plutôt celle là qui se réveille  tôt prépare pour son mari et ses enfant puis sort de la maison sans accorder grand importance au fait que Mr ait déposé ou pas la popote sur la table, conduit ses enfants à l’école avant d’aller à son boulot. Descend tôt, pour venir s’occuper de son foyer même si la bonne à déjà tout fait ! Elle va concocter quelque chose (même si ce sont des crêpes) pour sa famille !   Oui ça c’est ma vision !  Ça  parait plus facile à écrire mais je suis convaincue que c’est possible !  Notre émancipation ne doit en aucun cas empiéter sur notre devoir  de bonne mère ou de bonne femme au foyer !

Nous ne devons pas souhaiter l’égalité à juste titre et rester sur des  schémas très classiques dans nos rapports  et surtout, le plus important, c’est pouvoir garder l’avantage que nous avons  sur les hommes  qui est de savoir et pouvoir faire tous qu’il font  pendant  que l’inverse n’est pas possible. Qui a déjà vu un homme enfanter ?  Mais nous avons des femmes présidentes aujourd’hui…

Je m'arrête là, mais je pense que vous comprendrez ce que je veux dire. Et percevrez ce cri de cœur positivement !

Donc vivement la vraie émancipation des femmes!!Et à bas les rétrogradés qui continuent à penser que la femme est faite pour servir et enfanter ! À bas les femmes qui aiment les males dominants! Vive les femmes entreprenantes !

{jcomments on}

Identification



Faire un don

Enter Amount: