NENEHAWA.COM

Femme guineenne et africaine

Mon homme prend de la distance… Que faire ?

  • PDF

Voilà quelques mois que vous êtes ensemble, c’était jusqu’il y a peu : du bonheur, de l’échange, de la passion, de grands projets. BREF, vous ne faisiez plus qu’un. Vous n’aviez que rarement été aussi proche de quelqu’un et vous papillonniez dans la rue, au travail, en faisant votre ménage.

 

 

MAIS voilà, depuis une ou deux semaines, votre chéri est de plus en plus distant.

Il semble enfermé dans une coquille dans laquelle il ne vous laisse pas entrer. Il vous appelle de moins en moins, voit de plus en plus ses potes, passe plus de temps sur WOW qu’avec vous…

Pourtant, vous avez essayé de lui parler, de lui poser des questions… Il vous dit qu’il a besoin d’espace ou distance ou pire : il ne vous dit rien. Vous pensez avoir fait une connerie et il vous assure que ce n’est pas le cas. Donc vous vous montrez de plus en plus aimante, attentionnée, présente (peut-être que quelque chose d’autre ne va pas) et parfois vous craquez et vous déversez en reproches.

Mais rien n’y fait, au contraire, plus vous êtes attentionnée plus il semble s’éloigner. Est-ce que ça veut dire qu’il va vous quitter ? Qu’est-ce que vous pourriez faire ?

Pourquoi un homme prend de la distance ?

Pour comprendre pourquoi un homme prend de la distance, il faut revenir sur quelques fonctionnements de base d’un homme.

Un homme à deux besoins antinomiques :

- l’intimité

- l’indépendance.

Ce sont des BESOINS, il ne les contrôle donc pas.

Période d’intimité

Quand un homme rencontre une femme, il fonctionne dans la fusion avec elle. Il prend les problèmes de sa belle très à cœur. Il aimerait que tout aille pour le mieux pour elle, et fera TOUT pour que vous ayez le moins de tracas possible.

Bref, les hommes veulent jouer le rôle de Prince Charmant qui sauve sa princesse en détresse.

Il VEUT être l’homme solide sur lequel vous pourrez COMPTER. Protéger sa copine, prendre soin d’elle (à sa manière qui n’est pas toujours la bonne j’en conviens), fait partie des missions les plus importantes que s’accorde un homme.

Remarquez toutes ces attentions qu’il avait au début : s’inquiéter pour vous, porter vos valises, trouver de petites solutions à de petits problèmes (d’évier, d’ordinateurs…), vous conseiller (même si parfois vous n’aviez pas besoin de ses conseils).

Un homme se sent RESPONSABLE de sa copine/femme. Il veut le meilleur pour elle. Ce qui lui prend BEAUCOUP d’énergie. Quand il vous dit qu’il s’inquiète pour vous, ce n’est pas juste pour dire qu’il vous aime, MAIS c’est une manière de dire que ce qui vous touche, l’impact tout autant.

En effet, il pense (et pas toujours à tort) qu’il est l’élément déclencheur de votre bonheur ou malheur.

BREF : il pense beaucoup à VOUS, à comment prendre SOIN de vous, et peut parfois se négliger un peu.

Période d’indépendance

Les hommes sont beaucoup plus solitaires que les femmes. Quand ils ont un/des soucis, ils éprouvent le besoin de les régler seuls, par leurs propres moyens C’est ainsi qu’ils se prouvent à eux-mêmes qu’ils sont de VRAIS bonshommes.

Demander de l’aide, c’est montrer qu’on n’est pas capable de s’en sortir tout seul, donc ils le font en dernier recours. Pour pouvoir mettre leurs idées au clair, ils se terrent dans une caverne (faites de potes, de sport, de jeux en ligne ou autre).

L’engagement, peut lui faire un peu peur. Quand il vient de vivre une forte période d’intimité, il a besoin de s’assurer qu’il peut toujours se débrouiller tout seul, vivre sans vous. Ça ne veut pas dire qu’il veut vous quitter, seulement il a BESOIN que vous lui manquiez, de prendre du temps pour lui, rien que pour s’occuper de lui.

Ce n’est pas CONTRE vous, mais POUR lui (et par ricochet pour votre couple, puisqu’il cherche à récupérer en énergie pour que quand vous le retrouviez il soit à nouveau l’homme solide sur lequel vous pouvez compter).

Ainsi, en revenant vers vous (ce qu’il fera assurément si vous ne faites pas les erreurs à éviter) comme si de rien était (ce qu’il fera aussi : puisqu’il a réglé ce qu’il avait à régler), il enverra le message qu’il a suffisamment d’énergie pour être à nouveau VOTRE prince charmant.

Un homme vivra toujours des hauts dans le couple (où il aura envie d’une intimité forte) et des bas (où, d’un coup, il voudra marquer son autonomie et son indépendance en se terrant).

A ne pas faire

- Lui montrer qu’on va mal

Votre mec se sent RESPONSABLE de vous TOUT LE TEMPS, il ne veut que le meilleur pour vous et veut vous rendre HEUREUSE. A sa manière, par des attentions, des petits gestes, des conseils, il prend soin de vous. Il aime ça d’ailleurs, il a l’impression d’être important pour quelqu’un.

MAIS quand il est dans sa grotte, c’est de LUI qu’il veut prendre soin. Il ne se sent, pour le moment, pas les capacités d’assurer, d’être l’Homme (notez le grand « H »). Il veut seulement se faire passer en premier.

Si vous lui montrez à quel point ça vous blesse, c’est un reproche, reproche plus intelligent (parce que vous savez que les mecs ont du mal à voir leurs dulcinées allez mal), mais c’est un reproche.

Il culpabilisera, il se sentira encore plus impuissant à vous aider (c’est pour ça qu’il est dans sa grotte) et se terrera plus longtemps.

Donc, ne lui montrez pas que vous êtes incapable d’être heureuse sans lui.

- Tenter de l’aider

En aimante copine, nous voulons aider notre mec. Il ne va pas bien, nous mettons notre armure et sommes prêtes à TOUT pour lui.

MAIS, un homme ne perçoit pas les choses comme ça : pour lui, si vous l’aidez sans qu’il vous le demande, c’est que vous ne faites pas confiance en sa propre capacité à gérer ses problèmes. Il se sentira dévaloriser à vos yeux : il n’est plus VOTRE HEROS, mais le petit mec perdu dont vous avez pitié.

Bref, en l’aidant sans qu’il le demande vous blessez profondément sa fierté. Ayez confiance en lui, s’il a besoin de vous, il vous le dira.

Certes, c’est dur, de ne pas aider quelqu’un qui semble aller mal. MAIS ne pas l’aider est la meilleure manière de l’aider : il sentira que vous le soutenez, qu’il est toujours votre héros, et que vous le sentez VRAIMENT capable de vaincre son propre dragon.

Un « si tu as besoin, je suis là » : suffit amplement.

- Lui poser des questions

« Pourquoi tu es distant ? Qu’est-ce qui ne va pas ? Est-ce que j’ai fait quelque chose ? C’est le travail ?  »

STOP. Bien souvent un homme sera incapable de vous répondre et se sentira agressé par ces questions. Il a seulement besoin d’espace, il ne serait pas vous dire pourquoi, c’est comme ça. C’est un BESOIN comme manger et boire pour lui.

De plus les hommes ont souvent du mal à formuler ce qui les tracassent, leurs poser des questions les confrontent violemment à leurs incapacités de vous répondre. Parler, contrairement aux femmes, ne les aide pas…

Quand ça ne va pas : ils ont besoin de trouver des solutions tous seuls et qu’ils aient votre confiance là-dessus. S’ils ont besoin de votre aide, de discuter avec vous, de vos conseils, ils sauront vous trouvez (vous pouvez en être certaine).

Alors que FAIRE ?

- Le laisser tranquille

Tout bêtement. Il rentre dans sa caverne, laissez-le se ressourcer. Ne lui posez pas de questions, ne soyez pas plus aimante, pas plus attentionnée.

Laissez-le avec un simple « Si tu as besoin, je suis là ».

- Faire autre chose

Profitez-en pour voir des amies, faire des boutiques, réviser vos cours, vous investir dans votre travail… Pour sortir. Soyez HEUREUSE. Ainsi il n’aura pas le souci que TOUT repose sur ses épaules, il sera soulagé et sortira plus vite de sa caverne.

Normal, votre joie de vivre lui manquera.

- Accueillez-le

Il sort de sa caverne, enfin, comme si de rien n’était.

Comme je disais l’homme à deux BESOINS : intimité et indépendance. Il a répondu au second, il vient chercher le premier. Ne le faites pas fuir sous des reproches : s’il prend des moments pour prendre soin de lui, c’est pour mieux prendre soin de vous après.

Profitez de ces moments de complicités : il est là, disponible, présent et à nouveau attentionné. Bref, sa caverne est loin pour quelques temps : profitez-en.

Au cours d’une conversation, vous pouvez toujours lui demander de quoi il a besoin quand il va dans sa caverne. Bref, respectez son besoin de prendre un peu de distance.

Il y aura toujours des périodes de cavernes, c’est là où l’homme a BESOIN (il ne contrôle pas, et ce serait égoïste de lui demander de contrôler) d’aller quand il a des soucis. Plus vous le respecterez, moins ces temps-là dureront longtemps. Ne tentez pas de le changer, cette bizarrerie à ses avantages, vous pouvez avoir en toute bonne conscience des temps POUR VOUS, et quand il revient, c’est toujours plus aimant.

Et vous, comment réagissez-vous quand votre homme prend de la distance ? Quelles ont été vos plus grandes erreurs ? Comment compreniez-vous la prise de distance d’un homme jusqu’à cet article ?

Anashka

{module Dernières actualités..}

{module pub_generale}

Identification



Faire un don

Enter Amount: