NENEHAWA.COM

Femme guineenne et africaine

Interview: Bintou Camara organisatrice du Premier forum professionnel dédié à la Guinée à l’étranger

  • PDF

Mlle Bintou Camara  fait partie des  organisateurs du Premier forum professionnel dédié à la Guinée à l’étranger (forum Talents Guinée 2012). Elle s'est prêtée attentivement  à nos questions pour nous parler de cet  événement  exceptionnel mais aussi et  surtout de l´élection de la  prochaine Miss Guinée

France.

Bonjour Bintou. Et votre journée a été ?

Je voudrais tout d’abord vous remercier pour l'opportunité  que vous me donnez en m’accordant cette interview et pour répondre à votre question oui, j’ai passé une excellente journée grâce à Dieu.

L’Association des jeunes Guinéens de France organise avec le soutien du Ministère de l'emploi guinéen (MEETFP), le 1er Salon de l'Emploi Guinéen à Paris …Quel est le but de ce salon et quels seront les invités ?

Premier forum professionnel dédié à la Guinée à l’étranger, le forum Talents Guinée 2012 est l’évènement majeur qui permettra aux entreprises, aux jeunes diplômés et futurs diplômés de se rencontrer sur une seule et même plateforme.

Ce sera un véritable lieu d’échange entre les entreprises (évoluant en Guinée ou comptant s’y installer), les jeunes diplômés et cadres expérimentés. L’objectif principal de ce Forum, c’est la mobilisation des jeunes diplômés et travailleurs expérimentés au bénéfice de leur pays d’origine, ce qui est un enjeu majeur de la politique de Co-développement notamment en France.

Nous avons plusieurs invités qui nous ferons le plaisir d’échanger avec les candidats au cours de la conférence débat que nous organisons le 9 Novembre.

Quels seront les thèmes retenus et pourquoi Paris sachant que les emplois –jeunes sont plus rares au bercail qu’en hexagone ?

Pour les thèmes, nous sommes entrain d’affiner avec notre partenaire le Ministère de l’Emploi. Mais ce qui est sure le Forum sera placé sous le thème de l’emploi et du retour des compétences.

L’idée d’organiser ce Forum à Paris est née de la volonté d’aide au retour dans leur pays d’origine des guinéens formés en Europe mais aussi à toute personne résident en France souhaitant occuper un emploi en Guinée. L’objectif est de dynamiser le marché de l’emploi et permettre à ceux qui veulent travailler en Guinée de rencontrer directement les entreprises qui embauchent. Aujourd’hui nombreux sont les jeunes et cadres qui veulent rentrer servir le pays, mais ils n’ont pas la chance d’avoir une telle plateforme où les entreprises viennent vers eux.

Quel  rôle jouez vous  personnellement dans toute l’organisation ? (au sein de l’AJGF et des préparatifs du salon )

J’ai intégré l'AJGF (Association des Jeunes guinéens de France) depuis peu.

En effet, cette association est très dynamique, et, en tant que guinéenne moi-même, j'ai été intéressée par ses projets.

Je fais partie de deux des entités au sein  de  l'AJGF : le pole partenariat où je travaille  à la recherche des partenaires pour nos événements. J’interviens aussi dans le secrétariat à l'Intégration et l'Insertion professionnelle (SIIP), qui organise avec le soutien du Ministère de l'emploi guinéen (MEETFP), le Salon de l'Emploi Guinéen à Paris, dénommé Talents Guinée 2012. Je participe directement à la mise en place du salon dans ce secrétariat.

Avant le salon, il y aura l’élection de Miss Guinée France…Dites nous comment évoluent les préparatifs et quelles seront les nouveautés …

Effectivement, l'AJGF organise la 5eme édition de Miss Guinée France le jeudi 1er novembre à l'espace Reuilly. Le comité d'organisation s'active aujourd'hui pour les derniers détails de cet événement. Les candidates sont en répétitions intenses, et je puis vous assurer qu'elles  offriront au public un spectacle sans précédent avec en avant la beauté et la grâce, tout ceci pour des causes humanitaires.

Rendez vous donc le jeudi 1er novembre pour cet autre grand événement de l'AJGF !

Bintou Camara fait quoi dans la vie quand elle ne s’occupe pas des activités de l’AJGF ?

Hé bien, en dehors des activités de l’AJGF, je suis étudiante en première année de licence économie-gestion mention AES (administration économique et sociale).

Toute l’équipe de Nenehawa.com vous remercie d´avoir accepté notre invitation.

Tout le plaisir est pour moi, merci à vous et à votre équipe ; je vous souhaite une bonne continuation.

Propos Recueillis par Nenette Balde Pour nenehawa.com

{module Dernières actualités..}

{module pub_generale}

Identification



Faire un don

Enter Amount: