NENEHAWA.COM

Femme guineenne et africaine

[Ramadan] Conseils pour passer un bon mois de jeûne en été

  • PDF

Pour ce mois de Ramadan, afin de récupérer d’avantage d’énergie pour profiter au mieux de ce mois béni, il est primordial d’adopter de bonnes habitudes face à ces journées qui se font de plus en plus longues et plus chaudes en été.

Voici quelques conseils qui montrent que le ramadan doit tout d’abord rimer avec santé :

A plus forte raison où le ramadan tombe en période estivale, l’hydratation doit être systématique. Buvez en grande quantité, environ 1,5 litre d’eau par jour, dès la rupture du jeune et avant celle-ci.

L’alimentation

Allah dit dans la sourate (Al’aaraf 31) : «  Et mangez et buvez ; et ne commettez pas d’excès, car Il [Allah] n’aime pas ceux qui commettent des excès . »

Certains profitent du ramadan pour se ruer sur les pâtisseries ou sucreries dès la rupture du jeune : à bannir d’urgence ! Non seulement, ces mets très caloriques ne combleront pas votre faim, mais ils perturberont votre organisme : mauvaise idée lorsque le but est de tenir la journée suivante.

Adopter une alimentation saine et mangez à votre faim : l’essentiel est de débuter par une soupe. Avant d’attaquer votre plat de résistance, buvez quelques petites gorgées. Il serait préférable d’attendre au minimum 2 heures pour faire un repas plus conséquent.

Il est recommandé de consommer des fruits pour leur apport en vitamines et surtout des sucres lents comme la SEMOULE et les céréales afin de tenir pendant la rupture du jeûne. Privilégiez aux abricots secs et aux dattes qui permettent de fournir de l’énergie tout au long de la journée.

Bien manger avant l’aube

D’après Abou Said Al Khoudri (qu’Allah l’agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «  Le sahour est en entier une bénédiction, ne le délaissez pas même si l’un d’entre vous ne prend qu’une gorgée d’eau car certes Allah et ses anges prient sur ceux qui prennent le sahour  ».

[Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°1070]

Il est important de bien manger avant l’aube. Il est conseillé de faire 3 repas pendant la rupture du jeûne : le premier avant l’aube, le second à la rupture du jeûne et le troisième, 2 ou 3 heures, quelques heures après.

Les personnes diabétiques doivent suivre régulièrement leur taux de glycémie, s’hydrater en abondance et ne pas manger de sucreries sans avis médical.

Ne pas interrompre de traitement sans avis médical

Les personnes devant prendre des traitements à heure fixe doivent obtenir l’avis de leur médecin et de l’Imam, s’ils doivent ou non observer le jeûne.

Source : alnas.fr

Identification



Faire un don

Enter Amount: