NENEHAWA.COM

Femme guineenne et africaine

Découverte : l’écrivaine guinéenne Mariama Barry

  • PDF

Dans les cercles passionnés de littérature africaine, le nom de Mariama Barry revient toujours et encore depuis déjà une dizaine d’années.

Téméraire, froide et réaliste, notre icône de ce mois nous oblige à la lire et relire lorsqu’on la « connait » ou la découvre pour la première fois.

« La petite peule », son premier roman pose avec concision les problèmes de l’excision, de la misère et  d’éducation des jeunes filles dans les pays africains.

En 2007, écœurée par la crise sociale dans son pays d’origine, Mariama Barry, sort son deuxième livre ayant pour titre : « le cœur n’est pas un genou que l’on plie » dans les éditions Gallimard.

Son vœux reste que ses livres soient achetés et ainsi de participer directement dans les programmes d’éducation qu’elle soutiendrait en Guinée.

Mariama Barry a promis une trilogie de sa vie.

« La petite peule », son premier opuscule parle de sa vie jusqu'à l’âge de 12 ans. Dans son  second roman «  le cœur n’est pas un genou que l’on plie «, elle nous présente le système répressif de la première république de Guinée. Les confiscations des libertés individuelles et le chaos du système éducatif considéré à tord comme révolutionnaire.

Lorsque ses critiques lui reprochent d’être très émotionnellement froide, Mariama Barry se défend en déclarant qu’elle n’écrit pas pour plaire. Elle décrit le vécu et non la fiction.

C’est d’ailleurs la raison qui a permis que notre auteure soit reçue par plusieurs chefs d’états africains après la sortie de « la petite peule », pour discuter du bien fondé de l’éducation de la jeune fille africaine.

Son public est en attende du troisième roman qui sera consacré à sa vie entre 15 et 18 ans.

L’Afrique, toute entière est fière de Mariama Barry, digne, stoïque et présentée pour une certaine jeunesse comme une figure emblématique de l’écriture en Guinée.

Nenehawa.com se plie devant cette écrivaine qui à elle seule, accompagnés de ces romans hisse la Guinée très haut dans le concert des nations.

La rédaction.

Bibliographie de Mariama Barry :

- Le cœur n'est pas un genou que l'on plie. Paris: Gallimard, Continents noirs, 2007. (202p.). ISBN: 978-2-07-078396-0. Roman.

 


-      La Petite Peule. Paris: Mazarine, 2000 (270p.) Autobiographie romanesque. ISBN: 2-863-74322-8

{jcomments on}

Identification



Faire un don

Enter Amount: