NENEHAWA.COM

Femme guineenne et africaine

Le recours aux césariennes trop rare ou trop courant selon les pays

  • PDF

Une étude de l’OMS met en lumière les disparités régionales : en Afrique subsaharienne, cette opération est très peu pratiquée ; elle est courante en Amérique latine.Trop rares dans certains pays, trop courantes dans d’autres.Une enquête coordonnée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et publiée par la revue médicale British Medical Journal (BMJ) jeudi 24 janvier, examine le recours à la césarienne dans le monde. L’étude porte sur 72 pays de 2010 à 2014 et exclut les plus riches de la planète.

Lire la suite...

Au Somaliland, des milliers de femmes subissent la pire forme de mutilation génitale

  • PDF

Pour des raisons religieuses, les petites filles du Somaliland subissent régulièrement une "circoncision pharaonique". Mais les complications médicales sont nombreuses et peuvent être dangereuses.Au Somaliland, petit État africain autoproclamé indépendant, les petites filles âgées de 5 à 9 ans subissent régulièrement une "circoncision pharaonique", aussi appelée "infibulation". Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il s’agit de la pire forme de mutilation génitale. Cette fermeture est réalisée en coupant et en repositionnant les lèvres intérieures, et parfois extérieures, avec ou sans ablation du clitoris.

Lire la suite...

Excès de toilette intime : attention aux infections bactériennes

  • PDF

S'il est bien un domaine dans lequel la douceur est de mise, c'est l'hygiène. Elle l'est encore davantage lorsqu'il s'agit de toilette intime. En effet, s'il n'est pas question de remettre en cause les préceptes érigés par Louis Pasteur à la fin du XIXe siècle, il faut éviter de sombrer dans les excès d'hygiène, qui peuvent être aussi néfastes à la santé qu'une hygiène négligée…

Lire la suite...

Melinda Gates : ``Le planning familial, c`est la clé du développement``

  • PDF

C’est l'une des femmes les plus riches et les plus influentes au monde. Avec sa fondation, Melinda Gates, l'épouse du fondateur de Microsoft, Bill Gates, œuvre dans 45 pays africains. Militante pour l’émancipation des femmes dans le monde et pour un meilleur accès à la contraception, elle arrive ce lundi à Ouagadougou pour deux jours au Burkina Faso.

Lire la suite...

Gymnastique: les victimes du Dr Nassar racontent leurs vies brisées ``à jamais``

  • PDF

Confiance "trahie", innocence "volée" et agressions sexuelles "des centaines de fois": les victimes de l'ancien médecin de l'équipe américaine de gymnastique ont livré mardi des témoignages déchirants au procès retentissant de Larry Nassar, qui encourt la perpétuité.L'emblématique praticien de 54 ans est accusé d'agressions sexuelles sur plus de cent anciennes gymnastes, dont plusieurs championnes olympiques, pour la plupart très jeunes à l'époque des faits pour lesquels il a déjà plaidé coupable. Le médecin, condamné début décembre à 60 ans de réclusion pour détention de matériel pédopornographique dans un volet annexe de la procédure, se tenait mardi la tête baissée entre ses mains menottées, en tenue bleue de prisonnier, tandis que ses victimes racontaient au tribunal de Lansing, dans le Michigan, comment cette figure normalement rassurante a brisé leurs vies. Larry Nassar a "trahi ma confiance, profité de ma jeunesse et m'a agressée sexuellement des centaines de fois", a ainsi raconté Alexis Moore à la juge Rosemarie Aquilina.

Lire la suite...

Un médecin kényan, avocate de l`excision

  • PDF

Une femme médecin kényane veut modifier la loi qui interdit les mutilations génitales féminines. Dr Tatu Kamau considère que c'est discriminatoire d'autoriser la circoncision aux hommes et d'interdire l'excision aux femmes.

Lire la suite...

Cette Indienne de 19 ans a créé une culotte anti-viol

  • PDF

En Inde, plus de 34 000 viols ont été recensés en 2015. Pour protéger les femmes et dissuader les agresseurs, une jeune indienne de 19 ans a mis au point une culotte anti-viol.Pour la modique somme de 50 dollars, Seenu Kumari, une Indienne de 19 ans, peut se targuer d'avoir mis au point une création sophistiquée pour porter secours aux femmes de son pays. Originaire de d'Uttar Pradesh, état situé dans le nord de l'Inde, la jeune femme a fabriqué elle-même une culotte anti-viol.

Lire la suite...

Décès d`une jeune Népalaise forcée de dormir dehors pendant ses règles

  • PDF

Un rite hindou force les jeunes Népalaises à se tenir hors de leur domicile durant la période de leurs règles. Quelles que soient les conditions climatiques. Lundi 8 janvier une jeune femme est morte asphyxiée en tentant d’allumer un feu pour se réchauffer.Âgée de tout juste 21 ans, une jeune Népalaise a perdu la vie parce qu'elle avait ses règles. Une histoire tragique qui révèle la cruauté de certains rituels et croyances régissant le corps de la femmes.

Le drame s’est produit dans une région rurale du Népal, où les températures chutent très rapidement et avoisinent souvent la barre de zéro degré en hiver. Et pourtant, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu'il vente les femmes sont contraintes de dormir dehors lorsqu’elles ont leurs règles.

Lire la suite...

Libéria : Ellen J. Sirleaf exclue de son parti

  • PDF

La présidente Ellen Johnson Sirleaf est exclue de son parti pour violation de la constitution. Le parti de l'Unité l'accuse de ne pas avoir soutenu son candidat le vice-président Joseph Boakai, lors du second tour de la présidentielle.

Lire la suite...

Un test de grossesse dans la publicité d`une grande entreprise

  • PDF

Une publicité Ikea, faisant office de test de grossesse, permet aux femmes enceintes de bénéficier d'une réduction de 50% sur un lit pour bébé.Pour savoir si vous êtes enceinte, plus besoin de vous rendre en pharmacie, il suffit de lire un magazine et consulter les publicités. La marque de meubles suédoise Ikea l’assure, "uriner sur cette pub pourrait changer votre vie"

Lire la suite...

Afrique du Sud : Chasse à l`homme au pénis mordu

  • PDF

Les forces de l'ordre tentent de retrouver un violeur qui s'est fait blesser aux parties intimes par sa victime.La police sud-africaine a annoncé mercredi s'être lancée à la recherche d'un homme accusé du viol d'une femme et qui présente la particularité d'avoir été gravement blessé au pénis par une morsure de sa victime.

Lire la suite...

Identification



Faire un don

Enter Amount: