Loading...

Pourquoi ai-je des démangeaisons au niveau de mon vagin ?

Il n’y a rien de plus agaçant qu’un vagin qui démange. Si vous vous êtes réveillée au milieu de la nuit en vous grattant avec frénésie ou si vous avez dû rapidement vous frotter l’entrejambe dans un lieu public ; vous savez à quel point c’est inconfortable. Les démangeaisons, dans et autour de la zone du vagin, sont courantes et peuvent être liées à différents motifs. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux moyens pour soulager l’irritation. Passons en revue les causes et les traitements possibles pour vous soulager.

Mon vagin me démange. Est-ce une candidose ?

 

Il est possible que vous souffriez d’une candidose. Il s’agit d’une infection à levures courantes. Elle provoque des démangeaisons, des douleurs et des irritations. Vous pouvez également remarquer des pertes blanches et grumeleuses avec un aspect de fromage blanc mais sans odeur.

 

Un vagin sain contient de nombreuses bonnes bactéries. Ces bactéries aident à maintenir l’équilibre du pH du vagin (le degré d’acidité du vagin) à son niveau bas normal et aident à prévenir la prolifération d’autres mauvaises bactéries. Si le pH du vagin augmente, la quantité de bonnes bactéries peut diminuer et les mauvaises bactéries peuvent se multiplier. Cela peut entraîner des douleurs et des démangeaisons.

 

Les démangeaisons peuvent affecter votre vagin et votre vulve, la zone entourant l’ouverture de votre vagin.

Mon vagin me démange et me brûle. Est-ce que je souffre d’une IST ?

 

Vous pouvez avoir une infection sexuellement transmissible (IST). L’herpès génital est une IST fréquente causée par le virus herpès simplex. Il peut provoquer des picotements, des brûlures et des démangeaisons autour de votre vulve au moment où des cloques rouges douloureuses se forment.

 

La trichomonase est une autre IST. Elle peut provoquer des démangeaisons, des douleurs et un gonflement autour du vagin. Vous pourrez remarquer des pertes vaginales d’aspect jaunâtres, verdâtres ou malodorantes.

 

D’autres IST, comme la chlamydia et la gonorrhée, n’entraînent généralement pas de démangeaisons, pas plus que la vaginose bactérienne. Elles sont causées par une modification de l’équilibre naturel des bactéries dans le vagin.

Pourquoi mon vagin est-il sec et me démange ?

 

Les changements hormonaux peuvent rendre votre vagin plus sec et irrité. L’œstrogène est une hormone qui aide à garder l’aspect de votre vagin potelé et bien lubrifié. Lorsque votre taux d’œstrogènes est bas, si vous allaitez ou si vous êtes proche de la ménopause, votre vagin peut être sec et vous démanger.

 

Votre taux d’œstrogènes est plus élevé pendant la grossesse, vous constatez probablement une augmentation de vos pertes vaginales. La grossesse peut altérer l’équilibre naturel de votre vagin, ce qui vous expose d’avantage à une candidose génitale (appelée aussi mycose génitale).

Qu’est-ce qui pourrait encore provoquer des démangeaisons vaginales ?

 

La peau de votre vulve peut devenir sensible aux produits du quotidien tels que les savons, les préservatifs, la teinture du tissu de vos sous-vêtements, les serviettes hygiéniques et les tampons. Vous pouvez même devenir sensible à votre propre sueur !

 

Il existe également un certain nombre d’affections cutanées, elles peuvent provoquer des démangeaisons au niveau du vagin et de la vulve. En voici quelques-unes :

 

l’eczéma de la vulve

le psoriasis

le lichen simplex (plaques épaisses qui sont le résultat de grattements ou de frottements)

le lichen scléreux appelé aussi le lichen scléro-atrophique (taches blanches nacrées qui démangent et qui peuvent apparaître sur la zone de la vulve ou d’autres parties du corps)

 

Le stress peut également favoriser les démangeaisons, soit en les déclenchant, soit en les faisant durer plus longtemps.

Pourquoi mon vagin me démange la nuit ?

 

Si la tentation de vous gratter devient encore plus insupportable la nuit, sachez que vous n’êtes pas la seule. Les démangeaisons vaginales peuvent sembler pires la nuit du fait d’être allongée sans bouger et parce que ce que vous avez plus la conscience des différentes sensations de votre corps.

 

Certaines pathologies peuvent également provoquer des démangeaisons plus intenses la nuit :

 

Les poux du pubis (appelés aussi morpions)

 

Ce sont de minuscules insectes que l’on peut trouver dans les poils pubiens. Les démangeaisons sont généralement plus fortes la nuit, c’est à ce moment que les poux sont les plus actifs. Les poux du pubis s’observent par des taches de couleur rouille sur les sous-vêtements. Sur la peau, on remarque de petites taches bleutées ou des taches de sang ; elles sont causées par les piqûres des poux. Les poux du pubis (morpions).

 

Une réaction allergique

 

Il est utile de réfléchir au produit utilisé le soir, comme un bain moussant ou un spermicide, qui pourrait permettre des démangeaisons.

Comment traiter les démangeaisons de mon vagin ?

 

La façon dont vous traitez vos démangeaisons va dépendre tout d’abord de leur cause. Vous pouvez tout d’abord trouver un traitement aussi simple que d’échanger votre gel douche habituel pour une autre marque non parfumée. Même s’il peut être tenté de s’auto-diagnostiquer, il est préférable de  prendre rendez-vous dans une des cliniques de Marie Stopes Sénégal, si vos démangeaisons ne cessent pas et qu’elles génèrent beaucoup d’inconfort.

 

Nos services, qui vous apporteront soutien et réconfort, vous proposeront une consultation pour échanger sur vos symptômes. Il se peut qu’ils aient besoin de vous examiner afin de pouvoir établir un diagnostic.

 

L’examen consistera probablement à détailler rapidement la peau de votre vulve et à regarder à l’intérieur de votre vagin. L’examen ne devrait pas être douloureux et ne pas prendre, dans la plupart des cas, que quelques minutes. S’il est tout à fait légitime de se sentir un peu gêné ou inquiet face à la douleur, sachez que nos équipes sont habituées, c’est donc tout à fait normal pour eux ! Ils font de leur mieux pour que vous vous sentiez bien. Si à un moment, vous vous manifestez mal à l’aise, faites-le leur savoir et vous pourrez adopter la consultation si vous le souhaitez.

Comment prévenir les démangeaisons vaginales ?

 

Il est préférable d’éviter les pratiques et les produits qui perturbent l’équilibre naturel de votre vagin. Cela peut entraîner des problèmes tels que la candidose et la vaginose bactérienne.

 

essayez d’éviter :

 

de laver l’intérieur de votre vagin (les douches vaginales)

les bains trop chauds

d’utiliser des produits dits « d’hygiène féminine » tels que des lingettes, des sprays, des poudres ou d’utiliser tout ce qui est parfumé autour de la vulve.

 

En prenant de bonnes habitudes, vous pouvez contribuer à prévenir les démangeaisons. Voici sept façons d’atténuer les symptômes et de réduire les risques de nouvelles démangeaisons :

 

Essuyez-vous de l’avant vers l’arrière après avoir déféqué et évitez de vous frotter vigoureusement lorsque vous essuyez.

Utilisez de l’eau claire ou un pain dermatologique pour vous laver autour de la vulve au maximum une fois par jour.

Prenez une douche plutôt qu’un bain pour plus de facilités pour vous laver la vulve.

Prenez soin de rincer abondamment votre vulve de tout produit nettoyant utilisé. Séchez en tapotant avec une serviette douce ou en utilisant un sèche-cheveux à température ambiante. Attendez d’avoir une peau bien sèche avant d’enfiler vos sous-vêtements.

Portez des sous-vêtements amples en coton et changez de sous-vêtements tous les jours.

Réduisez votre transpiration en évitant les vêtements trop serrés et envisagez de ne pas porter de sous-vêtements lorsque vous êtes à la maison ou la nuit.

Si vos démangeaisons sont plus intenses la nuit et que vous vous grattez pendant votre sommeil, il se peut que vous soyez entré dans un cycle infernal de grattages et de démangeaisons, ce qui ne laisse pas à votre corps le temps de récupérer. Dans ce cas, gardez vos ongles courts, évitez le vernis à ongles et envisagez de porter des gants en coton la nuit.

 

Pour éviter les infections génitales, il est important de garder votre vagin en bonne santé

Source : mariestopes.sn

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *