Loading...

Hygiène intime : comment se laver le sexe féminin ?

Pour les hommes comme pour les femmes, il est fondamental de ne pas négliger son hygiène intime au quotidien, sans toutefois tomber dans l’excès. Afin d’être irréprochable et de se protéger contre nombre de désagréments, voici comment se laver le sexe.

Bien se laver le sexe quand on est une femme

Se laver le sexe quand on est une femme implique de respecter la flore vaginale qui est très sensible. C’est pourquoi on déconseille, hors traitement médical, de procéder à une toilette interne. Si la flore vulvaire et vaginale est fragilisée par des lavages inappropriés, cela favorise les risques de bactéries et mycoses en tout genre. Les germes contenus dans cette flore ont une action protectrice qu’il faut bien entendu préserver. Un décapage a donc un effet contraire à celui escompté. De plus, laver trop fréquemment la zone vulvaire a tendance à abîmer la couche hydrolipidique et donc à fragiliser la peau. Il faut par conséquent se contenter d’une toilette externe et bien menée.

Toilette intime au féminin : ce qu’il faut éviter

La douche vaginale est à proscrire. Mieux vaut également éviter les produits destinés à l’hygiène intime car ils contiennent des composants agressifs ou abrasifs. Bien qu’ils aient un pouvoir antiseptique, voire pour certains antibactérien, ils sont au contraire susceptibles de multiplier les risques d’infection.

Ces produits sont uniquement préconisés en cas de mycose ou d’infection urinaire. Les fleurs de douche et les gants de toilette dans lesquels les bactéries s’accumulent ne doivent pas être utilisés au quotidien. Enfin, même si l’on n’aime pas l’odeur de son sexe, mieux vaut éviter l’application de parfum ou d’eau de toilette car leur impact sur les muqueuses est préjudiciable.

Lavage du sexe féminin : adopter la bonne attitude

La fréquence idéale pour un nettoyage de la vulve est deux fois par jour, c’est-à-dire le matin et le soir. Le seul produit non agressif pour les muqueuses et la flore vaginale est le « savon sans savon » à condition de ne l’utiliser que sur la zone externe. On prend donc soin d’éviter l’infiltration de l’eau de la douche dans le vagin.

Le lavage du sexe biquotidien à main nue et à l’eau tiède est absolument sans risque pour cette zone délicate et suffit à le rendre propre. Le mouvement doit être effectué d’avant en arrière afin de ne pas ramener les germes de l’anus vers la région vulvaire et le vagin. Après la toilette intime, il suffit de sécher soigneusement cette région fragile car les bactéries se développent facilement dans un environnement humide et chaud.

Se laver le sexe pendant les règles

Même pendant les règles, la toilette intime se fait deux fois par jour. Entre-temps, pour rester fraîche, il est possible d’utiliser des lingettes spécifiques mais mieux vaut ne pas en abuser car elles sont imprégnées de parfum ou d’agents parfois agressifs. En revanche, il est indispensable de remplacer très régulièrement ses protections périodiques au fil de la journée, que ce soit un protège-slip, une serviette hygiénique ou un tampon. On limite ainsi le risque d’infection.

Bien se laver le sexe quand on est un homme

L’hygiène intime des hommes est plus facile que celle des femmes car leur anatomie est plus simplement constituée. Cette toilette du sexe masculin est nécessaire une fois par jour, pour éliminer les odeurs désagréables et les sécrétions naturelles. Au moment de la douche, le sexe des garçons peut être lavé à l’eau et au savon.

Il est indispensable de décalotter le gland en rebroussant le prépuce car c’est à cet endroit que s’accumulent les sécrétions, sous l’apparence de particules blanchâtres. Aucune partie ne doit être oubliée, verge, testicules, gland, ni d’ailleurs la région anale qui a droit au même traitement. Il est préférable de laver son sexe à main nue car, nous l’avons vu, les gants de toilette sont des nids à bactéries. Reste ensuite à bien rincer puis à se sécher soigneusement.

Faut-il se laver le sexe après un rapport sexuel ?

Après l’amour, il n’est pas urgent de se précipiter sous la douche pour se laver le sexe. On peut se passer le sexe à l’eau tiède mais il n’y a aucune raison d’abuser de savon décapant ni de parfumer cette région intime après l’amour pour se débarrasser de l’odeur de l’autre. Rien n’est sale dans la sexualité !

Pour se laver le sexe convenablement quand on est une femme ou un homme, l’idéal est d’adopter la politique du ni trop, ni trop peu et d’éviter les produits décapants même s’ils sont destinés à la toilette intime. Les savons classiques au PH neutre sont les plus préconisés. Un lavage du sexe simplement à l’eau et à main nue est suffisant pour conserver une hygiène intime parfaite.

Source : passeportsante.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *