Une alimentation équilibrée en guise de prévention
Il est important de manger sainement et d’avoir une bonne hygiène de vie pour limiter l’apparition de certains cancers. Ainsi, les buveurs d’alcool ont plus de chances de développer un cancer du foie, tout comme les fumeurs sont plus nombreux à contracter un cancer des poumons…
De même, il existe un lien entre cancer et surpoids, pour certaines formes d’affection : c’est le cas du cancer de l’utérus. Certains aliments sont reconnus pour prévenir contre l’apparition de certains cancers. Leur consommation régulière permet de limiter les possibilités de développer la maladie.
Le Dr David Servan-Schreiber, récemment décédé, avait d’ailleurs consacré une partie de l’un de ses ouvrages aux aliments anti-cancers.
Les aliments anti-cancers les plus connus
Par bien des aspects, les fruits et les légumes sont des aliments anti-cancers, car ils contiennent des antioxydants, des fibres, des vitamines et des minéraux. Parmi les plus connus et les plus efficaces, on retrouve : le brocoli, l’artichaut, la grenade, les noix, la myrtille, le persil, les raisins secs, la roquette, la tomate…
Si ces aliments sont bio, alors le risque de développer des cancers est encore plus faible ! Certaines boissons comme le thé vert sont également réputées pour leur propriété préventive.
Parmi les aliments anti-cancers les plus reconnus, on retrouve : l’ail, le gingembre (Aphrodisiaque également), le curcuma, le lapin, le maquereau, le miel, le riz complet… Il en existe bien d’autres, c’est pourquoi il est important d’avoir une alimentation équilibrée et variée.
Les aliments qui provoqueraient les cancers
A contrario, certains aliments auraient la réputation ou seraient soupçonnés de pouvoir générer des cancers. Ainsi, la viande rouge grillée consommée excessivement pourrait être un facteur favorisant la maladie, de même que l’alcool et les aliments trop salés !
Gardez tout de même à l’esprit qu’il faut plusieurs facteurs importants combinés pour développer un cancer, et que la consommation d’un seul aliment, même sur le long terme, ne peut en être la seule origine.
Source:femmezine.fr