Un individu peut se replier sur lui-même à cause des tourments du passé (déception amoureuse ou perte d’un être cher ou autres chocs émotionnels) qui le torturent profondément. Pour empêcher cela, il existe des solutions efficaces. Afin d’atténuer la peine, nous pouvons parler de nos soucis à des personnes proches ou à des professionnels. Essayer d’oublier ces mauvais moments tout en trouvant la force de reconstruire une vie nouvelle est aussi conseillé.
Arrêter de se faire du mal à travers les souvenirs
Après la mort d’une personne qui comptait beaucoup dans notre vie ou à des traumatismes violents, nous devons essayer d’oublier pour pouvoir avancer afin d’éviter une grande souffrance. Pour cela, nous devons avoir beaucoup de volonté pour retrouver le goût de vivre.
Comment effacer nos chagrins ?
Le deuil laisse des traces tout comme la personne qui est partie. On passe par différentes étapes avant de pouvoir surmonter la disparition de quelqu’un. On refuse tout d’abord de croire en cette nouvelle, puis au fur et à mesure, après s’être défoulé, on essaie de s’adapter. Avec le temps, on apprend à aller de l’avant, on recommence petit à petit à fréquenter les parents et amis et à s’intéresser à tout ce qui nous entoure. Cependant, il ne faut pas se plonger sans cesse dans des albums photos ou se rappeler des moindres gestes et habitudes du défunt. Toutefois, les émotions ne doivent pas être confinées au fond de votre cœur. Au contraire, si vous ressentez l’envie de pleurer ou de crier, faites-le car ainsi vous pourrez guérir plus vite. Vous pourrez aussi surmonter votre peine et votre colère en parlant avec des amis, des spécialistes ou avec des groupes de soutien. Reprendre ses activités est aussi un bon moyen d’atténuer son chagrin.
Se débarrasser à tout prix des blessures du passé
Les peines du passé qui nous empêchent de vivre en paix peuvent disparaître très rapidement si on suit quelques recommandations. Il est primordial de :
Certains événements de notre passé laissent des traces qui font souffrir. Pour ne pas sombrer dans la dépression et la mélancolie, il faut se concentrer à ne plus évoquer ses souvenirs douloureux.
Croire à un avenir meilleur
Dans le cas d’un divorce, il ne faut pas idéaliser son ex car il est aussi fautif pour cet échec. Vous devez vous rassurer car vous pourrez de nouveau aimer une autre personne. Ceux qui ont subi une trahison ne doivent pas avoir du rancœur aux gens qui leur ont causé du tort. Le pardon est important pour oublier tout le mal qu’on a vécu et pour vivre en toute sérénité. Quant aux gens qui ont perdu leur emploi, ils ne doivent pas désespérer. Ils doivent au contraire se mettre à la recherche d’un autre job ou alors prendre des vacances pour se reposer, tout en se disant que le meilleur est à venir.
Faire face aux traumatismes
Certaines personnes ont dû faire face à des traumatismes très profonds (agressions physiques ou morales, victimes des catastrophes naturelles). Afin de ne plus souffrir, il ne faut pas :
penser à la mort comme solution pour anéantir ses tourments,
se sentir coupable,
s’autocritiquer continuellement,
se rabaisser,
se lamenter.
Les gens ne doivent jamais oublier les bons moments du passé pour se réconforter et doivent se fixer des objectifs et des buts à atteindre pour reconstruire une nouvelle vie.
Tourner la page pour réapprendre à aimer et à vivre
Afin de réapprendre à vivre, il n’y a rien de mieux que de s’entourer de ses membres de sa famille et de ses amis pour ne pas rester seul. Faites du yoga, de la relaxation et d’autres sports qui pourront vous aider à vous dépenser physiquement et n’oubliez pas d’avoir une bonne hygiène de vie, de bien dormir et de bien manger.
Source:pipelette.com