Plusieurs moyens peuvent soulager vos bouffées de chaleur si elles sont légères. Limitez par exemple la consommation d’aliments et boissons tels l’alcool, le café, les plats épicés. Evitez aussi tout ce qui augmente la température du corps comme les vêtements en fibres synthétiques, les bains trop chauds et si elles persistent, consultez votre médecin qui pourrait vous prescrire un traitement pharmaceutique ou avec des produits naturels.
Les bouffées de chaleur
Pendant la ménopause, les bouffées de chaleur sont une réaction normale de l’organisme suite à une réduction du taux d’œstrogène, ce qui est un phénomène tout à fait naturel. Elles se manifestent par une sensation étrange occasionnée par la baisse soudaine de la température interne du corps. La peau réagit alors et transpire pour dégager de la chaleur afin d’équilibrer la chute de température interne. Les bouffées de chaleur peuvent dans certains cas survenir successivement et se manifester pendant la nuit. Vous ressentez alors une chaleur intense et transpirez puis vous avez froid. Ces changements de températures brusques vous réveillent et perturbent votre sommeil s’ils surviennent pendant la nuit, mais quelquefois, ils peuvent aussi se manifester pendant la journée.
Les méthodes pour soulager les bouffées de chaleur
Malgré le fait que les bouffées de chaleur soient une réaction tout à fait normale pendant la ménopause, elles peuvent être source d’inconfort. Par conséquent, tâchez de prendre vos mesures afin de mieux les maitriser et pour vous sentir bien dans votre peau. Pour commencer, adoptez des bonnes habitudes alimentaires et une bonne hygiène de vie. Abstenez-vous de manger des repas trop copieux, chauds ou trop épicés car ils contribuent grandement aux bouffées de chaleur et pour compenser, optez plutôt pour des produits à base de soja, réputés être efficaces pour contrer les symptômes de la ménopause. Vous trouverez le soja sous plusieurs formes comme du tofu ou le miso lesquels présentent en plus l’avantage d’avoir une faible teneur en graisse. Modérez également votre consommation de café car la caféine renferme un stimulant chimique qui provoque une hausse de la tension artérielle et du rythme cardiaque. Evitez également la cigarette ainsi que les boissons alcoolisées pendant la ménopause car ils favorisent l’apparition de maladies cardiovasculaires et accentuent les risques de cancer. Par ailleurs, les matières synthétiques ayant tendance à retenir la chaleur, à provoquer la transpiration, portez plutôt des vêtements en fibres naturelles comme le coton, le lin ou la laine et si les bouffées de chaleur sont trop intenses, utilisez un brumisateur ou des lingettes humides pour vous rafraichir sinon, buvez de l’eau froide pour vous soulager.
Les activités physiques
Il est aussi prouvé que la pratique quotidienne d’activités physiques est très efficace pour réduire la fréquence ainsi que l’intensité des bouffées de chaleur. Faites alors de la marche à pied ou d’autres exercices physiques pendant au moins 30 minutes par jour et 3 fois par semaine. Les exercices physiques vous aideront à lutter contre les bouffées de chaleurs et à prévenir d’autres symptômes comme la prise de poids ou l’ostéoporose. La pratique des exercices de relaxation ou les techniques de respiration lente en moyenne 2 fois par jour donne aussi des bons résultats. En effet, une étude récente sur ce sujet a révélé que la pratique de respiration lente comme la méditation ou le yoga réduit plus de 50% l’intensité des bouffées de chaleur.
Les traitements hormonaux
Les traitements hormonaux sont efficaces contre les bouffées de chaleur. Cependant, ils ne sont conseillés qu’après l’arrêt total de vos règles et n’est donc envisageable pour soulager les bouffées de chaleur en pré-ménopause. Si vous souhaitez donc recourir à ce type de traitement, vous devez consulter votre médecin qui pourrait vous prescrire des médicaments à base d’œstrogène vendus sous forme de pilule, crème vaginale, disque transdermique ou d’une pastille insérée dans l’épiderme de l’abdomen par une légère intervention chirurgicale. Sinon, il pourrait aussi vous proposer d’autres médicaments pour soulager vos symptômes comme les antidépresseurs ou les hypertenseurs.
L’aromathérapie
L’aromathérapie est également une solution efficace pour soulager vos bouffées de chaleur. Pour cela, vous pouvez vous concocter une petite recette à base d’huiles essentielles avec :
60 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
20 gouttes d’huile essentielle d’immortelle (Hélichryse Italienne)
40 gouttes d’huile essentielle de cyprès
Mettez ces ingrédients dans un flacon fermé et laissez-le reposer dans un endroit à l’abri de la lumière pendant quelques heures. Prenez alors une goutte du mélange avec une cuillère à café de miel ou un morceau de sucre que vous sucerez pendant 2 à 3 fois par jour selon la fréquence de vos bouffées de chaleur. Vous pouvez aussi vous en servir pour vous masser le plexus solaire selon votre besoin en mélangeant 3 gouttes avec une cuillère à café d’huile végétale. Bien que les huiles essentielles soient très efficaces pour soulager de nombreux maux, ils ne peuvent pas quelquefois remplacer un traitement médicamenteux curatif à long terme. Ainsi, dans le cas où vous rencontriez des problèmes, consultez votre pharmacien, car certaines huiles essentielles peuvent s’avérer contre-indiquées pour le traitement de bouffées de chaleur.
Source : pipelette.com