Loading...

Soulager et traiter efficacement les infections urinaires de plusieurs manières

Les infections urinaires peuvent toucher aussi bien les hommes que les femmes, même si la fréquence de ces pathologies reste élevée chez ces dernières. Les douleurs au moment d’uriner, les sensations de brûlures et les envies pressantes en sont les principaux symptômes. Ces derniers peuvent être soulagés en prenant de grandes quantités de boissons tout en ayant recours à certains remèdes naturels. Il faut dans certains cas demander l’avis d’un médecin pour un traitement antibiotique.

Les infections urinaires

Les infections urinaires se manifestent par des sensations de brûlures, des douleurs en urinant, la présence de sang dans les urines ou une envie pressante d’uriner même pour de très petites quantités d’urine. Dès qu’on souffre de ces symptômes, on peut être quasiment sûr d’être en face d’une infection urinaire. Chez les femmes, ces symptômes révèlent le plus souvent une cystite. Il faut dire que l’anatomie de la femme favorisent la survenue d’infections des parois de la vessie.

Que faire en cas de cystite ?

La cystite est une inflammation de la vessie touchant principalement les femmes. Elle se manifeste par les symptômes dont on a déjà fait état. De plus, on peut observer du pus ou du sang dans les urines dans le cas d’une cystite. Elle est causée par une irritation de la paroi de la vessie. Tous ces symptômes peuvent tout simplement indiquer une cystite bénigne. En revanche, dans certains cas, la pathologie peut être accompagnée d’une forte fièvre et de douleurs aux niveaux des lombes. Ces symptômes révèlent une complication de l’infection dont une consultation médicale immédiate et approfondie s’impose.

Les remèdes contre les infections urinaires

En présence d’une crise, certains gestes et remèdes permettent de soulager les douleurs. Il faut cependant les appliquer correctement pour qu’ils soient efficaces. Il ne faut pas cependant négliger de consulter un professionnel de la médecine qui pourra clairement diagnostiquer l’infection grâce un examen et de proposer un traitement efficace.

Les précautions à prendre

Le premier geste que vous devez avoir lorsque vous souffrez des symptômes d’une infection urinaire est de boire assez de liquide. En effet, les boissons lorsqu’elles sont consommées en quantités permettent d’avoir un bon débit urinaire et de laver la vessie. Le grand débit urinaire soulage la personne, en particulier la femme qui souffre de cystite. En ce qui concerne les boissons, on peut en consommer sous toutes les formes, que ce soit de l’eau, du thé, de la soupe ou du café, à l’exception des boissons alcoolisées. Ces boissons doivent être prises régulièrement dans la journée et en quantité (comptez au moins 2 litres par jour).

De plus, les femmes qui souffrent de cystites peuvent prendre des mesures particulières : boire une solution de bicarbonate de soude qui se prépare en dissolvant une cuillerée à café de la substance dans de l’eau. Ce remède est contre-indiqué aux femmes souffrant de problèmes cardiaques ou de calculs rénaux. La personne souffrante boira la solution régulièrement, une fois toutes les heures. Pour éliminer la sensation de brûlure, la femme souffrante de cystite peut placer une serviette humide chaude sur la vulve, à condition que la serviette soit très propre.

Se soigner par les remèdes naturels

Il y a plusieurs remèdes naturels qui peuvent être utilisés même si dans certains cas, consulter un médecin peut s’avérer nécessaire. Voici quelques-uns de ces remèdes :

Le raisin d’Ours est un remède très efficace. C’est une plante qu’on trouve en altitude, principalement dans les Alpes. Pour préparer le remède, on prend les feuilles de raisin d’Ours qui possèdent des propriétés antiseptiques pour les canaux urinaires. On utilise 15 grammes de feuilles à infuser dans 50 cl d’eau chaude pendant une dizaine de minutes, avant de filtrer la solution obtenue. On boit ensuite la solution deux à trois quotidiennement. Souvent, l’infection urinaire peut causer une irritation des muqueuses. Dans ce cas, on joindra de la prêle à l’infusion de raisin d’Ours.

On peut aussi se servir du persil plat pour deux applications : faire des boissons et des bains de siège. La boisson est préparée en infusant environ 20 grammes de persil dans un litre d’eau. Pour le bain de siège chez la femme, il faut utiliser une décoction de persil plat.

Diagnostic et traitement par la médecine

Après le diagnostic, le traitement médical allie un ensemble d’éléments. Tout d’abord, le médecin mettra son patient sous antibiotique. Selon le type d’infection, certains antibiotiques sont indiqués. On pourra aussi avoir recours à des médicaments anti-inflammatoires ou antispasmodiques pour vaincre les douleurs. Si les symptômes ne s’estompent pas avec la prise des antibiotiques, il faut retourner voir son médecin. Un autre volet du traitement concerne les règles d’hygiènes qu’il faut observer pour éviter des cas de récidive.

Source:Pipelette.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *