Les pages culturelles de la Guinée sont riches et pleines de références dans le domaine de l’art musical pour toute l’Afrique. Parmi ces acteurs, qui ont marqué et continue encore à impressionné le public critique et les fans de la bonne musique, les amazones de Guinée occupent une place de choix…
Qui sont les amazones de Guinée ?
Un groupe de musique de l’armée guinéenne composé exclusivement de femmes ayant la particularité d’être toutes gendarmes.Leur première apparition sur la scène remonte à l’an 1961 et sous le nom « l’Orchestre Féminin de la Gendarmerie de Guinée » qui changera en mémoire des femmes guerrières qui s’étaient battus contre l’invasion des français en Afrique vers les années 1890, guerrières du roi Béhanzin au royaume du Dahomey ( Benin actuel)
Une année inoubliable reste quand même 1977 où à côté de Bob Marley et Fela Kuti, les amazones ont valablement représenté le pays au Festival des Arts et de la Culture du monde noir, le FESTAC à Lagos. « Quand on jouait, les hommes tombaient comme des lézards… » Résume aujourd’hui le commandant Djenebou l’ambiance de l’époque.
Le moins qu’on puisse dire est que ce groupe a porté très loin la culture guinéenne en général et sa musique en particulier malgré une absence de presque 20 ans sur la scène. Sans oublier le coup dur en 2004 avec le décès du Capitaine Nyépou Aba, reine des Amazones et guitariste du groupe.
Leur come -back en 2008 avec l’album WAMATO n’a certes pas connu le succès escompté, mais ceci n’enlève en rien le rôle de pionner et d’ambassadeurs que nos amazones ont été et resterons toujours.
La stratégie de pérenniser le groupe avec plus de 30 femmes qui composent actuellement le groupe ( Il faut préciser qu’une dizaine sont visibles, les autres travaillent en « back stage ». ) est en marche comme le certifient la doyenne des Amazones Commandant Djénabou Bah et son acolyte Salimata Diallo à l’émission Couleurs Horizons en 2008 de Claudy Siar.
Une initiative qui fera tache d’huile pour l’émancipation de la femme en Guinée car l’impact et le talent valorisé de ces femmes sont pratiquement tout un programme pour la femme de demain.
Merci aux amazones
Que la Guinée reste bénie.
Nenette Baldé pour nenehawa.com
Amazones de Guinée avec « benisson »