Loading...

Les hormones sexuelles dictent-elles nos actes ?

Les hormones sexuelles influent constamment sur notre désir sexuel.

Généralités

Les hormones sexuelles sont responsables des fonctions reproductrices. Elles diffèrent selon le sexe et agissent directement sur notre libido. C’est au moment de l’adolescence qu’elles commencent réellement à se manifester.

Les hormones sexuelles sont sécrétées par les organes sexuelles et diffusées dans le corps sous les commandes du cerveau. Elles auraient d’ailleurs directement avoir avec le moral et l’humeur, en particuliers chez la femme.

Les hormones sexuelles chez la femme

Les hormones sexuelles féminines, sécrétées par les ovaires, sont les œstrogènes et la progestérone. Elles sont libérées à tour de rôle à un moment précis du cycle menstruel de 28 jours.

Durant les 14 premiers jours, les œstrogènes permettent à l’ovule de mûrir, stimule la production de glaire cervicale et dilate légèrement le col de l’utérus, afin de favoriser l’accès aux spermatozoïdes.

Durant la seconde partie du cycle, c’est-à-dire après l’ovulation, la progestérone prend le relai en préparant l’utérus à recevoir l’œuf fécondé, garde le col de l’utérus fermé et se charge du développement des glandes mammaires.

Lorsque la fécondation n’a pas lieu, le taux de progestérone chute brutalement, ce qui provoque les menstruations. Au moment de la ménopause, le taux d’hormones sexuelles féminines baisse considérablement, ce qui affecte les organes génitaux et réduit le désir sexuel, provoquant un assèchement de la muqueuse vaginale et une légère atrophie de la vulve.

Mais des traitements hormonaux très efficaces existent pour réguler les hormones et modérer les conséquences négatives de la ménopause sur le corps.

L’hormone sexuelle chez l’homme

L’hormone sexuelle masculine, produite en continu par les testicules, est la testostérone. Celle-ci régule les fonctions reproductrices en assurant la fabrication des spermatozoïdes. Elle est à l’origine de la pilosité, de la mue, de l’augmentation de la musculature et de la taille du pénis.

Elle est également connue comme étant l’hormone de la force physique (elle est d’ailleurs le composant principal des stéroïdes…).

Le taux de testostérone aurait par ailleurs une incidence directe sur la libido masculine (ces deux notions seraient proportionnelles). Les femmes produisent également de la testostérone dans leurs ovaires, mais en très petites quantités.

Plutôt insolite : il y a quelques années, un spray contenant de la testostérone et visant à augmenter le désir sexuel de la femme avait été commercialisé !

Source:femmezine.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *