L’année 2020 qui vient de s’achever a été éprouvante à travers le monde avec la pandémie de la Covid-19 aux douloureuses conséquences fragilisant les économies les plus dynamiques. Face à une telle crise à l’échelon mondial, les sociétés croupissant sous le seuil de la pauvreté comme la nôtre sont les plus exposées. Et les femmes supportant l’essentiel du poids économique sont reléguées au second plan. Une situation à laquelle n’échappe pas la Guinéenne.
C’est à cet effet, au niveau de notre équipe nenehwa.com , que pour répondre aux besoins de nos lectrices et lecteurs, il nous parait opportun de poursuivre la mission qui nous incombe ; celle qui consiste à informer, former et conscientiser. Une mission qui passe par intensifier et raffiner des stratégies pour mettre en avant l’engagement de la femme dans toutes les sphères de la vie socio-économique, c’est à dire, de la simple tâche domestique dans le foyer aux hautes structures étatiques, en passant par la société civile, les milieux politiques et toutes les instances de décision et de création de la richesse. Car comme dans le passé, ces centres d’intérêt n’ont jamais cessé d’être le primordial de notre objectif.
Notre nouvelle stratégie visant à replacer la femme guinéenne au mainstream en lui redonnant une plus forte visibilité consisterait dès cette année á s’intéresser de façon strictement á la femme ordinaire. Celle qui peut mais hésite à mettre son talent en valeur et ses dons aux services de la communauté. Nous lui ouvrirons nos portes dans l’espoir qu’elle puisse passer ses idées et mettre en exergue ses capacités d’innovation et par conséquent exprimer son talent à tous les niveaux sans complexe ni gène. C’est cela notre nouvelle vocation et notre désir ardent.
Ainsi, nous osons espérer que 2021 deviendrait une année d´affirmation pour la guinéenne. Un rêve possible si nous nous donnons des moyens adéquats au sein des cercles non partisans en exigeant une fois de plus la discrimination positive pour la présence des femmes dans toutes les sphères de décision du pays. Car, nous n´aurons jamais une société de justice si les droits des femmes ne sont pas respectés d’une façon juste et équitable. Et cela commence par leur forte représentativité dans nos différentes institutions.
Ainsi, pour ce qui est de l’enrichissement du débat, nous ferons appel à contribution à tous les hommes et femmes de la Guinée et du continent africain au niveau de nos différentes rubriques:
Interviews de femmes dynamiques, jeunes et passionnées.
Chronique sur la cuisine africaine
Chronique sur la santé et informations sur la nutrition équilibrée
Actualité générale sur les femmes
Actualité des femmes qui font le buzz sur les réseaux sociaux.
Pour terminer, nos souhaits d’année prospère 2021 à tous les lecteurs de nenehawa.com sans lesquels on n´aurait pas la popularité et le succès aujourd’hui. Ensemble nous pouvons faire bouger les lignes et aller très loin dans nos objectifs. Et encore c’est seulement ensemble que nous pouvons revendiquer nos droits et faire valoir nos devoirs par-dessus de tout.
Que Dieu bénisse la Guinée.
Nenette Balde pour nenehwa.com