Loading...

Taille du vagin : a-t-elle une incidence dans les rapports sexuels ?

La taille du pénis et son impact sur le plaisir féminin est un sujet qui a largement été exploré. Mais il faut savoir que la taille du vagin et son incidence dans les rapports sexuels pose aussi question. Les femmes peuvent-elles avoir un vagin trop large ou trop étroit ? Le plaisir ressenti pendant la pénétration peut-il être influencé par la taille de leur sexe ? Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le vagin, avec le Dr David Elia, gynécologue.

Le vagin fait partie de l’appareil génital féminin, constitué de plusieurs organes : la vulve, les petites lèvres, les grandes lèvres, le clitoris, les ovaires, l’utérus, les trompes de Fallope et l’urètre.

La profondeur du vagin

Il a la forme d’un tube mesurant environ 6 à 8 cm de profondeur (entre l’orifice d’entrée et le fond du vagin marqué par le col de l’utérus) et peut s’étendre jusqu’à 11/12 cm sous l’effet de l’excitation. Attention, ces chiffres sont des moyennes, chaque femme est différente. Certaines peuvent avoir un vagin plus « petit » et d’autres un vagin plus « long ».

Le diamètre du vagin

Concernant son diamètre, difficile de donner des chiffres car les deux parois du vagin se touchent en l’absence de pénétration. Quand il y a pénétration (pénis, doigts…), ces parois s’écartent de quelques centimètres pour s’adapter à la taille de l’objet pénétrant. “Sous la muqueuse vaginale se trouvent des fibres élastiques, des petits vaisseaux sanguins, de l’eau et du collagène. Cet ensemble, qui constitue le sous-sol de la muqueuse vaginale, permet au vagin d’être extensible”, explique le Dr Elia

La nature est bien faite mais certains événements dans la vie d’une femme, comme les grossesses et la ménopause, ainsi que son activité sexuelle peuvent modifier le diamètre de son vagin. “Le fait d’avoir des rapports ou pas joue sur la taille du vagin. En l’absence de rapports, le calibre diminue mais reprend ses dimensions standards s’il y a une reprise de l’activité sexuelle. Le diamètre du vagin est fonction de la sexualité”, fait savoir le gynécologue.

La sensation de vagin trop large

“J’ai 30 ans et pas d’enfant. Mon problème est que depuis toujours, j’ai un vagin trop large. Je n’ai presque pas de sensations lors des rapports, même avec un partenaire qui est bien ‘équipé’. Plusieurs de mes partenaires m’ont déjà dit qu’ils ne ressentaient rien car c’était trop large”, confie Vanim 91 sur le forum de Doctissimo. Dans ce cas précis, le problème de la jeune femme semble lié à un déficit d’élasticité vaginale. C’est une sensation que peuvent aussi rencontrer des femmes après un accouchement.

Le vagin après la grossesse et l’accouchement

Lorsque le vagin a été distendu par un accouchement, son diamètre est modifié, de façon temporaire. Il faut plusieurs mois pour que tout se remette en place naturellement. Mais en attendant, les couples qui reprennent une activité sexuelle peuvent ne pas avoir les mêmes sensations qu’auparavant. « La femme avoue ne pas sentir le pénis de son partenaire contre les parois de son vagin et l’homme ressent moins de plaisir car le vagin n’est pas serré et son pénis ne frotte pas contre les parois. À cela peuvent s’ajouter les pets vaginaux provoqués par l’air entrant dans le vagin lors des va-et-vient, la cavité du vagin étant plus large ».

Cette distension vaginale est en partie due au relâchement des muscles du périnée favorisé par les grossesses et les accouchements. « Si les muscles du périnée, qui encerclent le vagin, ont été malmenés lors d’un accouchement, le vagin ne sera plus aussi élastique. Or, avoir un périnée tonique augmente le plaisir sexuel », détaille le spécialiste.

Heureusement, la plupart des femmes récupèrent l’élasticité de leur vagin quelques mois après l’accouchement (cela dépend de chaque femme). La rééducation périnéale post-accouchement facilite cette récupération de tonus au niveau du vagin. Mais selon le Dr Elia, « 70 à 90 % des femmes n’ont pas besoin de ces séances ».

Le vagin à la ménopause

Outre la grossesse, la ménopause et les changements hormonaux qui l’accompagnent peuvent entraîner une distension vaginale. En effet, la baisse du taux œstrogènes transforme les tissus et avec l’âge, le tonus musculaire diminue. « Après la ménopause, il est possible de rendre le vagin plus élastique grâce à des traitements hormonaux », rassure le Dr Elia.

Source:Femmeactuelle.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *